C’est Noël avant le temps? C’est le printemps qui fait bourgeonner autant de nouveautés DVD? Ou bien l’élection d’un nouveau pape? Quoi qu’il en soit, retournez en Terre du Milieu avec Le Hobbit : Un voyage inattendu, participez à la chasse à l’homme de Ben Laden avec Opération avant l’aube, voyagez dans le future avec Mars et Avril, chantez (ou pleurez) en écoutant les Misérables et pleurez (ou chantez si ça vous chante) en écoutant De Rouille et d’Os!
Le Hobbit : Un voyage inattendu (The Hobbit : An Unexpected Journey v.o.a.)
Tous les fans de la célèbre et mythique trilogie Lord Of The Ring attendaient ce film avec beaucoup d’impatience. Trop même! On retrouve donc Bilbo Sacquet à son jeune âge lorsque lui sera confiée une importante mission à travers les terres du milieu. Avec le magicien Gandalf et avec un groupe de nains, ils iront reconquérir le royaume des nains. Bien sûr, sur leur route, ils rencontreront quelques trolls, orques et gobelins. Mais surtout, Bilbo fera la rencontre de Gollum. On retrouve encore une fois Howard Shore à la musique toujours aussi merveilleuse. Ce volet se veut aussi un peu plus familial grâce à tous ses nains si particuliers et à l’histoire moins complexe aux aires de contes. La communauté critique aussi le fait d’adapter un seul livre en trois films. Victime de comparaison avec son aîné et victime de longueur en début de parcours, le film se veut toute foi impressionnant au niveau de ses scènes d’actions et de ses effets spéciaux grandioses! Il est sans doute moins mémorable que ces trois prédécesseurs, mais tout de même un film spectaculaire qui laisse présager la suite des choses avec beaucoup d’enthousiasme!
À VOIR : 7,5/10
LA CRITIQUE COMPLÈTE DE MICHAEL
Fantastique
Réalisé par Peter Jackson
Avec Martin Freeman, Ian McKellen et Cate Blanchett
Opération avant l’aube (Zero Dark Thirty v.o.a.)
On se souvient tous de ce que nous faisions au moment même où les deux avions ont heurté les tours jumelles à New York. On se souvient tous où nous étions au moment où l’annonce de la mort d’Ousama Ben Laden fut dévoilée. Mais que c’est-il passé en 10 ans, qu’elles sont les étapes qui ont mené à cette chasse à l’homme? C’est ce que Zero Dark Thirty raconte. Scénarisé par le scénariste-journaliste Mark Boal et réalisé par Kathryn Bigelow (The Hurt Locker), le film se veut extrêmement fidèle aux véritables évènements. Le récit, profondément humain avant tout, mérite pleinement ses prix dont celui du Meilleur film au AFI Awards. Incroyablement intense (surtout en fin de parcours), techniquement irréprochable et prenant du début à la fin, le film évite le piège du patriotisme démesuré avec élégance. Cependant, ne vous attendez pas un film de haute voltige où les bombes se font autant entendre que les coups de fusil. Avec ces 157 minutes, la parole prône bien souvent sur l’action. Si pour vous, ce n’est pas obstacle, il est à mon humble avis un des, sinon Le meilleurs film de l’année. Pour un film de guerre précis, intelligent et particulièrement efficace, on ne fait pas mieux.
À VOIR : 9,5/10
LA CRITIQUE COMPLÈTE D’ÉLIZABETH
Drame historique
Réalisé par Kathryn Bigelow
Avec Jessica Chastain, Jason Clarke et Kyle Chandler
Les Misérables (22 mars)
Certains avaient misé sur ce cheval, mais malheureusement, Les Misérables n’a pas eu l’effet escompté lors de la cérémonie des Golden Globes et des Oscars. En 2010, Tom Hooper s’était mérité 4 Oscars pour son film The King’ s Speech. Cette fois-ci, c’est le roman de Victor Hugo qui se mérite une adaptation musicale. Le réalisateur innove ici en enregistrant la voix des acteurs en temps réel. Le résultat se veut plus que convaincant. Une émotion bienvenue et un réalisme apporté par cette technique pourraient convaincre (dont moi) les sceptiques des comédies musicales. Anne Hathaway s’est d’ailleurs mérité plusieurs récompenses (dont le prestigieux Oscar de la Meilleure Actrice) avec son interprétation touchante et juste du personnage de Fantine. Elle est cependant la seule révélation, le seul tour de force de ce long-métrage. La direction artistique et les décors sont toute foi impeccables et la trame sonore risque de tourner en boucle dans vos oreilles après le visionnement. Malheureusement, en fin de compte, on semble trop avoir voulu en mettre plein la vue. Les qualités que l’on appréciait au début deviennent presque insupportables au fil des deux heures et demie. Un excellent long-métrage, mais duquel l’on attendait beaucoup plus.
