• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Recherche dans les sujets
Recherche dans les pages
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

VICE

Par Frédéric Bourgeois-Leblanc @@fredbleblanc · Le 28/12/2018

Quand j’ai appris que le réalisateur Adam McKay était de retour avec un autre récit historique américain, lui étant avant tout un fervent amateur de la comédie (avec des films tels Step Brothers ou Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby), j’étais très excité! J’ai découvert son nouveau style de réalisation après avoir visionné le complexe film The Big Short en 2015, l’un de mes films fétiches des cinq dernières années (voyez ce film pendant vos vacances, c’est un «must»). Trois ans après, il est de retour avec une distribution éclatante (Christian Bale, Steve Carell, Amy Adams et Sam Rockwell), mais maintenant parmi les gladiateurs dans l’arène politique américaine. En 2018, VICE présente le parcours politique du vice-président Dick Cheney, ayant servi sous l’administration du 43e président des États-Unis, George W. Bush. Le nom vous est légèrement familier mais sans plus? Détrompez-vous, ce film vous prouvera à quel point cet homme a changé le cours de l’histoire américaine suivant les attaques du 11 septembre. On vous présente, sans blagues, le VP le plus puissant de l’histoire moderne. J’hyperbole à peine, croyez-moi! Frank Underwood a peut-être officiellement quitté nos écrans, mais le Cheney de Christian Bale n’est pas très loin derrière, nous présentant un contexte de gain de pouvoir presque difficile à imaginer.

Dès le début du film, on tient à avertir le spectateur que cette biographie se veut légèrement absurde et subjective; il faut donc en prendre et en laisser. Comme ils l’ont si bien dit,  «we did our fucking best». C’est généralement le cas pour le cinéma d’Adam McKay; les faits sont racontés avec fougue, humour et intensité pour en réduire l’impact émotionnel, mais les spectateurs doivent quitter la salle avec des questions dans leur tête. Est-ce que tout cela est normal? Dans quelle société vivons-nous? L’héritage de Dick Cheney au sein de la politique américaine se fait-il toujours sentir?

Richard « Dick » Cheney (Christian Bale, toujours aussi commis à ses rôles) a grandi comme jeune ouvrier en construction dans l’état du Wyoming aux États-Unis. C’est aussi là qu’il a rencontré son épouse Lynne (Amy Adams, elle aussi très farouche), qui a encouragé son mari à faire ses études à Yale pour se donner les ambitions d’un bon carriériste. Auparavant violent, indifférent aux sentiments des autres et alcoolique, le jeune Cheney décidera de se remettre sur pieds et d’appliquer pour un poste de stagiaire à la chambre des représentants du Congrès des États-Unis, donnant la chance à de jeunes rapaces de débuter une carrière en politique. C’est là qu’il rencontrera Donald « Rummy » Rumsfeld (Steve Carell, drôlement effrayant), un représentant républicain qui le prendra comme son stagiaire lors du règne de Richard Nixon. C’est là que la montée au pouvoir de Dick Cheney devient presque inconcevable. Lors des années à venir, il occupera les prestigieuses positions de «chief of staff» sous le président Gerald Ford, représentant au congrès pour l’état du Wyoming lors du boom des années 80 sous Ronald Reagan et même Secrétaire à la défense pour l’administration de George H.W Bush (décédé cette année d’ailleurs). Bien sûr, son nom ne figure pas vraiment dans les livres d’histoire pour son rôle au sein de ces administrations…mais plutôt pour ce qui viendra ensuite! Ayant travaillé comme CEO au sein du géant pétrolier Halliburton, Cheney est approché par George W. Bush (Sam Rockwell, très drôle) pour servir à titre de vice-président au sein de son administration, s’il est élu. Cheney est d’abord frileux et légèrement agacé, mais il comprends bien vite la réelle opportunité devant lui. Rumsfeld sera aussi de retour au sein de l’administration Bush, à titre de Secrétaire à la défense. Bref, un gros «boys club» macho et très puissant. En acceptant ce poste, Dick Cheney deviendra donc le vice-président le plus puissant du 20e siècle à la Maison Blanche, ayant eu un énorme impact dans l’entrée en guerre des forces américaines en Irak suivant les attaques du 11 septembre 2001, ainsi que pour le chaos qui règne toujours aujourd’hui au Moyen-Orient avec la montée de l’État Islamique. Ouais…vous l’aurez deviné, cet homme n’est pas à prendre avec des pincettes. Selon McKay et ses scénaristes, Cheney serait réellement le seul à avoir eu les mains sur le volant lors du règne républicain de 2001 à 2009.

Il faut reconnaître le génie derrière la réalisation d’Adam McKay. Mélangeant humour, déconstruction technique et satirisme, VICE raconte l’histoire d’un homme discret, avec une vie de fonctionnaire plutôt banale, comme le récit du summum des dictateurs. Ce film va certainement déplaire à de nombreux Américains, pas de doute là-dessus. Les fondements mêmes de la politique américaine d’aujourd’hui sont attaqués et, il faut le dire, les citoyens sont presque comparés à des idiots. C’est un nouveau genre de cinéma politique qui se veut auto-critique, mais aussi fort divertissant pour nous permettre de mieux digérer la complexité du sujet abordé.

Du côté de la distribution, nous avons ici tous et toutes des anciens et anciennes lauréat(e)s d’Oscars et de Golden Globes, alors il est clair que vous ne serez pas déçus. La transformation de Christian Bale en Dick Cheney est phénoménale (la rumeur dit qu’il aurait mangé de la tarte pendant plusieurs mois afin de gagner ce surplus de poids), Steve Carell fait grincer des dents, Amy Adams est hyper crédible et nous voulons plus de Sam Rockwell, avec son George W. Bush un peu incompétent et blagueur. Sans surprise, le 43e président est vraiment catégorisé comme un imbécile! Ah oui, Christian Bale aussi pourra vous faire rire à quelques égards lorsqu’il réinventera l’art d’avoir une crise cardiaque.

Par contre, même si j’aimerais dire le contraire, le film n’est pas parfait. McKay a fait son grand possible pour rendre le rythme de son oeuvre attrayant et dynamique, mais il reste que le «scène-à-scène» présentant les étapes de la vie de Dick Cheney est un peu monotone. Encore là, nous parlons d’un homme qui a travaillé très fort pour préserver une très grande partie de son vécu discrète, en révélant le moins possible sur sa personne. C’est peut-être par ce manque de matériel que le Cheney de Christian Bale peut paraître un peu plate. Par contre, je dois dire que le film se rattrape, avec une finale des plus mémorables, lorsque Cheney perforera le 4e mur en dirigeant directement son regard vers l’audience pour une dernière allocution. Ça vaut aussi la peine de rester après le générique de fin, un petit bijoux vous attend. C’est un bijoux malheureusement un peu déprimant, mais qui résume bien l’état de la société divisée aux États-Unis en 2018.

La période des Fêtes permet à tous et à toutes de relaxer chez eux avec leurs proches, mais je dit que c’est aussi le temps pour un peu de cinéma (non, pas juste Netflix, je parle de vrai CINÉMA). VICE ne plaira pas à tout le monde, mais il y a certainement assez d’humour et de fléchettes mortelles pour vous divertir, du moins les amateurs de films politiques et fervents défendeurs du film The Big Short. D’ailleurs, pour ceux voulant découvrir l’oeuvre cinématographique précédente d’Adam Mckay, j’ai laissé un segment de ma scène préférée du film sous la bande-annonce de VICE. C’est définitivement un univers cinématographique à découvrir!

Selon la morale de cette histoire, faites toujours gaffe à la personne la plus silencieuse dans la pièce, car c’est cette même personne qui réfléchi et qui orchestre son plan de match dans l’ombre, lorsque personne ne regarde. Certaines personnes veulent le pouvoir à tout prix, mais pas nécessairement la reconnaissance et la notoriété qui viennent avec. Dick Cheney est peut-être le marionnettiste le plus puissant des trente dernières années aux États-Unis, tirant les ficelles de si haut pour échapper aux regards curieux. Vous aurez des frissons lors du célèbre repas entre Cheney et Bush fils, lorsqu’il accepte officiellement le poste de VP.

Joyeuses Fêtes et bonne année 2019 🙂

En salles depuis le 25 décembre 2018
Crédit photos: IMDB

 

VICE
Frédéric Bourgeois-Leblanc
28/12/2018
7.5/10
Que vous buviez du Jack Daniels, Jim Beam ou Knob Creek, il n'y a rien de tel qu'un bon whisky bourbon, avec ou sans glace. Les Américains sont fiers de leurs produits alcoolisés phares, distincts des autres whiskys sur le marché par la consistence de leur élixir fait à base de maïs. Sauf peut-être une Budweiser sous le soleil brulant, rien ne goûte autant L'Amérique qu'un Bourbon. Le goût sucré peut déplaire à quelques personnes, cependant. Préparez à goûter à l'Amérique d'aujourd'hui avec «VICE», courtoisie de l'ancien vice-président Dick Cheney.
7.5 Note finale
Jack Daniel's on the rocks, America f**ck yeah!

Que vous buviez du Jack Daniels, Jim Beam ou Knob Creek, il n'y a rien de tel qu'un bon whisky bourbon, avec ou sans glace. Les Américains sont fiers de leurs produits alcoolisés phares, distincts des autres whiskys sur le marché par la consistence de leur élixir fait à base de maïs. Sauf peut-être une Budweiser sous le soleil brulant, rien ne goûte autant L'Amérique qu'un Bourbon. Le goût sucré peut déplaire à quelques personnes, cependant. Préparez à goûter à l'Amérique d'aujourd'hui avec «VICE», courtoisie de l'ancien vice-président Dick Cheney.

Réalisation
8.5
Distribution
8.5
Récit
7
Scénario
7.5

Commentaires

Votre opinion

Adam McKayAlison PillAmy AdamsBill PullmanChristian BaleHouse of cardsPolitiqueSam RockwellSteve CarellThe Big ShortTyler PerryUSAVice
Partager Tweet

Frédéric Bourgeois-Leblanc

Présentement conseiller au sein de l'agence SID LEE, Frédéric est un adepte de cinéma depuis ses années à Concordia et à titre de producteur à L'inis (Institut National de l'Image et du Son). Il est également directeur responsable du volet réseautage à la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM).

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    The Trial of the Chicago 7 (Netflix)

  • Critiques

    Boys State

  • Critiques

    Space Force – Saison 1

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 9

    Some Kind of Heaven

    19/02/2021
  • 7

    Minari

    18/02/2021
  • 7.5

    Saint Maud

    12/02/2021
  • 8

    Lupin

    18/01/2021
  • 7

    Femmes d’Argentine

    09/01/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés