Dernièrement, les comédies se font plus discrètes. Les films d’action et les suspenses vont de bon train, mais ceux qui désirent combattre la dépression du mois de novembre n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. En DVD depuis le 10 septembre 2013, Un plan parfait est une comédie romantique et me semblait être un candidat potentiel pour passer une agréable soirée.
Le film met en vedette Diane Kruger ainsi que Dany Boon, deux acteurs aux feuilles de route plutôt impressionnantes. La prémisse du film est intéressante : lors d’un souper de famille, le malheur qui guette les femmes de la famille depuis plusieurs générations y est raconté. Corinne enchaine avec l’histoire de sa sœur Isabelle (Diane Kruger), qui a tenté d’échapper à ladite malédiction. Le fait est que chaque premier mariage s’avère toujours un échec. Isabelle est pourtant décidée à se marier avec son premier amour, et ce, avec succès. Sous les conseils de sa sœur Corinne, elle décide donc de se rendre à Copenhague, au Danemark, où le mariage et le divorce peuvent se faire très rapidement. Elle pourra alors se débarrasser de ce premier mariage désastreux et filer ensuite le parfait bonheur avec son conjoint Pierre. Évidemment, rien ne se déroule comme prévu. Elle se retrouve dans l’obligation de charmer le premier venu, mais pour arriver à ses fins elle doit le suivre au Kenya. L’élu est en fait un employé du Routard, Jean-Yves (Dany Boon) et qui, malheureusement, croit obstinément en l’amour.
La prémisse d’Un plan parfait était donc plutôt intéressante, en effet. C’est par la suite que le tout se gâche. Le réalisateur du film, Pascal Chaumeil, offre ici un récit qui n’est pas très crédible, et ce, à plusieurs égards. Tout d’abord, les événements qui s’enchainent sont tous plus ridicules les uns que les autres et heureusement, plutôt drôles. Cependant, bien qu’ils soient comiques, les événements présentent plusieurs incohérences. Par exemple, Isabelle se marie finalement en Afrique, alors que le but de se rendre à Copenhague était que le divorce s’y effectuait aisément. De plus, la direction générale que prend le long-métrage n’est pas très bien définie. Alors qu’on tente de miser sur l’aspect romantique de la comédie, il n’y a franchement rien de bien poétique et mignon qui est au rendez-vous.
Il y a donc plusieurs ratées au niveau du scénario, mais les lacunes d’Un plan parfait ne s’achèvent pas là. L’aspect technique d’un nombre important de scènes est de très mauvaise qualité et ne constitue malheureusement pas un procédé comique en soi. Plusieurs scènes d’Afrique ne dupent pas le spectateur et encore moins le vomi qui flotte en apesanteur (BEURK) pendant un tour d’avion.
Il faut dire que Diane Kruger et Dany Boon livrent de belles performances et amènent le spectateur à éprouver plusieurs fous rires au cours de son visionnement. Il semble que ce ne soit pourtant pas suffisant à sauver le long-métrage. Au cours d’Un plan parfait le spectateur rira à plusieurs occasions, mais en fin de compte c’est tout ce que le film permet de faire. On ne croit pas au scénario et donc pas plus à la conclusion. Étrangement, le film procure ce que plusieurs comédies romantiques n’arrivent à créer : l’amusement, le rire, mais ne présente pas ce qui demeure essentiel : une histoire solide.
Le réalisateur avait bien établi sa réputation avec l’Arnacoeur, mais ne passera pas à l’histoire avec Un plan parfait. Certes, le long-métrage demeure un excellent remède contre la morosité du mois de novembre.
Crédit Photos : Universal Pictures
Aucun commentaire