Drame, western et aventure sont à l’ordre, cette semaine, alors que Concussion, Madame Bovary, la nouvelle mouture de Point Break ainsi que The Hateful Eight composent les sorties DVD de ce 29 mars. Bon cinéma maison!
Concussion (Commotion) – Peter Landesman
Au début des années 2000, le docteur Bennet Omalu, médecin légiste d’origine nigérienne, s’installe à Pittsburgh où il mène ses travaux dans un laboratoire de neuropathologie. Membre éminent de la communauté médicale, Omalu accomplit toujours ses tâches dans le plus grand respect des corps qu’il est chargé d’autopsier. À la mort d’un ancien sportif professionnel, le brillant scientifique découvre une nouvelle maladie encore jamais documentée : des commotions cérébrales répétées conduisent prématurément des athlètes de haut niveau à la morgue. Cette trouvaille majeure sème une véritable onde de choc dans les milieux sportifs, notamment au sein de la NFL.
Madame Bovary – Sophie Barthes
Au XIXe siècle, en Normandie, Emma Rouault, fille de fermier, rêve d’une vie exaltante et romantique au bras d’un beau prince charmant. À peine sortie du couvent, elle épouse Charles Bovary, médecin de campagne à l’avenir prometteur. Celui-ci se révèle plutôt terne et sans ambition. Très rapidement, la routine monotone de son mari ennuie la jeune femme. Pour y échapper, elle se lance dans de folles dépenses : bijoux somptueux, robes luxueuses et chandeliers d’or. Cependant, sa joie est de courte durée et Emma demeure insatisfaite. Elle se met alors à accumuler les aventures extraconjugales. Mais les hommes qu’elle séduit se lassent très vite de son romantisme exacerbé et de son désir de mondanité. Ruinée, rejetée par ses amants et ignorée par son mari, elle se suicide.
Point Break (Extrême limite) – Ericson Core
Johnny Utah, un agent du FBI, a pour mission d’infiltrer un groupe criminel qui tente par ses actions de déstabiliser le marché mondial de la finance. Utilisant des moyens inusités pour réaliser une série de vols audacieux et spectaculaires, les membres de l’organisation sont de véritables athlètes de sports extrêmes. Après s’être illustré lors d’une épreuve de surf, Utah est accepté au sein du clan dirigé par Bodhi, avec qui il se lie d’amitié. Tout en jouant de prudence pour conserver son anonymat, l’agent infiltré doit maintenant découvrir les prochains coups planifiés par les malfaiteurs.
The Hateful Eight (Les 8 enragés) – Quentin Tarantino
Deux chasseurs de primes, un shérif et une prisonnière se retrouvent dans une diligence en direction de Red Rock dans le Wyoming. Une violente tempête de neige les oblige à s’arrêter dans une auberge isolée dans les montagnes. Ils sont accueillis par quatre personnages obscurs qui attendent l’amélioration des conditions météorologiques. La situation s’envenime rapidement à cause des conversations houleuses qui s’engagent autour la guerre de Sécession qui a pris fin quelques années auparavant. Les événements qui s’enchaînent dévoilent que la présence de tant de monde dans la cabane n’est pas le fruit du hasard.
Avis de Ton Canapé: Avec un casting qu’on ne nomme plus (on se gâte une dernière fois : Tim Roth, Samuel L Jackson, Jennifer Jason Leigh et… Channing Tatum?), une réalisation assumée et aussi folle que ce qu’on s’attend de lui, Tarantino parvient avec The Hateful Eight à réaliser une œuvre qui plaira à ses fans. Un film complet qui définit autant sa folie que son amour du cinéma.
https://www.youtube.com/watch?v=gnRbXn4-Yis
Crédit résumés: Régie du cinéma au Québec (RCQ)