• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • L’équipe
  • Contact
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Recherche dans les sujets
Recherche dans les pages
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

Three Billboards Outside Ebbing, Missouri

Par Gabriel Alexandre Miron · Le 24/11/2017

Lauréat du prix du public au Festival International du film de Toronto (TIFF) de cette année, Three Billboards Outside Ebbing, Missouri raconte l’histoire de Mildred Hayes (Frances McDormand), une mère de famille dont la fille a été brutalement violée, puis tuée, qui prend l’audacieuse décision d’attirer l’attention de William Willoughby (Woody Harrelson), le chef de la police locale, en placardant des messages soulevant son incompétence judiciaire sur trois grands panneaux publicitaires de la ville. Cette comédie noire, qui aborde les thèmes de la vengeance et de la rédemption, est le plus récent coup de maître du scénariste et réalisateur Martin McDonagh, à qui l’on doit également le brillant et hilarant In Bruges (2008).

La prémisse de Three Billboards Outside Ebbing, Missouri promet un récit dramatique et lourd en émotions. Or, ce n’est pas tout à fait le cas, même si le sujet du récit est très bouleversant en soi et que le portrait de ce petit coin des États-Unis que peint McDonagh est assez pessimiste. Toutefois, que l’on voit Mildred insulter haut et fort tous ceux qui essaient de lui mettre des bâtons dans les roues, lancer des cocktails Molotov sur le poste de police, ou encore attaquer des adolescents, on ne peut s’empêcher d’éprouver un malin plaisir à voir le chaos s’installer peu à peu dans la petite ville américaine. Et de surcroit, lorsque l’officier Dixon (Sam Rockwell), un homme immature avec un penchant pour la violence, décide de prendre part lui aussi à la bataille livrée entre Mildred et les autorités de Ebbing. En fait, les choses ne s’améliorent jamais, elles ne font que s’aggraver. Et c’est ce qui fait de Three Billboards Outside Ebbing, Missouri une des comédies noires les plus brillantes de ces dernières années. Avec son scénario, McDonagh ne cesse de nous surprendre avec les tournures absurdes et souvent dramatiques des événements orchestrés par ses personnages remplis de colère et de désespoir.

En revanche, l’un des problèmes – sinon le seul – avec le scénario de McDonagh est que l’effet dramatique de certaines séquences est parfois compromis par le ton plus humoristique du film. Ainsi, qu’il s’agisse d’une blague lancée par l’un des personnages ou d’un geste posé par l’un d’entre eux lors d’un moment lourd en émotions, ce type d’effets empêche la scène en question de nous émouvoir. Et c’est bien dommage, car plusieurs séquences du film parviennent presque à nous soutirer les larmes des yeux. Certains pourraient blâmer le style emprunté de la plupart des films des frères Coen, qui jouent souvent avec ce type d’approche. Or, ce qui est rassurant avec Three Billboards Outside Ebbing, Missouri, c’est qu’il ne souffre pas du même problème que Seven Psychopaths (2012). En effet, ce dernier film avait tendance à étirer beaucoup trop ses blagues, ce qui nous faisait malheureusement décrocher du récit. Ici, ce sont les personnages eux-mêmes et leurs actions parfois complètement sans raison qui nous font éclater de rire.

Évidemment, l’excellente distribution de Three Billboards Outside Ebbing, Missouri, assumée par des acteurs en plein contrôle de leurs moyens, contribue fortement à rendre les personnages de McDonagh aussi intéressants que mémorables. Qu’il s’agisse de Frances McDormand, de Woody Harrelson ou de Sam Rockwell, qui parviennent chacun à être à la fois haïssables et touchants, ils réussissent parfaitement à donner vie à ces personnages colorés, drôles, obstinés et remplis de défauts, qui représentent le genre de communauté que l’on pourrait retrouver dans n’importe quelle petite ville rurale américaine. Rien n’est donc plus plaisant que de voir Frances McDormand entrer dans le poste de police d’Ebbing pour insulter l’officier Dixon devant tous ses collègues, ou encore lorsqu’elle s’attaque de la même manière à une journaliste au beau milieu d’un reportage en direct. Et il en va de même pour les autres acteurs plus secondaires tels que Peter Dinklage, Lucas Hedges, Caleb Landry Jones ou encore Zeljko Ivanek, qui livrent aussi d’excellentes performances. Bref, s’il y a une chose que l’on ne peut reprocher à Martin McDonagh, c’est que ses personnages réussissent toujours à nous captiver. C’est d’ailleurs pour cette raison que son premier long-métrage In Bruges fut aussi plaisant à découvrir, en 2008.

Sur les plans esthétique et sonore, Three Billboards Outside Ebbing, Missouri parvient également à surprendre. Le travail de réalisation de Martin McDonagh et la direction photo de Ben Davis réussissent ensemble à créer un film très agréable à admirer sur le plan visuel. Il reste qu’on ne peut s’empêcher d’avoir encore une fois l’impression de regarder un film signé par les frères Coen. Néanmoins, sur le plan musical, Carter Burwell, le compositeur de la trame sonore (qui a travaillé dans le passé avec les frères Coen sur plusieurs de leurs films), a réellement réussi à créer une ambiance mélodieuse et douce, mariant parfaitement les séquences plus dramatiques au reste du récit de McDonagh.

Three Billboards Outside Ebbing, Missouri est le plus récent coup de maître de Martin McDonagh. Incorporant brillamment l’humour au drame, dans un récit aux thèmes lourds mettant en scène des personnages hauts en couleur que l’on peut facilement aimer, puis détester (pour les bonnes raisons…), le tout mené de l’avant par une distribution de haut calibre, le nouveau film du réalisateur britannique est certainement l’une des meilleures comédies noires des dernières années. Rares sont les films qui parviennent à nous faire rire et à nous toucher à parts égales. Et c’est ce que Three Billboards Outside Ebbing, Missouri réussit à faire.

Sortie en salles: 22 novembre 2017
Crédit images: IMDB

Partagez ceci :

  • Tweet
  • Imprimer
Three Billboards Outside Ebbing, Missouri
Gabriel Alexandre Miron
24/11/2017
8.5/10
Martin McDonagh parvient à nouveau à livrer un récit à la fois drôle et lourd en émotions, et comportant des personnages hauts en couleurs, dans une comédie noire qui promet d’être certainement la meilleure de l’année.
8.5 Note finale
Three Billboards Outside Ebbing, Missouri

Martin McDonagh parvient à nouveau à livrer un récit à la fois drôle et lourd en émotions, et comportant des personnages hauts en couleurs, dans une comédie noire qui promet d’être certainement la meilleure de l’année.

Scénario
8.5
Distribution
9
Réalisation
8
Trame Sonore
8
Direction photo
8
Divertissement
8.5

Commentaires

Votre opinion

Abbie CornishCaleb Landry JonesFox SearchlightFrances McDormandLes Panneaux de la VengeanceLucas HedgesMartin McDonaghOscars 2018Peter DinklageSam RockwellThree Billboards Outside Ebbing MissouriWoody Harrelson
Partager Tweet

Gabriel Alexandre Miron

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Zombieland: Double Tap

  • Critiques

    Ready or Not

  • Critiques

    VICE

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 3

    The kindness of strangers

    02/12/2019
  • 9

    The Irishman

    30/11/2019
  • 8.5

    Doctor Sleep

    08/11/2019
  • 7

    Zombieland: Double Tap

    17/10/2019
  • 5

    Gemini Man

    12/10/2019
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés