Cette semaine, il y en a pour tous les goûts, entre un drame, une comédie, une chronique biographique et un film d’aventures de science-fiction. Bon cinéma maison!
Babysitting 2 : Tous dans le Sud – Nicolas Benamou et Philippe Lacheau
À l’occasion de vacances au Brésil avec des amis, Franck se propose de demander Sonia en mariage. Installés dans un centre de villégiature écologique dirigé par le père de la jeune femme, les vacanciers voient cependant leur séjour perturbé par des évènements imprévus. En effet, après être partis en expédition dans la jungle, Franck, Sam, Ernest, Alex et la grand-mère de Sonia sont introuvables. Fait étrange, une caméra vidéo, qu’ils avaient pourtant apportée, est découverte sur le terrain de l’hôtel. Sans plus tarder, Sonia et son amie Estelle commencent à visionner la bande dans l’espoir de comprendre ce qui leur est arrivé.
Endorphine – André Turpin
Fortement marquée par le meurtre de sa mère dont elle a été témoin, Simone, 12 ans, semble se détacher du monde réel et éprouver de la difficulté à vivre ses émotions. Simone, une jeune femme solitaire et angoissée âgée de 25 ans, exprime ses sentiments à travers ses œuvres artistiques, sur une plate-forme multimédia. Entre son travail comme gardienne dans un stationnement souterrain pratiquement vide et ses nuits pénibles, elle est intriguée par la voisine d’en face qu’elle regarde de sa fenêtre. Simone, une physicienne de 60 ans, donne des conférences sur la nature du temps. Durant son sommeil, elle est envahie par des sensations sexuelles inexpliquées.
Avis de Ton Canapé: Les fans du genre surréaliste (Jodorovsky, Lynch et autres) verront fort probablement un espoir pour ce style chez André Turpin. Pour les gens moins ouverts d’esprit… Allez le voir quand même. Ne serait-ce que pour savoir que ça existe.
Joy – David O. Russell
Depuis toujours, Joy a une meilleure amie qui s’appelle Jackie. Dans la maison familiale modeste et intergénérationnelle, elle cohabite maintenant avec sa mère, sa grand-mère et ses deux jeunes enfants. Son ex-mari Tony et son père Rudy ne sont pourtant pas bien loin. Sans emploi et sans le sou, elle imagine un nouvel instrument qui révolutionnera l’entretien ménager. Encouragée par sa grand-mère et épaulée par Jackie, elle met sur pied un atelier de production dans le garage de son père et elle se lance enfin en affaires.
The 5th Wave (La 5e vague) – J Blakeson
Cassie Sullivan est une adolescente américaine apparemment comme les autres. Elle s’intéresse en secret à un garçon de son entourage et elle consigne ses impressions dans son journal intime. Mais un jour, de grandes plaies s’abattent coup sur coup sur Terre et mettent en péril la survie humaine. Une surcharge, un tsunami, un tremblement de terre, une épidémie de grippe aviaire; les fléaux et les catastrophes se succèdent et font périr ses parents. Dorénavant seule responsable de la sécurité de son petit frère Sammy, Cassie ne peut plus faire confiance à personne.
The Choice (Un choix) – Ross Katz
Travis Shaw est un séducteur invétéré, vétérinaire dans une petite ville côtière de la Caroline du Nord, qui aime faire la fête. Gabby Holland est une étudiante en médecine, sérieuse et méthodique, qui mène une vie rangée. Le jour où celle-ci déménage dans la maison voisine de Travis, son existence est dès lors bouleversée. D’abord agacée par ce personnage narcissique et frondeur, Gabby finit, elle aussi, par tomber sous le charme de Travis. Le jeune couple se relèvera de bien des épreuves et parviendra à construire une vie de famille presque idyllique jusqu’à ce qu’une tragédie vienne étouffer leur bonheur.
Ton Canapé: Mis à part de beaux paysages invitants de la Caroline du Nord et de beaux acteurs aussi invitants,The Choice ne réussit même pas à se démarquer en qualité ou en originalité des autres œuvres de Nicholas Sparks. Son manque d’intrigue, ses plans mielleux de coucher de soleil et de bébés chiens (qui semblent immortels), sa réalisation à numéros, ses leçons de vie ridicules et sa conclusion aussi absurde qu’anodine (ça ne change pas le monde, sauf que…) nous donnent une raison de plus de détester tous ces films qui sortent avant le 14 février.
Crédits résumés: Cinoche.com / Régie du cinéma au Québec (RCQ)