• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Recherche dans les sujets
Recherche dans les pages
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

Star Wars: The Rise of Skywalker

Par Gabriel Alexandre Miron · Le 19/12/2019

Deux ans après la sortie en salles de Star Wars : The Last Jedi, l’œuvre ayant divisé le plus les amateurs de cette saga vieille de plus de quarante ans, Disney nous revient finalement avec le neuvième et dernier épisode: The Rise of Skywalker. Marqué par le retour de J.J. Abrams à la réalisation, les derniers moments à l’écran de Carrie Fisher, l’ultime trame sonore de John Williams, mais surtout par la fin d’une histoire mythique ayant touché l’imaginaire de nombreuses générations, le point culminant de cette série culte est certainement l’un des films les plus attendus de ces dernières années.

Sans grande surprise, l’aventure reprend exactement là où elle avait été laissée. Les survivants de la Résistance se préparent à affronter les puissantes forces armées du Premier Ordre, qui sont maintenant menées par le redoutable Kylo Ren (Adam Driver), alors que Rey (Daisy Ridley) continue à s’entraîner dans le but de mieux maîtriser la Force. Or, comme si tout cela n’était pas assez, il semblerait que l’empereur Palpatine soit de retour, et ce, même si l’on le croyait mort depuis des lustres. Dès lors, Rey et ses acolytes des quatre coins de la galaxie tenteront pour une ultime fois de sauver l’univers des forces ténébreuses par tous les moyens possibles.

Que l’on aime ou non le huitième épisode signé par Rian Johnson, on ne peut reprocher au cinéaste américain d’avoir tenté de secouer cette saga pour la rendre potentiellement plus rafraichissante aux yeux d’un nouveau public. En revanche, c’est tout l’inverse avec The Rise of Skywalker! Le film mise cette fois-ci sur une succession de références aux œuvres de la trilogie originale, le retour de plusieurs figures emblématiques comme Lando Calrissian (Billy Dee Williams) et l’empereur Palpatine (Ian McDiarmid), et passe beaucoup de temps à rectifier certains des éléments introduits dans le volet précédent.

En d’autres mots, c’est comme si ses artisans n’assumaient pas la nouvelle direction qu’avait prise la série, et qu’ils cherchaient plus que tout à reconquérir le cœur des amateurs qui ont été frustrés depuis les deux dernières années. De ce fait, il est décevant de constater que ce neuvième épisode fait principalement appel au « fan service », au lieu d’essayer de nous offrir une conclusion authentique. Par conséquent, plusieurs moments du film sont surchargés et bien trop haletants pour nous permettre de pleinement apprécier les événements se déroulant à l’écran, et certains revirements fortement attendus finissent par être décevants en raison de leur manque d’originalité, mais aussi leur prévisibilité.

Il arrive aussi à plusieurs moments dans le film où l’on nous prépare mentalement à dire adieu à certains personnages, alors, qu’en fin de compte, rien de tout à fait déterminant ne leur arrive. De ce fait, ces moments finissent par être frustrants, et nous montre encore une fois à quel point aucun risque n’a réellement été pris lors de l’écriture du scénario. Il va sans dire que le destin réservé à certains héros de cette histoire aurait été beaucoup plus intéressant si les artisans derrière The Rise of Skywalker avait décidé de faire les choses autrement. Dès lors, il n’est pas un secret que ce neuvième épisode est sans aucun doute l’œuvre la plus faible sur le plan narratif de cette récente trilogie, et ce, même si son scénario nous donne également droit à des moments touchants et saisissants.

Mais ne partez pas en peur! Malgré tous ses défauts, The Rise of Skywalker demeure une œuvre très divertissante. Car en effet, ses innombrables scènes de combat d’épées laser et de batailles spatiales permettent certainement au film de s’inscrire comme l’un des épisodes les plus spectaculaires de la saga. Que l’on pense à la scène où l’on voit Rey et Kylo Ren s’affronter en duel dans les décombres d’un Death Star échoué dans l’océan, des acrobaties aériennes de Poe (Oscar Isaacs), ou encore de la séquence où Finn (John Boyega) commende une légion de soldats à cheval sur un Dreadnought dans l’espace, tous ces moments marquent notre imaginaire et nous permettent sans trop de difficulté à nous faire oublier les nombreuses lacunes narratives du film. Plusieurs nouveaux personnages attachants et fort intéressants comme ceux de Zorii Bliss (Keri Russell) et le mignon petit droïde D-0 s’ajoutent à l’histoire, l’humour est toujours au rendez-vous, et les révélations, même si elles sont majoritairement prévisibles, demeurent juste assez juteuses pour nous permettre de passer un bon dernier moment en compagnie des héros de cette de cette saga créée par George Lucas en 1977.

Si certains croyaient que The Last Jedi demeurerait à tout jamais l’œuvre la plus controversée de cette série, eh bien détrompez-vous, les honneurs reviennent à The Rise of Skywalker! Ce dernier est une œuvre à laquelle on peut reprocher bien des choses, dont un manque de revirements quant à la résolution de son épopée intergalactique et du destin de certains de ses personnages emblématiques et plus récemment introduits, et un désir bien trop palpable de la part de Disney de satisfaire le plus possible les attentes de ses plus vieux amateurs. En revanche, cet autre volet de la série réalisé par J. J. Abrams s’avère juste assez émouvant et spectaculaire pour permettre à Disney de bien boucler l’une des franchises de film les plus cultes de l’histoire du cinéma.

Sortie en salles: 19 décembre 2019
Crédit images: Starwars.com

Star Wars: The Rise of Skywalker
Gabriel Alexandre Miron
19/12/2019
6.5/10
Le chapitre final de la saga des Skywalker est loin d’être parfait, mais il réussit tout de même à conclure cette histoire vieille de plus de quarante ans de façon spectaculaire et touchante.
6.5 Note finale
Star Wars: The Rise of Skywalker

Le chapitre final de la saga des Skywalker est loin d’être parfait, mais il réussit tout de même à conclure cette histoire vieille de plus de quarante ans de façon spectaculaire et touchante.

Scénario
5.5
Distribution
8
Réalisation
7
Effets spéciaux
9
Trame Sonore
8.5
Divertissement
7

Commentaires

Votre opinion

Adam DriverBilly Dee WilliamsDaisy RidleyDisneyForceIan McDiarmidJ.J. AbramsJohn BoyegaKylo RenOscar IsaacsReyRian JohnsonSkywalkerStar WarsThe Force AwakensThe Last JediThe Rise of Skywalker
Partager Tweet

Gabriel Alexandre Miron

Depuis sa tendre enfance, Gabriel a toujours ressenti un amour inconditionnel à l’endroit du septième art. Étant un bachelier en Études cinématographiques à l’Université de Montréal, il cherche à transmettre sa passion aux autres, et aspire à suivre les traces de ses plus grandes idoles, avec la ferme intention de donner vie sur grand écran aux innombrables histoires qui habitent son imaginaire.

Vous aimerez aussi

  • Dossier spécial

    Le Meilleur de 2019 selon nos chroniqueurs

  • Critiques

    Marriage Story (Netflix)

  • Critiques

    The Lion King (2019)

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Lupin

    18/01/2021
  • 7

    Femmes d’Argentine

    09/01/2021
  • 6.5

    Psycho Goreman

    22/12/2020
  • 8

    Another Round

    21/12/2020
  • 7.5

    Soul

    20/12/2020
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés