Cette semaine, l’affaire Dumont nous fait découvrir la vérité, Rome mon amour nous fait sourire et le documentaire 5 Caméras brisées nous en apprend un peu plus sur notre monde.
L’affaire Dumont
Il est sans aucun doute Le film québécois de 2012. Étant connu pour ses réalisations très léchées visuellement, Podz (Les sept jours du Talion, Minuit, le soir) nous revient avec ce drame inspiré d’une histoire vraie, celle de Michel Dumont. Le personnage joué magistralement par Marc-André Grondin apprend un jour qu’il est accusé d’avoir violé une femme qu’il n’a jamais vue de sa vie. Malgré les témoignages des témoins présents, Michel Dumont est condamné à purger plusieurs années en prison. Malgré le risque d’un tel projet, le film se veut extrêmement touchant et prenant du début à la toute fin. Même si l’on connait déjà cette histoire, le film se veut engageant et nécessaire.
À voir : 9/10
Drame
Réalisé par Podz
Avec Marc-André Grondin, Marilyn Castonguay et Kathleen Fortin
Rome mon amour (To Rome with Love)
Un nouveau Woody Allen chaque année est comme Noël pour certains cinéphiles. Chaque année, il récidive avec une comédie toujours rafraichissante. Cette fois-ci, avec Rome, mon amour, le célèbre réalisateur (Annie Hall, Midnight in Paris) revient devant la caméra avec une énième version de son célèbre personnage névrosé et existentiel. Le reste de la distribution n’est pas moins excellente. On retrouve avec plaisir un Roberto Benigni toujours aussi moqueur et un Alec Baldwin étonnant et charmant. Le film regroupe plusieurs histoires se déroulant à Rome. La plus saugrenue des histoires est sans aucun doute celle de ce chanteur qui développe un talent incontestable pour l’opéra lorsqu’il chante sous la douche. Voici la comédie légère et disjonctée par excellence.
À voir : 8/10
Comédie romantique
Réalisé par Woody Allen
Avec Woody Allen, Roberto Benigni et Ellen Page
5 caméras brisées (5 Broken Cameras v.o.a.)
Récemment sélectionné aux Oscars pour Meilleur Documentaire, le documentaire raconte la vie d’un fermier palestinien et de sa résistance non-violente devant l’armée israélienne. Extrêmement d’actualité et provoquant, le documentaire est un « must » pour les intéressées et les non-initiés au conflit israélo-palestinien.
À voir : 9,5/10
Documentaire par Emad Burnat et Guy Davidi
http://www.youtube.com/watch?v=oZUMDJnyME0
Samsara
Des mêmes créateurs de Baraka, le documentaire Samsara se veut aussi époustouflant et bénéficie d’une qualité visuelle et technique irréprochable. Il faut dire que le film jouit d’une captation en 70mm. Le Blu-Ray n’est donc plus une option.
À voir : 8/10
Documentaire par Ron Fricke
L’enlèvement 2 (Taken 2 v.o.a.)
Liam Neeson nous revient dans la suite du film explosif et prenant Taken. Mais cette fois-ci, c’est sa fille qui devra le sauver d’une organisation albanienne. Pierre Morel donne le flambeau à Olivier Megaton dans ce film qui se veut presque aussi enlevant et rythmé que le premier. Malheureusement, le film est réalisé de façon anonyme malgré quelques scènes aussi absurdes que violentes. Pour les amateurs d’action pure et dure et pour l’excellent Liam Neeson.
À voir : 6,5/10
Action
Réalisé par Olivier Megaton
Avec Liam Neeson, Maggie Grace et Famke Janssen
Autres Sorties DVD :
La possession (The Possession v.o.a.)
Horreur
Réalisé par Ole Bornedal
Avec Jeffrey Dean Morgan, Natasha Calis et Kyra Sedwick
On ne cèdera pas (Won’t Back Down v.o.a.)
Drame
Réalisé par Daniel Barnz
Avec Maggie Gyllenhaal, Viola Davis et Holy Hunter
Les adieux à la reine
Drame historique
Réalisé par Benoît Jacquot
Avec Léa Seydoux, Diane Kruger et Virginie Ledoyen
Séries :
– Being Human : Saison 4 (Horreur)
– Merlin : Saison 4 (Drame d’aventure)
– Men of a Certain Age : Saison 2 (Comédie dramatique)
– Life’s Too Short : Saison 1 (Comédie)
Aucun commentaire