• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Recherche dans les sujets
Recherche dans les pages
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Séries

The Punisher (Netflix)

Par Frédéric Bourgeois-Leblanc @@fredbleblanc · Le 25/11/2017

Nous vivons dans la « Marvel mania » depuis assez longtemps maintenant, il est clair que tous ses principaux superhéros ont déjà vu leur histoire adaptée au grand écran et maintenant à la télévision. Par contre, je trouvais qu’il valait la peine de parler du Punisher, puisqu’il est assez différent des autres. Officiellement dévoilé par le réseau Netflix l’an dernier dans la série Daredevil, l’histoire de Frank Castle est brutale et sanglante. En plus de la nature psychologique du personnage qui diverge grandement du reste de la meute de l’univers de Stan Lee, l’intérêt d’explorer le monde du Punisher via une série télé était de le voir intégrer un rythme quotidien (tel qu’on le voit dans une intrigue répartie sur plusieurs épisodes). Que dire aussi de l’acteur de soutient Jon Bernthal, qui signe ici son premier rôle à titre de tête d’affiche (et qui influencera sans doute le reste de sa carrière). Sans être la série du siècle, Marvel’s The Punisher sait divertir par la profondeur de ses personnages et par ses scènes d’action impressionnantes.

À noter qu’il n’est pas primordial d’avoir visionné la série Daredevil avant de visionner The Punisher pour bien suivre l’intrigue. Cette série est aussi EXCESSIVEMENT violente, les spectateurs plus sensibles sont avertis. Sinon, les adaptations de la bande-dessinée au cinéma sont discutables, mais The Punisher (2004), avec Thomas Jane dans la peau de Frank Castle, vaut tout de même le détour.

Pour ceux qui ne sont pas si familiers avec le personnage, le Punisher est un mercenaire qui nettoie les rues de New York au moyen d’une variété de gros calibres, sans pitié et sans remords. Il est un soldat de formation, enrôlé dans les forces spéciales américaines, communément appelées «Black Ops», il est un enfant de la guerre et des armes. Tel Bruce Wayne, il a vu sa famille entière, sa femme et ses enfants dans son cas, brutalement assassinés par des criminels. Assoiffé de vengeance, il décida de porter une armure à l’effigie d’un crâne pour devenir le Punisher. Moitié héro et moitié tueur, il affronte les élites criminelles de la ville qui ont contribué à sa chute.

Après avoir nettoyé à coup de M-16 les rues de New York des trafiquants de drogues et stupéfiants impliqués, de près ou de loin, dans le meurtre de sa famille, Frank Castle (Jon Bernthal) décide de se faire passer pour mort auprès des autorités. Longue barbe et longs cheveux rendant le mercenaire méconnaissable, il se trouve un petit emploi à titre d’ouvrier sur un chantier de construction, où il passe ses journées entières à détruire des murs à la masse. À chaque coup de masse, il revoit les horreurs de son passé et se demande où est maintenant sa place dans le monde, ayant absolument tout perdu. Un jour, il entre en contact avec un pirate informatique du nom de Micro (Ebon Moss-Bachrach, convaincant), un ancien analyste de Homeland Security, lui aussi pris pour mort. Les deux hommes trahis par les services secrets et forcés de vivre à l’écart, Micro demandera à Frank de se joindre à lui pour trouver les responsables de ce grand coup monté, figures sombres de son passé qui ont fait de lui le tueur qu’il est aujourd’hui. Après de «violentes» négociations, les deux anciens espions joindront leurs efforts pour infiltrer la CIA et trouver des réponses à leurs questions. Bien sûr, la seule condition, Frank doit tuer tout le monde! Très léger, comme vous pouvez voir. D’autres personnages feront aussi partie de l’enquête, notamment l’agente de Homeland Dinah Madani (Amber Rose Revah) et ses collègues, un directeur corrompu des opérations spéciales à la CIA (Paul Schulze) et, le plus intéressant d’entre tous selon moi, Billy Russo (Ben Barnes), ancien collègue de Frank dans les forces spéciales et maintenant président d’un grand fournisseur militaire. Il y aura des découvertes, de la trahison et beaucoup de sang, c’est chose certaine!

L’univers de Marvel’s The Punisher amène très peu de changements de ce que nous connaissons déjà. La ville de New York ravagée par les tirs entre criminels et forces de l’ordre, l’enquête nous amène dans plusieurs directions et celle-ci répartira les personnages dans leurs camps respectifs. Cependant, la série prend beaucoup de temps à devenir pleinement captivante, donnez-vous au moins 3 épisodes pour embarquer. La profondeur de l’enquête en prend un coup, considérant le manque de détails sur le passé de Frank, qui prendra un certain temps à être pleinement dévoilé. Au niveau du jeu, les acteurs s’en tirent bien, autant que le rythme scénaristique d’une série télé le permet, mais il est assez difficile d’éprouver de la compassion pour Frank Castle. Jon Bernthal sait bien montrer toute la brutalité et le sérieux du personnage, mais il reste difficile de pleinement l’apprécier. Il saurait peut-être mieux nous intéresser s’il diminuait un peu ses grognements. Ceci étant dit, considérant la fine ligne qui sépare ce héros du bien et du mal, c’est peut-être normal. La complexité et l’histoire derrière le personnage de Billy Russo est, de son côté, plus intéressante.

C’est tout à fait acceptable de se l’avouer, le vrai intérêt derrière une telle série est de voir le Punisher vider ses chargeurs sur les racailles et pour les scènes d’action de haut calibre. Certainement, vous ne serez pas déçus à cet égard et vous aurez aussi votre dose de sensations fortes.

Bref, Marvel’s The Punisher est une bonne série pour les grands amateurs de l’univers des personnages de Marvel et des drames de guerre en général. La recette ne change pas, mais c’est divertissant à souhait (du moins après les quatre premiers épisodes). Cette série était très attendue des mordus du genre, inutile de vous dire qu’une saison 2 est en préparation. Considérant comment l’intrigue nous est laissée à la toute fin, d’autres grandes confrontations sont à venir…

Maintenant disponible sur Netflix
Crédit photos: IMDB, Google Images 

https://www.youtube.com/watch?v=lIY6zFL95hE

The Punisher (Netflix)
Frédéric Bourgeois-Leblanc
25/11/2017
7/10
Ce n'est pas une consommation pour les grandes occasions, mais ça va faire l'affaire pour vous permettre de passer une belle soirée.
7 Note finale
La Budweiser froide de la taverne du coin, pour se désaltérer

Ce n'est pas une consommation pour les grandes occasions, mais ça va faire l'affaire pour vous permettre de passer une belle soirée.

Réalisation
7
Récit
7
Action
8.5
Scénario
7.5

Commentaires

Votre opinion

ActionBen BarnesDaredevilGuerrejon bernthalMarvelNetflixStan Lee
Partager Tweet

Frédéric Bourgeois-Leblanc

Présentement conseiller au sein de l'agence SID LEE, Frédéric est un adepte de cinéma depuis ses années à Concordia et à titre de producteur à L'inis (Institut National de l'Image et du Son). Il est également directeur responsable du volet réseautage à la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM).

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Lupin

  • Autres

    Queen’s Gambit

  • Critiques

    The Trial of the Chicago 7 (Netflix)

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Lupin

    18/01/2021
  • 7

    Femmes d’Argentine

    09/01/2021
  • 6.5

    Psycho Goreman

    22/12/2020
  • 8

    Another Round

    21/12/2020
  • 7.5

    Soul

    20/12/2020
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés