C’était une soirée toute spéciale jeudi dernier à la Maison de Radio-Canada. Médias, comédiens, animateurs et artisans de la chaîne de production étaient réunis afin de célébrer le lancement de la programmation 2014-2015. Un peu plus tard, quelques 300 personnes du public furent accueillies telles rois et reines au sein du Studio 42, où se déroulait l’événement. L’idée du tapis rouge inversé était une excellente initiative de Radio-Canada et a laissé place à tout un spectacle ! À l’occasion de cette soirée de festivités, Ton Canapé s’est entretenu avec plusieurs comédiens et réalisateurs. Voici un aperçu de ce que Radio-Canada a mijoté tout au long de l’été pour vous, en plus d’entrevues et de photos exclusives.
Bonne rentrée !
TOPO DES ÉMISSIONS DE LA PROGRAMMATION 2014-2015
19-2
Saison 3
Dès l’hiver 2015
L’équipe de 19-2 reprendra le tournage ce lundi en vue de la troisième saison. La série dramatique plonge au coeur du quotidien de deux patrouilleurs du Service de la Police métropolitaine. Alors que la deuxième saison s’est terminée sur une note extrêmement dramatique, les spectateurs n’ont encore rien vu selon la distribution de la série. La troisième saison s’annonce haute en couleurs et surtout, lourde en émotions. Davantage de secrets et de démons des patrouilleurs du poste 19 seront dévoilés. Serez-vous fidèle au poste cet hiver ?
Réalisé par PODZ
Écrit par Danielle Dansereau, Martin Forget, Claude Legault, Réal Bossé
Avec Claude Legault, Réal Bossé, Julie Perreault, Vincent Graton, Sylvain Marcel, Jean Petitclerc, Louis-Philippe Dandenault, Benz Antoine, Véronique Beaudet, Catherine Bérubé, Fred-Éric Salvail, Louise Portal, Robert Naylor
30 vies
Saison 5
À partir du 8 septembre
Du lundi au jeudi, dès 19h
Sensible et indépendante, ouverte et secrète à la fois, Lou Gauthier enseigne la géographie humaine en 5e secondaire. Elle-même aux prises avec des parents divorcés qui se disputent son affection, elle est très sensible aux problèmes vécus par certains de ses élèves. La série dramatique quotidienne accueille cet automne Mélissa Désormeaux-Poulin dans le rôle du nouveau professeur.
Produit par Fabienne Larouche et Michel Trudeau
Réalisé par Guillaume Lemay-Thivierge et Danièle Méthot
Avec Mélissa Désormeaux-Poulin, Benoit McGinnis, Louis Champagne, Nathalie Mallette, Patrick Drolet, Dan Bigras, Jean-Michel Anctil, Michel Charrette
La théorie du K.O.
Nouvelle série
À partir du 10 septembre
Mercredi dès 21h30
La théorie du K.O, c’est une nouvelle série savoureuse et mordante qui entraine le spectateur dans l’univers de la lutte. On y suit Carl Hébert, interprété par Rémi-Pierre Paquin, un jeune veuf qui en voit de toutes les couleurs avec sa fille Jaimie, une adolescente dont la jupe rétrécit aussi rapidement que l’autorité paternelle, et son fils Jonathan, un jeune surdoué. Il doit surtout composer avec son père Carol (Michel Côté), qui rêvait d’une glorieuse carrière dans les Forces armées et s’improvise Général en chef de la famille. Dans ce contexte, la lutte est plus qu’un gagne-pain pour Carl. Grâce aux conseils pas toujours judicieux de ses nouveaux amis, Christian (le « bon » pas gentil), Eddie (le tendre méchant) et Guy (le promoteur-philosophe-boulechiteux), Carl réussira-t-il à trouver un semblant d’équilibre dans sa nouvelle vie ?
Produit par Denise Robert et Guillaume Lespérance
Réalisé par Stéphane Lapointe
Écrit par Martin Forget
Avec Rémi-Pierre Paquin, Michel Côté, Gildor Roy, Alexandre Goyette, Marie-Soleil Dion, David Savard, Kwasi Songui, Julie Deslauriers, Elliot Miville-Deschênes, Ludivine Reding et Yanic Truesdale
Les Parent
Saison 7
À partir du 15 septembre
Lundi dès 19h
Entre crises d’adolescence, histoires de cœur et profonds questionnements sur l’avenir, les trois garçons continuent de donner du fil à retordre à leurs parents qui sont toujours là pour les aider à affronter les petits tracas de la vie des jeunes d’aujourd’hui. Suite au dernier épisode où l’on apprenait que les grands-parents emménageaient avec la famille, il va sans dire que de nouveaux changements bousculent les vies des Parent lors de cette nouvelle et septième saison. Ça se passe très bien pour les grands-parents, mais un peu moins pour le reste du clan. Malaises et situations cocasses seront au rendez-vous une fois de plus, selon Raphaël Grenier-Benoît qui incarne le personnage d’Olivier.
Réalisé par Martin Talbot
Écrit par Jacques Davidts
Avec Anne Dorval, Daniel Brière, Joey Scarpellino, Raphaël Grenier-Benoît, Louis-Philippe Beauchamp, Marie-Chantal Perron, Alexis Martin, Marcel Sabourin, Louise Turcot, Maude Carmel-Ouellet, Charlotte Legault, Sophie Nélisse
Nouvelle adresse
Nouvelle série
À partir du 8 septembre
Lundi, dès 21h
Nouvelle adresse est une série dramatique audacieuse qui met en scène une famille qui nous ressemble dont l’univers bascule du jour au lendemain. Nathalie Lapointe est une chroniqueuse réputée qui élève seule ses trois enfants. En rémission d’un cancer depuis deux ans, elle croit enfin pouvoir passer à autre chose quand la nouvelle tombe, foudroyante : le cancer est de retour. Sa vie, comme celle de ses proches, bascule… Elle devra se serrer les coudes et s’adapter parce que malgré le pire, la vie doit continuer. Face à l’incertitude et la fragilité de la vie, chacun traversera des moments de grande vérité, de résignation comme d’espoir, de rage comme d’amour.
Réalisé par Sophie Lorrain et Raphaël Ouellet
Écrit par Richard Blaimert
Avec Macha Grenon, Macha Limonchik, Jean-François Pichette, Patrick Hivon, Monia Chokri, Muriel Dutil, Pierre Curzi, Benoît Gouin, Sophie Prégent, Antoine Pilon, Marguerite Bouchard, Jade Charbonneau, Laetitia Isambert-Denis
Unité 9
Saison 3
À partir du 16 septembre
Mardi dès 20h
La série dramatique qui explore l’univers carcéral féminin revient avec de nouvelles intrigues avec cette troisième saison. Évidemment, le personnel de Lietteville garde un œil sur la cour des détenues depuis les derniers événements. Ils veulent savoir ce qui est arrivé à Marie Lamontagne.
Produit par Fabienne Larouche et Danielle Trottier
Réalisé par Jean-Philippe Duval
Écrit par Danielle Trottier
Avec Guylaine Tremblay, Céline Bonnier, Micheline Lanctôt, Catherine Proulx-Lemay, Sarah-Jeanne Labrosse, Ève Landry, François Papineau, Salomé Corbo, Mariloup Wolfe, Paul Doucet, Jean Marchand, Normand Daneau, Luc Guérin, Frédérique Dufort, Olivier Barrette, Émilie Bibeau et Patrice L’Écuyer.
SUR TON CANAPÉ AVEC…
ENTREVUES EXCLUSIVES
MÉLISSA DÉSORMEAUX-POULIN (Lou, 30 vies)
Le défi avec 30 vies ?
» De maintenir la cadence, de respecter ma Lou, mon personnage. D’apprendre à la connaître. Il y a beaucoup de défis avec 30 vies, autant sur le plan professionnel que personnel parce qu’on disparaît de notre vie. Tout d’un coup on est 3 mois intensifs en tournage. C’est difficile aussi de toujours donner le meilleur de soi-même et avec de la rapidité. Mais moi j’adore ça travailler de cette façon-là, comme je n’ai pas d’école, je travaille toujours par instinct. C’est sur que de travailler sous pression comme ça, ça fait en sorte que c’est mon instinct de survie qui domine et je pense que ça peut être intéressant. «
Mis à part 30 vies, Mélissa est également en tournage pour Mensonges et Ces gars-là. Inutile de dire que la comédienne est bien occupée! Les projets s’accumulent de plus en plus pour la Québécoise et c’est tant mieux. Parmi ceux-ci, le film Gabrielle l’a particulièrement marquée.
» Non seulement pour Gabrielle, qui est une personne incroyable et spéciale. Mais aussi pour l’histoire, pour ce que ça m’a apporté. Je ne connaissais pas le syndrome de Williams auparavant et je suis tombé dans cet univers là en même temps d’entamer ma grossesse. Ce film-là veut dire beaucoup pour moi! «
RAPHAËL GRENIER-BENOÎT (Olivier, Les Parent)
Sept ans à occuper le même rôle, ce n’est pas rien !
» Beaucoup de gens me posent la question, tu n’as pas l’impression de tourner en rond, de toujours refaire les mêmes choses ? Non, parce que le personnage évolue, la famille aussi. C’est le fun d’avoir l’occasion de jouer ces changements-là sur sept ans. Inévitablement, nous aussi on évolue pendant ces années-là. De pouvoir évoluer en tant que personne, mais aussi en tant que comédien, c’est le fun. C’est tellement une belle gang Les Parent, c’est comme une famille. Autant les acteurs que l’équipe, on est vraiment proche. Vraiment, c’est un immense plaisir de pouvoir jouer dans cette série ! «
Le comédien de la série Les Parent entame actuellement sa dernière année d’études au Cégep, en administration internationale. Le jeune homme jongle avec plusieurs projets : il sortira cet automne une série documentaire intitulée « Raphaël citoyen du monde ». Dans le cadre de cette série, Raphaël a rencontré plusieurs jeunes francophones âgés entre 15 à 25 ans qui s’impliquent localement ou internationalement. Par cette série documentaire, le jeune homme souhaite démontrer qu’il est faux que les jeunes de l’ère moderne sont complètement amorphes. Il espère inspirer les gens et démentir le portrait négatif que la société dépeint de la jeunesse d’aujourd’hui.
ROBERT NAYLOR (Théo, 19-2)
Le personnage de Théo connaît une évolution importante au cours de la troisième saison. Le spectateur a pu le voir grandir depuis le début de la série, mais les évènements de la fin de la deuxième saison ont de grandes répercussions sur Théo. Le changement de poste de ses parents et les dénouements tragiques de la deuxième saison vont assurément entrainer des bouleversements intéressants pour son personnage. Ce dernier est d’autant plus intéressant puisqu’il est le seul rôle adolescent de la série. Comment Robert Naylor réagit face à ce défi ?
» Bien! (Rires) Je connais très bien Claude, Réal aussi. C’est sûr que ça fait quand même 11 ans que je suis comédien, j’ai donc appris à grandir dans un monde adulte. Je m’habitue… pas le choix ! «
Outre 19-2, le comédien a d’autres projets en cours. Ce dernier a eu la chance de jouer aux côtés de James Franco, Rachel McAcadams et Charlotte Gainsbourg lors de la dernière année. En plus d’avoir pu évoluer avec ces acteurs de renom, le jeune homme a eu la chance d’être « à la maison » tout au long du tournage, puisque le film a été filmé à Montréal. Every Thing Will Be Fine en est à sa postproduction et devrait donc débuter la promotion sous peu. Une expérience qu’il n’est pas prêt d’oublier!
SYLVAIN MARCEL (Commandant Serge Houle, 19-2)
» Si on se rappelle bien, à la fin de la saison 2 le sergent avait perdu toute trace de sa fille et n’est pas encore au courant des évènements reliés au sergent Houle. Évidemment, comme c’est la suite directe des événements, on va être en plein dedans au retour de la série. Ça va toujours bien au poste 19, le sergent est ben content!! Je pense qu’il va passer une couple de semaines sans dormir. (Rires) «
Parallèlement à 19-2, Marcel continue également d’évoluer au sein de Mémoires Vives. Il est également de la distribution d’un spectacle musical présenté à Québec dès le mois d’octobre, Sweeney Todd, avec le rôle du juge Turpin. Un autre rôle de méchant, mais il nous assure qu’il est pourtant bien gentil !
LOUIS-PHILIPPE DANDENAULT (Brouillard, 19-2)
« Ça va brasser dans la prochaine saison de 19-2. Si vous pensiez que c’était difficile les autres saisons… non. Non. Ils sont allés creux. Vraiment ! »
Comment son personnage, Brouillard va donc réagir à cette intensité?
« Comment tu penses qu’il va réagir au drame? (Rires) Pas très bien… »
Dandenault joue avec plaisir ce rôle de « trou de cul de service », sauf lorsqu’il est question de violence. Ces scènes-là sont assurément très difficiles à jouer pour lui, mais c’est malheureusement l’envers de la médaille du métier d’acteur.
« Être le point de mire que tout le monde déteste, c’est vraiment le fun. J’en mets toujours plus! La beauté de travailler avec les auteurs, c’est de pouvoir discuter avec eux. Ils me demandent si j’ai des idées et quand c’est trop, ils me le disent. En plus, ils sont là avec nous, donc je peux le dire à Claude, regarde ce que tu as écrit, c’est mauvais! (Blague) »
Même si le tournage de 19-2 est toujours ponctué de longues pauses, Dandenault se sent toujours aussi près de son rôle et n’y voit aucun obstacle. On devrait donc le retrouver en pleine forme à l’aube de l’hiver 2015. En plus de la série policière, il participe également à la nouvelle série Le clan.
VÉRONIQUE BEAUDET (Bérangère, 19-2)
La troisième saison de 19-2 apporte de bien nouveaux défis à Véronique Beaudet, qui incarne le rôle de Bérangère. Le tournage qui s’entame lundi risque d’être palpitant pour la comédienne.
» Bérangère va encore plus loin et confronte ses démons. On va découvrir une toute nouvelle partie d’elle, des secrets insoupçonnés. Présentement, c’est sur que mon plus grand défi va être de gérer ma vie de nouvelle maman avec celle de 19-2! C’est aussi pour Bérangère, c’est de se concentrer sur sa vie de police et de ne pas se laisser distraire par ce qui se passe, mais ce n’est pas toujours facile quand le passé revient. »
La troisième saison va permettre à Bérangère d’exploiter enfin toute sa sensibilité, sa fragilité, ses failles. « C’est un personnage quand même rough, mais dans le fond c’est un petit chat! (Rires) »
PODZ (Réalisateur, 19-2)
En plus d’entamer le tournage de la nouvelle saison de 19-2, PODZ travaille actuellement sur l’adaptation de la pièce de théâtre King Dave, sans parler de plusieurs projets présentement en écriture.
» L’adaptation de King Dave représente un défi puisque c’est un personnage qui parle tout le long de pièce. C’est important de garder son énergie (il en a beaucoup!) et de le combiner dans le monde cinématographique… d’où vient l’idée de faire un plan-séquence pendant tout le film. Il faut cependant faire attention au rythme, on ne veut pas que ce soit plate, on veut que ça roule! C’est une grosse affaire. »
D’ailleurs, c’est la deuxième adaptation que PODZ réalise, la première étant Les sept jours du Talion. Le cinéaste partageait à Ton Canapé qu’il a hâte de mener un projet aussi intense que le suspense qu’il avait alors réalisé.
» Les deux derniers étaient pas mal doux… C’est sur que dans 19-2 ça va brasser. Pas autant dans l’action pour cette saison-ci, mais surtout émotivement. Pour la troisième saison, on va essayer de rester dans le même monde qu’on a créé, mais on veut certainement le surpasser, l’avancer, l’amener ailleurs. C’est le défi d’une troisième saison d’une série. On reste dans nos bibittes, mais on découvre d’autres ! «
ALEXANDRE GOYETTE (Dandonneau, 19-2, Christian, La théorie du K.O.)
L’année à venir sera extrêmement chargée pour Alexandre Goyette! Évidemment, il y a tout d’abord la diffusion de La théorie du K.O., qui arrive à grands pas et pour laquelle il s’impatiente de voir le résultat. Il est également en écriture d’une websérie pour Pixcom qui sera diffusé sur TVA Web, avec Sébastien Delorme. En plus de ces projets et évidemment la suite de 19-2, Goyette s’attaque à l’adaptation cinématographique d’un roman de Larry Tremblay, Le Christ Obèse réalisé par PODZ. D’autres projets sont également en cours, toujours en collaboration avec le réalisateur de 19-2. Ça n’arrête plus pour le comédien et scénariste québécois, qui a même un nouveau-né en route!
L’écriture prend donc une place de plus en plus importante dans la carrière de Goyette. Développerait-il une préférence pour le métier d’écrivain?
« Je sais que j’ai un certain talent pour le jeu… Je joue au théâtre depuis que je suis en secondaire 2 donc c’est certain que j’ai développé au fil des ans une certaine confiance. En écriture, par contre, moi je n’ai aucune formation d’auteur. J’apprends sur le tas et je dois aussi apprendre à me faire confiance. C’est des trips très différents. Pour l’instant, j’arrive à combiner les deux, même si c’est deux beats très différents. Je viens de terminer le tournage de la théorie du K.O et je me concentre maintenant sur l’écriture. C’est sur que c’est vraiment plus lent, je passe parfois la journée à réfléchir ! J’ai vraiment l’air d’un gars qui fait rien, mais il se passe pourtant plein de choses dans ma tête. (Rires) »
YANICK TRUESDALE (Patrick, La théorie du K.O.)
Vous rappelez vous de Michel Gérard dans la série Gilmore Girls ? C’est Yanick Truesdale, un comédien né à Montréal qui l’interprétait. Ce dernier réside maintenant à Los Angeles, mais revient depuis quelques années lors des étés à Montréal afin de participer à quelques tournages. Il avait d’ailleurs été de la distribution de la série Mauvais Karma il y a quelques années et est revenu cet été pour La théorie du K.O. Il y joue Patrick, un avocat macho avec des idées extrêmement arrêtées, mais homosexuel (!).
« J’adore travailler en français ! C’est ma langue maternelle, c’est sur que ce n’est pas pareil. En français, j’ai une aisance avec les nuances qui n’est pas la même en anglais. Quand je joue en français, c’est comme être dans des vieilles pantoufles ! C’est ta culture, ta langue et je suis chez moi à Montréal, donc c’est réconfortant. »
Assurément, l’acteur choisit bien son moment de l’année pour revenir à Montréal !
« Je n’ai aucun intérêt à revenir ici pendant l’année. L’année passée j’ai dû être ici jusqu’au mois de décembre et c’était la toute première fois en 17 ans ! Je CA-PO-TAIS. Il faisait -30 degrés, mes tuyaux ont gelés… je pense que ce moment de l’année n’a jamais été pour moi. J’avais 5 ans et je chialais déjà qu’il faisait froid. (Rires) C’est quand même toujours un plaisir d’être ici pendant l’été. »
On souhaite revoir Truesdale dans les parages un peu plus souvent, car il est tout un acteur en plus d’être incroyablement sympathique et drôle! Outre son rôle dans la série québécoise, il a dernièrement joué un agent du FBI dans une série américaine en plus d’un rôle d’un commis stone pour une série canadienne anglaise. Il continue également à travailler au sein de son studio de spinning Spin Énergie, ici à Montréal. Bref, un été de fou!
MICHEL CÔTÉ (Carol, La théorie du K.O.)
Avec son humour légendaire, Michel Côté a su nous mettre l’eau à la bouche sur ses projets à venir, même s’il est resté très très très vague.
» Ça c’est le fun comme question [quels sont ses projets à venir], parce que souvent on a pas le droit de le dire. J’ai plusieurs projets, dont un que vous allez littéralement capoter quand vous allez le savoir, mais c’est plate, je ne peux pas vous le dire. (Oh!!) D’autres sont inconnus… mais je peux vous donner le réalisateur qui est Éric Canuel. L’autre, je ne peux pas, parce que vous allez clairement deviné. (Serait-ce PODZ?) »
Michel Côté aurait donc déjà 2 projets au cinéma à venir pour l’été prochain, dépendamment du retour ou non de La théorie du K.O. L’acteur québécois choisit ses projets avec soin et pas seulement en fonction de son horaire !
» Le personnage doit avoir une certaine qualité, l’équipe dirige mon choix aussi. Pour La théorie du K.O par exemple, j’ai été appelé par des gens en qui j’avais confiance (Denise Robert, Guillaume Lespérance et Stéphane Lapointe). Quand j’ai lu le scénario, j’ai trouvé ça vraiment original. Au Québec, on est dans les coulisses du hockey depuis 30 ans et là on tombe dans les coulisses de la lutte amateure. Wow! Mon personnage, un gourou antipathique, est un beau défi. Je vais essayer de le rendre sympathique ! »
Ça promet donc pour l’année 2014-2015 ! Vraisemblablement, ICI Radio-Canada semble avoir fait ses devoirs cet été afin de présenter à son public un contenu de qualité tant au niveau de la technique que des talents qui y sont présentés. Personnellement, j’ai bien hâte de voir ce que La théorie du K.O. réserve. Les acteurs s’accordent tous pour dire que le résultat sera excellent… À voir.
Mesdames et messieurs, place à la programmation 2014-2015 !
- Photo Booth
- La théorie du K.O.
- Rémi-Pierre Paquin
- Alexandre Goyette
- Catherine Trudeau, Charli Arcouette, Catherine Renaud
- Podz
- Tapis rouge prêt pour le public
- Bar à bonbons, merci Radio-Canada!
- Studio 42
- Émission Live en tournage
- Charli Arcouette, Sylvain Marcel, Catherine Renaud
- Paul Ahmarani
- Mariloup Wolfe
- Mélissa Désormeaux-Poulin
- Véronique Beaudet
Merci spécial à Judith Fontaine, collaboratrice spéciale pour l’événement.
© ICI Radio-Canada Télé
© Elizabeth Julien (Photos de l’événement)