• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

Bad Boys for Life

Par Frédéric Bourgeois-Leblanc @@fredbleblanc · Le 16/01/2020

C’était une grande surprise pour bien des cinéphiles quand la bande-annonce pour Bad Boys for Life est parue pour la première fois sur Youtube. Cela fait maintenant plus de 17 ans depuis que Bad Boys II est sorti en salles et nos deux protagonistes, interprétés par les excellents Will Smith et Martin Lawrence, sont aujourd’hui quinquagénaires. Incroyable, mais vrai! Pourtant, après toutes ces années, la série Bad Boys reste plutôt divertissante pour la chimie intemporelle de «Buddy Cops» de Smith et Lawrence. C’est donc sur les plages ensoleillées de Miami que le duo de détectives nous donnent rendez-vous pour une dernière virée en ville.

Laissez-moi vous rassurer, en 2020, les deux acteurs n’ont pas perdu leur génie d’antan, faisant donc de Bad Boys for Life une suite surprenante et bien drôle. Les deux premiers films de la série, Bad Boys (1995) et Bad Boys II (2003), ayant été réalisés par l’excentrique amateur de cinéma d’action Michael Bay (le bizarroïde derrière la série Transformers), c’est un nouveau duo de réalisateurs, composé de Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui reprend la gouverne de cette série autrefois bien appréciée. Généralement, le troisième opus d’une série d’action laisse souvent à désirer, mais les Bad Boys sauront vous prouver le contraire ici.

Après plus de 25 ans de service dans les forces policières de Miami, les détectives Mike Lowrey (Will Smith, toujours aussi cool quand dans les années 90) et Marcus Burnett (Martin Lawrence, avec son bel humour habituel) commencent à penser plus sérieusement à la retraite. Marcus maintenant grand-père et prêt a tout lâcher, et un Mike célibataire se demandant s’il a toujours la touche pour rester actuel, les deux amis réfléchissent à leur avenir. Ce questionnement prendra fin bien vite lorsque Mike sera cruellement blessé par balles lors d’une tentative d’assassinat dans les rues nocturnes de Miami. Découvrant que cette nouvelle menace est liée au passé douteux de Mike, les deux policiers demanderont à leur patron (Joe Pantoliano, de retour à l’écran depuis longtemps) de continuer à opérer au sein des forces policières, maintenant surtout composée de jeunes milléniaux agiles et intelligents (Paola Nunez, Vanessa Hudgens, Charles Melton et Alexander Ludwig). Essayant tant bien que mal de ne pas laisser leur égo d’hommes de 50 ans prendre le dessus sur leur travail, Mike et Marcus embarqueront dans une «dernière» mission ensemble. Comme ils aiment si bien le dire, «we ride together, we die together».

Pour ceux et celles étant familiers avec la série Bad Boys, il faut s’attendre à une bonne dose de ridicule lorsque vient le temps d’étudier cet univers. Créés par Michael Bay, ce sont des films violents, quasi-absurdes, bourrés de gags et très superficiels. Ce fut le cas des deux premiers films, que nous apprécions tout de même malgré leurs défauts. À la limite entre le film d’action et la comédie policière, nous aimons les Bad Boys pour leur incroyable chimie à l’écran. En effet, Smith et Lawrence sont parfaits ensemble; le grand cool et mauvais et le petit drôle et maladroit. Ceci étant dit, le troisième volet de cette série surpasse ses deux prédécesseurs de manière étonnante, notamment par une réalisation moins éclatante, de l’action mieux calibrée et des gags encore mieux écrits. C’est cocasse de l’avouer, mais vieillir leur va si bien. Will Smith livre encore de très bonnes scènes d’action, tout en ayant un style impeccable, et Martin Lawrence reste encore hyper drôle et attachant. Le coeur même de ces films reste les deux acteurs, et c’est tant mieux! Le reste…ce n’est qu’un cocktail molotov d’action extrême et d’effets spéciaux un peu démesurés.

Bien sûr, loin de là le meilleur film d’action de l’année, ni même des cinq dernières années, mais Bad Boys for Life fait ce qu’il sait faire de mieux: divertir et faire rire comme il se doit. Vous remarquerez bien vite certaines de ses plus grosses failles, notamment des effets visuels plus ou moins bien rendus lors des poursuites, des combats au corps à corps moins fluides qu’auparavant et des antagonistes clichés à fond. Par contre, vous allez rire et vous serez heureux de revoir ce duo de retour sur le grand écran. Comme moi, vous serez sans doute prêts à rire aux larmes lors d’une scène incluant Marcus et une blessure hideuse qu’un gangster a sur le visage. D’autres petites surprises comme celles-là vous attendent, mais que dire du «clash» entre les policiers milléniaux et les vieux mauvais garçons…très divertissant.

Somme toute, un film bourré d’action démesurée, de gags policiers et d’énergie, Bad Boys for Life pourrait être l’un des meilleurs bons navets à voir au cinéma en janvier. C’est un divertissement facile, mais il faut s’y attendre en ce début d’année. La finale laisse place à un quatrième film, ce qui est acceptable…mais pour autant qu’ils n’étirent pas trop la sauce.

En salles dès le 17 janvier 2020
Crédit photos: IMDB, Rotten Tomatoes

Bad Boys for Life
Frédéric Bourgeois-Leblanc
16/01/2020
7/10
Il fait beau, il fait chaud, les gens sont beaux et stylés; c'est le temps d'un Gin Tonique. C'est une recette gagnante, même si surexploitée, mais ça fait le travail quand vous souhaitez avoir une belle célébration en bonne compagnie dans un destination tropicale.
7 Note finale
Gin Tonique à Miami Beach

Il fait beau, il fait chaud, les gens sont beaux et stylés; c'est le temps d'un Gin Tonique. C'est une recette gagnante, même si surexploitée, mais ça fait le travail quand vous souhaitez avoir une belle célébration en bonne compagnie dans un destination tropicale.

Distribution
7.5
Scénario
6.5
Humour
8.5
Effets spéciaux
6
Action
7.5

Commentaires

Votre opinion

ActionBad BoysComédiecomédie policièreMartin LawrenceMiamiMichael BayPoliceSony PicturesVanessa HudgensWill Smith
Partager Tweet

Frédéric Bourgeois-Leblanc

Présentement conseiller au sein de l'agence SID LEE, Frédéric est un adepte de cinéma depuis ses années à Concordia et à titre de producteur à L'inis (Institut National de l'Image et du Son). Il est également directeur responsable du volet réseautage à la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM).

Vous aimerez aussi

  • Cinéma

    A quiet place – Part 2

  • Critiques

    Hubie Halloween

  • Critiques

    TENET

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés