Certains acteurs ont la chance de connaître « les beaux jours » et d’avoir une carrière brillante dans cette jungle que certains osent appeler Hollywood. Pour certains acteurs, les beaux jours durent quelques secondes… et d’autres (un peu plus chanceux) plusieurs années. Kevin Costner est l’un de ces acteurs chouchou du grand écran depuis déjà plusieurs années. Il se fait vieux ce vaillant camarade qui nous a offert plus d’un classique (Bodyguard, Robin Hood, Waterworld, The Untouchables) et malgré tout, il est toujours au combat ! Le revoilà avec 3 jours pour tuer (3 days to kill), un suspense qui effectue sa sortie en DVD ce 20 mai.
Agent de la CIA depuis trop longtemps, Ethan souhaite tirer sa révérence quand il apprend qu’il est atteint d’un cancer sévère. Il retourne à Paris, afin de profiter du peu de temps qu’il a devant lui pour renouer avec sa femme et sa jeune fille devenue maintenant adolescente. La tâche s’avère plus ardue qu’il ne le croyait : le repos ne lui est pas permis tant qu’il n’aura pas rapporté la tête du Loup, un dangereux criminel. Motivé par un possible remède s’il réussit sa mission, Ethan essaie tant bien que mal de rattraper les cinq dernières années d’absence auprès de sa fille tout en chassant le Loup.
Le scénario ne représente donc rien de bien marginal. Le spectateur assiste à la situation familiale typique de celle d’un membre de la CIA, soit celle où l’absence et les fautes passées sont sans cesse reprochées au principal intéressé. Toutefois, la nuance soutenue par 3 jours pour tuer en est une beaucoup plus mélodramatique que ce qui composent habituellement les films de suspense et de chasse à l’homme. En effet, le réalisateur McG a choisi d’octroyer une place prépondérante à la relation qu’entretient le protagoniste avec sa famille et principalement avec sa fille. Le long-métrage se situe donc quelque part entre le suspense, l’action, le drame et parfois même la comédie.
Le mélange des genres est plutôt particulier et est loin d’être ficelé à la perfection. Le résultat laisse place à plusieurs longueurs et donne l’impression que le scénariste, Luc Besson, et la réalisation ne se sont point entendus quant à la direction exacte que devait prendre le film. Démesurément trop long pour un suspense attendrissant et beaucoup trop futile pour un suspense d’information haletant. Évidemment, le spectateur se plait à suivre Kevin Costner dans ses péripéties les plus folles. Malheureusement, le charme indéniable de Costner ne suffit pas à couvrir les imperfections de la réalisation signée McG.
Bien que les acteurs, aussi peu nombreux soient-ils, effectuent un travail respectable, leurs performances risquent fort de passer aux oubliettes. 3 jours pour tuer s’avère dépourvu de poursuites impressionnantes ou d’effets spéciaux miraculeux, en plus d’afficher un style inassumé. Le film ne possède aucun attrait particulier, hormis peut-être les moments partagés entre Ethan et sa fille. Mais encore, ces derniers finissent par alourdir bien vite le récit. Il faut dire que McG et Luc Besson, c’était une collaboration plutôt hasardeuse. Comme le long-métrage qui en résulte.
Crédits photos : Les Films Séville