À VOIR : 7/10
Drame musical
Réalisé par Tom Hooper
Avec Hugh Jackman, Anne Hathaway et Russell Crowe
De rouille et d’os
Après avoir connu la moquerie à cause de sa prestation surjouée dans le nouveau Batman, Marion Cotillard triomphe dans ce magnifique film particulièrement touchant, De rouille et d’os réalisé par Jacques Audiard qui nous avait donné le sublime Un prophète. L’actrice et le long-métrage ont d’ailleurs été nominés aux prestigieux Golden Globes Award 2013 et récipiendaires de nombreux Césars. Stéphanie (Marion Cotillard) est une dresseuse d’orques au Parc marin d’Antibres. Suite à un accident, elle perdra ses deux jambes. Déprimée et recluse, elle reprendra peut à peu goût à la vie avec Ali, un ancien boxeur récemment déménagé dans la région avec son fils de cinq ans. La prestation de Marion Cotillard vaut à elle seule le détour. Sa chimie avec l’excellent Matthias Schoenaerts est d’autant plus évidente. La scène (presque d’anthologie) du lac gelée fait de ce mélodrame, une œuvre d’exception.
À VOIR : 9/10
Drame
Réalisé par Jacques Audiard
Avec Matthias Schoenaerts, Marion Cotillard et Corinne Masiero
Mars et Avril
Le cinéma québécois ajoute une autre corde à son arc en ajoutant un drame de science-fiction à son répertoire signé Martin Villeneuve. Projet entièrement inspiré, développé, produit, scénarisé et réalisé par ce dernier, le film mêlant la science-fiction et la romance est visuellement époustouflant et l’est encore plus lorsque l’on regarde l’infime budget de la production. Vous reconnaîtrez à peine la ville de Montréal superbement modifié au profit de cet univers fort intéressant. Malheureusement, le scénario ne tient aucunement la route. Le couple formé par Jacques Languirand et Caroline Dhavernas est risible, voire incroyable et le reste de la distribution souffre malheureusement d’un manque flagrant de crédibilité. Le talent des acteurs n’est pas mis ici en doute, c’est seulement qu’avec ce scénario peu convaincant, ils ne savent plus sur quel pied danser. Encore une fois, ce n’est pas par manque de bonne foie, on aurait bien voulu voir ce film voler plus haut que les étoiles.
À VOIR : 6,5/10
Drame Fantastique
Réalisé par Martin Villeneuve
Avec Jacques Languirand, Caroline Dhavernas et Paul Ahmarani
Autres Sorties :
40 ans – Mode d’emploi (This Is 40) (22 mars)
Comédie
Réalisé par Judd Apatow
Avec Paul Rudd, Leslie Mann et Maude Apatow
À perdre la raison
Drame
Réalisé par Joachim Lafosse
Avec Émilie Dequenne, Niels Arestrup et Tahar Rahim
Et si on vivait tous ensemble?
Comédie
Réalisé par Stéphane Robelin
Avec Pierre Richard, Claude Rich et Guy Bedos
3 Fois 20 ans (Late Bloomers v.o.a.)
Comédie
Réalisé par Julie Gavras
Avec William Hurt, Isabella Rossellini et Joanna Lumley
Le fils de l’autre
Drame
Réalisé par Lorraine Levy
Avec Emmanuelle Devos, Pascal Elbé et Jules Sitruk
L’enfant d’en haut
Drame
Réalisé par Ursula Meier
Avec Kacey Mottet Klein, Léa Seydoux et Martin Compston
Séries et Coffrets :
Lance et Compte : La Déchirure – Saison 8
Aucun commentaire