Les réseaux sociaux évoluent maintenant en parallèle de nos vies, et notre société, surtout confrontée à une certaine pandémie dont vous aurez peut-être entendu parler, ne peut plus se passer de partager son existence en ligne. On est tous conscients du phénomène, et donc de ses conséquences inévitables. Dans ce contexte, en quoi un documentaire produit par Netflix, The Social Dilemma, peut-il nous en apprendre plus ? Tout dépend évidemment de l’angle abordé, et dans ce cas-ci, la proposition de Jeff Orlowski (Chasing Coral) parvient à capter le nœud du problème, même si les intervenants du film peinent à l’identifier formellement.
Ces intervenants, ce sont des individus ayant été à la tête des réseaux sociaux majeurs de la décennie. Autant Facebook qu’Instagram, Twitter, Google sont scrutés à la loupe. On y analysera leur fonctionnement, mais surtout leur raison d’être, puisque les interviews portent d’abord sur l’aspect addictif de ces réseaux. Ce qui fait qu’on s’y accroche. Car si notre code génétique semble être créé pour développer une dépendance, les applications sociales actuelles sont spécifiquement conçues pour répondre à cette demande humaine. Le documentaire explorera cette facette complètement malsaine, jusqu’à aller en détail dans l’analyse des algorithmes qui sont de plus en plus à la fine pointe, ayant même déjà dépassé l’entendement. Car les machines actuelles sont bien plus performantes et dangereuses qu’il n’y paraît.
The Social Dilemma est donc un documentaire actuel, pertinent, qui n’ira peut-être pas en profondeur dans les détails spécifiques à la technologie et la psychologie humaine, mais vulgarise tout de même très bien les concepts de base, suscitant la discussion et le questionnement, ce qui est déjà d’une grande importance. Au niveau formel, le film tente une sorte d’hybride entre le documentaire et la fiction, alors que plusieurs scènes scénarisées nous présenteront une famille vivant au quotidien avec tous les problèmes associés aux réseaux sociaux, mais amplifiées au centuple. Ces quelques séquences sont malheureusement mal scénarisées, mal jouées, et sont en complet décalage avec le reste de l’œuvre, poussant la vulgarisation à l’extrême. On y découvre une pente fatale où on apprend pratiquement que les réseaux sociaux nous mèneront en prison. Malgré leur qualité assez moindre, ces scènes vulgarisent le propos du documentaire à l’extrême, qui aurait peut-être été plus pertinent si on s’en était tenu aux entrevues et aux faits réels, comme pour le #PizzaGate, ou mieux, cet exemple du Myanmar ayant forcé sa population à installer Facebook, les bombardant par la suite d’articles mensongers, violents… et politiques.
Les entrevues dans The Social Dilemma ont un propos assez éloquent, alors qu’on découvre que les personnes ayant souvent été à la tête de réseaux sociaux empêchent maintenant leur propre famille de les utiliser. C’est dire de l’aspect dangereux d’une société de plus en plus virtuelle, qui se radicalise dans sa propre chambre à échos. Les propos retenus, mélangés à une animation 2D et 3D rythmée, efficace, un peu plaquée par moments mais définitivement supérieure aux scènes écrites, qui sont vraiment l’aspect le plus faible du film. La surdose de manipulation à laquelle on est confronté dans ces moments tue le message. Un peu comme cette image du magicien comparée dans le documentaire à un réseau social truffé d’illusions. Mais ce magicien-là échapperait ses cartes et le lapin s’échapperait du chapeau.
Malgré son aspect formel qui fait un peu grincer des dents par moments (et on n’a pas abordé le cadrage parfois absurde des entrevues), The Social Dilemma est tout de même un documentaire important, question de se rappeler de l’aspect pernicieux de ce qu’on voit comme un outil, mais qui est en fait bien plus complexe. Mais n’ayez crainte, malgré leur tendance pessimiste, les intervenants du film portent quand même quelques propos très positifs… Durant les deux minutes de générique de fin.
Maintenant, partagez massivement cette critique sur tous vos réseaux sociaux !
Malgré ses inégalités au point de vue formel, The Social Dilemma demeure une excellente vulgarisation sur les dangers des réseaux sociaux, tant au niveau social qu'avec les ramifications de ses algorithmes de plus en plus puissants. À voir !