Le mois de septembre, il faut l’avouer, c’est comme le Noël de la télévision. Nos séries fétiches recommencent après plusieurs mois de sevrage et de nouvelles commencent. Certaines réussiront à faire leurs preuves auprès des téléspectateurs et d’autres tomberont malheureusement dans l’oubli. Avec l’accès aux séries américaines d’aujourd’hui, les producteurs québécois n’ont pas la tâche facile. Les Bobos et Tu m’aimes–tu? ont dernièrement été présentés. Voici ma découverte personnelle de cette année : Unité 9.
Fabienne Larouche et son équipe sont de retour au travail, cette fois-ci pour mettre en oeuvre le brillant scénario de Danielle Trottier. La série télévisée porte sur le milieu carcéral féminin et l’écrivaine n’a pas pris son projet à la légère. Danielle Trottier a dû faire beaucoup de recherches, de rencontres et d’entrevues pendant quelques années avant même de commencer à écrire l’émission. Le tout est donc bien préparé et cette préparation a pu être perceptible dès le premier épisode, qui a été diffusé le 12 septembre.
C’est une Guylaine Tremblay comme on ne l’a jamais vu qui est au centre du premier épisode. La comédienne québécoise incarne Marie Lamontagne. Cette dernière se voit obtenir la peine de sept ans de prison pour avoir tenté de tuer son père. Au côté de Suzanne Clément (Shandy), elle fera son entrée dans la prison fédérale de Lietteville, lieu principal de la série. Certes, l’émission traite du milieu carcéral, mais nous fera aussi plonger dans tout une gamme d’émotions. On peut s’attendre à ce que l’intimidation et la dureté des relations entre les prisonnières et gardiens, gardiennes, de prison soient traités.
Autre fait intéressant : les comédiennes choisies sont toutes dans des rôles bien différents desquels le téléspectateur a pu être habitué de les voir. Guylaine Tremblay refoulant son agressivité, c’est bien loin du personnage d’Annie dans Annie et ses hommes. Mariloup Wolfe détonne également avec son rôle de gardienne de prison. Ce n’est plus une adolescente folle et dynamique de Ramdam à laquelle nous avons droit, mais plutôt une femme arrogante et sournoise. Céline Bonnier, Micheline Lanctôt, Catherine Proulx-Lemay et Paul Doucet sont également de la distribution.
La série est prometteuse et se démarque déjà par son concept original. Même le blog de la série a été soigneusement travaillé. Pour en savoir plus, visitez-le : http://unite9.radio-canada.ca/emission.php
À noter : la série est également offerte sur le web, sur le blog même de la série ou encore, sur www.tou.tv
Aucun commentaire