La famille Smith nous offrait cet été une collaboration familiale. En effet, le film Après la terre (After Earth) faisait sa sortie en salles le 31 mai 2013 et vient tout juste de faire sa sortie en DVD. Will Smith y incarne un des personnages principaux en plus d’être l’un des producteurs du film et son fils Jaden Smith y tient la vedette. Un vrai projet de famille : Jada Pinkett Smith s’est également jointe à l’équipe de production. Réalisé par M. Night Shyamalan, Après la Terre est un film d’aventures de science-fiction.
La Terre telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est plus. Cela fait maintenant un millénaire que la population humaine ne vit plus sur cette planète, cette dernière ayant été déclarée inhabitable et mise en quarantaine. Toute la population a donc été déplacée sur une nouvelle planète. Afin de se rapprocher de son fils Kitai (Jaden Smith), le Général Raige (Will Smith) décide d’amener ce dernier avec lui lors de sa prochaine mission. Malheureusement, une tempête d’astéroïdes force le vaisseau à s’écraser sur Terre et le Général et son fils sont les seuls survivants, laissés à eux-mêmes. Le seul moyen de communication possible avec leur planète se trouve dans une autre partie du vaisseau qui s’est écrasé à plus de 100 kilomètres de l’endroit où ils se trouvent. Le Général doit se résoudre à guider son fils à partir du vaisseau, étant gravement blessé aux jambes.
La bande-annonce d’Après la Terre laissait présager un film de science-fiction fort en émotions. Pourtant, on ne peut réellement qualifier le film de science-fiction après son visionnement. Certes, on peut le qualifier d’aventures, mais encore… Le spectateur ne connaît que très peu de sensations fortes, contrairement à ce que laissait croire la publicité du film. Le scénario est plutôt léger et les rebondissements y sont rares. Les quelques moments meublés d’action étaient pour la plupart assez prévisibles et malheureusement peu satisfaisants. Bien que le scénario présenté ne soit pas du tout désagréable, il s’avère fade et peu élaboré. Les promesses lancées par l’équipe de production n’ont donc pas été tenues.
En ce qui a trait au travail livré par Will et Jaden Smith en tant qu’acteurs, le résultat est une fois de plus correct, sans être éblouissant. J’avoue avoir apprécié le jeu de Will Smith dans presque tous les films auxquels il a participé, mais il arbore ici un rôle trop simple, trop effacé. Le personnage du Général Raige est relégué au second plan et l’interprétation de Will n’y aide en rien. Ce que le spectateur retiendra le plus du personnage au terme de son visionnement est probablement les longs plans répétés de l’acteur agonisant sur la chaise du vaisseau. Quant à Jaden, il ne commet aucune faute grave, mais il semble être un peu tôt dans la carrière du jeune Smith pour qu’il ait à porter un long-métrage sur ses épaules.
Vous vous demandez peut-être si ce cher Après la Terre se dote de quelques éléments de qualité. En effet, il s’y cache tout de même des effets intéressants : l’aspect graphique du film s’avère réussi, en plus des nombreux paysages à couper le souffle lorsque le jeune Kitai s’aventure sur la Terre. M. Night Shyamalan aura donc compté des points, mais il ne m’a pas impressionnée. Tandis que la portion du long-métrage se déroulant sur la Terre est visuellement très intéressante, celle sur la planète où les humains résident m’a semblé peu développée. La réalisation n’offre donc pas un résultat à point.
Bref, Après la Terre est décevant. On s’attendait à beaucoup plus, pour finalement obtenir un simple film d’aventures qui risque de rapidement passer aux oubliettes. Rien d’impressionnant, rien d’éblouissant y attend le spectateur. On ne peut toutefois pas dire que le film est pénible à visionner : il offre un bon moment de divertissement, sans plus. Je le conseille donc pour la famille, Après la Terre reste une bonne alternative pour occuper les enfants.
Crédits photos : Sony pictures
Aucun commentaire