• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Recherche dans les sujets
Recherche dans les pages
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

The Front Runner

Par Miguel Plante · Le 15/11/2018

À cette époque qui voit arriver sur vos écrans la saison finale d’House of Cards, les magouilles de la politique américaine sont à l’honneur. C’est un bon moment pour que soit présenté en salles le dernier film de Jason Reitman (Juno, Last days of summer), traitant de la carrière (ou plutôt, du moment qui lui fût probablement le plus difficile) du politicien américain Gary Hart. Le résultat, The Front Runner, est un scénario bien simple, sans grande surprise, mais tout de même habilement effectué.

Nous sommes en 1988, et le sénateur Gary Hart (Hugh Jackman), qui a d’ailleurs le nom de politicien qui sonne le mieux de l’histoire de l’Amérique, est en première place pour remporter les élections qui le conduiront à la présidence. Son entourage proche, constitué par son épouse Lee (Vera Farmiga), son chef de campagne Bill (J.K Simmons, excellent comme à son habitude) et une poignée de collègues, considèrent l’affaire gagnée d’avance. Mais suite à plusieurs quiproquos et l’intervention de la presse à sensations, un scandale éclatera, accusant Hart d’avoir une liaison extraconjugale avec une femme, photos et témoignages à l’appui. The Front Runner présente la dégringolade publique et sociale du politicien, qui verra ses chances d’accéder à la Maison Blanche pour une histoire qui est peut-être même fondée de toutes pièces (mais ça, le film (ou l’histoire) vous le dira).

L’une des rares fois du film où Gary Hart n’est pas entouré de journalistes surexcités: on en profite!

Ce n’est probablement pas la première fois que vous entendez parler d’un scénario présentant ce genre d’intrigue politique. Même s’il n’est pas extrêmement original, The Front Runner a tout de même l’intérêt d’être inspiré d’une histoire vraie. Même si romancée, son intrigue donne une bonne idée de l’impact que peut avoir un scandale médiatique sur la carrière d’un politicien. Les nombreuses scènes ne présentant que le point de vue des médias sur la situation obligent le spectateur à se positionner lui-même sur sa relation par-rapport au personnage principal. En effet, même s’il est au cœur d’un scandale, Gary Hart est représenté comme un homme sympathique, honnête et rempli de bonne volonté. Ne connaissant pas la carrière du vrai politicien ayant inspiré le scénario du film, il m’est difficile de me prononcer sur la vraisemblance de sa représentation au grand écran. Mais d’un point de vue cinématographique, il est tout de même très intéressant de ressentir autant de sympathie pour le personnage au cœur d’une situation qui le dépasse. En ce sens, l’intrigue et la tension de The Front Runner fonctionne parfaitement. Soulignons aussi l’importance accordée aux personnages féminins, malgré l’environnement social extrêmement masculin dans lequel baignent les personnages. En ce sens, la relation entre Lee et Gary Hurt est très intéressante, même si elle aurait gagné à être exploitée davantage.

Plusieurs pourraient être arrêtés par l’aspect un peu beige d’un film traitant de la politique. Il est vrai que l’œuvre n’est pas débordante d’action et de rebondissements. Bien que certaines œuvres du genre réussissent à se démarquer, que ce soit au niveau de l’intrigue ou de la réalisation, ce n’est malheureusement pas le cas de The Front Runner. Bien que l’histoire soit captivante, qu’on ne s’ennuie pas du tout durant deux heures, il reste que le film en soi n’a rien d’unique, de marquant. On sera séduit par son caractère informatif, qui me semble plutôt représentatif de la réalité, mais ressortira-t-on des salles de cinéma avec l’impression d’avoir grandi? Pas vraiment. Au mieux, on aura été diverti, mais sans vraiment de surprise. Si vous lisez jusqu’ici, vous vous faites probablement une petite idée de ce qu’est le film. Eh bien, c’est exactement ce que vous pensez.

The Front Runner dresse un portrait vraisemblable et fidèle de l’impact qu’ont les médias sur la sphère politique. Bien interprété et scénarisé, il s’agit d’un film de qualité, mais qui ne ressort pas particulièrement du lot. Il en vaut toutefois la peine, ne serait-ce que pour connaître davantage ce pan de l’histoire politique américaine, cette semaine où la presse fût encore plus sensationnaliste qu’à son habitude.

The Front Runner
Miguel Plante
15/11/2018
6.5/10
Même si l'intrigue est bien formée, le propos est pertinent et l'interprétation réussie, l'oeuvre manque de finesse et d'originalité. Heureusement, le peu dont on se souviendra sera positif.
6.5 Note finale
Gouvernement élu, mais minoritaire

Même si l'intrigue est bien formée, le propos est pertinent et l'interprétation réussie, l'oeuvre manque de finesse et d'originalité. Heureusement, le peu dont on se souviendra sera positif.

Réalisation
6
Distribution
8
Scénario
7.5

Commentaires

Votre opinion

DémocrateÉlectionsGary HurtHouse of cardsHugh JackmanJ.K. SimmonsJason ReitmanPolitiqueScandaleWashington Post

Miguel Plante

Après avoir terminé ses études universitaires en Cinéma à l'UQÀM, Miguel a compris qu'il devait se trouver une autre raison pour produire des critiques et analyses cinématographiques. Depuis, il cherche à se faire voir par une personne qui lui aurait enseigné auparavant afin de savoir quelle note il aurait aujourd'hui.

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Boys State

  • Critiques

    Long Shot

  • Critiques

    VICE

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 9

    Some Kind of Heaven

    19/02/2021
  • 7

    Minari

    18/02/2021
  • 7.5

    Saint Maud

    12/02/2021
  • 8

    Lupin

    18/01/2021
  • 7

    Femmes d’Argentine

    09/01/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés