Il y a six ans, The Avengers (2012) était l’œuvre la plus attendue du Marvel Cinematic Universe (MCU), puisqu’elle réunissait pour la toute première fois au grand écran des héros comme Iron Man, Captain America, Hulk et Thor. Depuis, nous avons eu droit à de nombreuses suites et à la naissance de nouvelles séries à succès, relatant les aventures de plusieurs autres superhéros un peu moins bien connus tels que les Guardians of the Galaxy, Black Panther et Doctor Strange. Aujourd’hui, Disney nous livre Avengers : Infinity War, un film qui rassemble tous les héros favoris du public, grands et petits, des différentes franchises du MCU. Ce nouveau volet, réalisé par nuls autres que les frères Russo, à qui l’on doit aussi les excellents Captain America : Winter Soldier (2014) et Civil War (2016), est non seulement le point culminant de l’univers cinématographique mis en place par Disney et par Marvel, mais aussi le film de superhéros le plus spectaculaire que ces derniers nous ont offert jusqu’à aujourd’hui.
Après plusieurs brèves apparitions surprises d’un film à l’autre, Thanos (Josh Brolin) est enfin arrivé ! Armé de son Gant de l’Infini, le célèbre super-vilain de Marvel se lance à la recherche des six Pierres de l’Infini, de précieux artéfacts renfermant des pouvoirs inouïs, avec la ferme intention d’anéantir la moitié de l’univers pour garantir une vie prospère pour les survivants. Avengers : Infinity War débute donc là où Thor : Ragnarok (2017) se concluait. Le vaisseau de Thanos tend une embuscade à celui de Thor (Chris Hemsworth) et des Asgardiens, pendant qu’il cherche la pierre de l’Espace cachée dans le Tesseract qu’a volé Loki (Tom Hiddleston) à Asgard. Le redoutable titan se lancera par après à la poursuite des autres Pierres de l’Infini, ce qui le conduira sur Terre. Dès lors, les Avengers et leurs nombreux alliés prendront rapidement connaissance des intentions maléfiques de Thanos, et devront laisser de côté leurs différends pour empêcher ce dernier d’exécuter son plan destructeur.
Sans contredit, Avengers : Infinity War est le meilleur film du MCU. En effet, ce dernier arrive facilement à recréer le même type de magie à laquelle nous avions eu droit dans The Avengers, en unissant les héros de Marvel plus récemment introduits avec ceux que nous suivons depuis beaucoup plus longtemps. Le résultat nous apparaît donc comme un vent de fraîcheur, et donne naissance à une panoplie de contrastes et à de nouvelles dynamiques fort intéressantes entre ces personnages tous aussi différents les uns que les autres. Que ce soit en voyant Iron Man (Robert Downey Jr.) se battre aux côtés de Spider-Man (Tom Holland) et de Doctor Strange (Benedict Cumberbatch), ou encore en apercevant Thor être secouru par nuls autres que les Guardians of the Galaxy, de telles scènes réussissent automatiquement à nous coller un sourire au visage. Surtout quand ces personnages se lancent des insultes et s’avouent les meilleurs pour trouve un plan pour vaincre Thanos. De plus, contrairement à Avengers : Age of Ultron (2015), qui nous offrait un scénario beaucoup trop ambitieux pour son propre bien, le plus récent film des Frères Russo nous livre une histoire encore plus émotive et palpitante que toutes celles que Disney et Marvel nous ont données depuis ces dix dernières années. On nous propose ici une intrigue simple, mais efficace, débordant d’humour et offrant un grand nombre de rebondissements intéressants.
Même si Avengers : Infinity War nous offre une sorte « d’orgie narrative » dans laquelle évoluent soixante-seize personnages, il est surprenant de constater à quel point le film arrive à ne pas être trop étouffant. En effet, les Avengers et leurs alliés sont non seulement divisés en trois groupes répartis dans différents coins de la galaxie, mais ils possèdent aussi leur propre quête, ce qui permet au film de passer d’un endroit à un autre sans nous causer de maux de tête. On pourrait donc dire que Avengers : Infinity War ressemble un peu à The Lord of the Rings, puisque ce film raconte justement une grande épopée dans laquelle de nombreux personnages évoluent dans différents endroits du globe et tentent tous de vaincre un seul et même ennemi.
Toutefois, le film n’est pas irréprochable. En effet, même si Thanos demeure l’un des vilains les plus intéressants de Marvel, on ne peut que rester sur notre appétit lorsque le film tente « d’humaniser » son antagoniste pour faire de lui un personnage bidimensionnel. L’intention est noble, certes, mais il aurait fallu que Disney et Marvel nous en divulguent un peu plus sur ce personnage dans les dix-huit films précédents du MCU, pour qu’on puisse reconnaître en lui plus qu’un simple vilain. Après tout, c’est lui la tête d’affiche de ce chapitre climatique du cette grande épopée intergalactique. Il aurait donc été plus pertinent si Disney et Marvel avaient réussi à tracer un portrait plus complet du méchant titan bien avant maintenant, comme ce fut le cas pour tous les héros figurant dans ce film. Sinon, même si la fin d’Avengers : Infinity War est très satisfaisante en soi et demeure étonnante pour un public moins averti, il reste qu’on a encore de la difficulté à saisir l’enjeu pour lequel se battent les Avengers. Quoi qu’il en soit, nous assistons à un film signé par Disney. Il est donc difficile d’imaginer que le deuxième volet de ce chapitre ne se conclura pas par une victoire de nos héros mythiques.
Au final, en plus d’offrir une aventure épique d’une envergure astronomique, Avengers : Infinity War est non seulement le meilleur volet du MCU jusqu’à présent, mais aussi le film de superhéros le plus spectaculaire paru depuis bien longtemps. Grâce à ses scènes d’action palpitantes, à son histoire touchante et à l’avènement de dynamiques originales et marquantes entre les différents héros de cet univers cinématographique, Avengers : Infinity War est bien plus qu’un « Best Of » de tout ce qui a été fait dans les dix-huit autres films qui le précèdent. C’est une grande réussite pour Disney et pour les studios de Marvel.
Date de sortie: 27 avril 2018
Crédits photos: IMDB
Grâce à des scènes d’action époustouflantes, à un scénario riche en humour et en rebondissements et à la réunion épique de tous les superhéros de Marvel préférés du public, Avengers : Infinity War est non seulement le film le plus spectaculaire du MCU, mais aussi son meilleur.