L’été arrive et vous cherchez un emploi pour combler vos temps perdus? J’ai entendu entre les branches qu’une certaine compagnie était prête à vous ouvrir ses portes. Les qualités qui sont requises ne sont pas très difficiles à acquérir, vous en serez ravi. Il ne vous faut qu’une passion incommensurable pour le papier, un sens de l’humour un peu disjoncté et une ouverture d’esprit volumineuse. Vous répondez à ces attentes? Eh bien, bienvenue chez Dunder Mifflin.
Le concept de l’émission est d’une ingéniosité assez remarquable. Adapté de la série portant le même nom et développée en Angleterre, la version que je vous présente ici est d’une forme des plus non-conventionnelle. The Office adopte les règles d’un documentaire, auquel vous êtes constamment pris à titre de témoin, devenant dès lors un membre à part entière de cet univers fictionnel. Les personnages s’adressent directement à vous, détruisant constamment le quatrième mur imposé par l’art télévisuel et cinématographique. Plusieurs regards à la caméra vous sont offerts, et c’est avec les protagonistes eux-mêmes que vous prenez part à l’action, laquelle est d’un humour absolument délicieux.
Dès le premier épisode, voilà que le spectateur devient lui-même, ou pratiquement, un employé de cette succursale de Scranton, en Pennsylvanie. Une fois la porte de Dunder Mifflin franchie, c’est par un processus des plus enchanteurs qu’une amitié se tissera entre vous, Jim et Pam, avec lesquels vous planifierez plusieurs coups tous aussi disjonctés qu’originaux à Dwight, l’employé le plus désagréable que vous aurez rencontré de votre vie.
Surtout: un conseil. Ne vous en faites pas trop en ce qui concerne votre nouveau patron, Michael Scott, interprété par nul autre que Steve Carrell, qui signe ici une performance d’une grande intelligence, le tout se faisant tout de même d’une imbécilité presque choquante à plusieurs moments. Les nombreux membres de votre équipe sauront tous, à leur propre manière, vous charmer avec brio et vous faire sourire tout à fait automatiquement par leurs réflexions et attitudes hilarantes.
Les textes de The Office sont d’un réalisme assez étonnant. Plusieurs confidences vous seront faites personnellement, plusieurs intrigues sauront vous garder en haleine et le nombre de blagues que contient cette sitcom saura vous faire applaudir de joie! Des objets plongés dans le jell-o, de fausses interventions de la CIA, un employé qui se transforme en vampire sont autant de ces nombreux moments qui viennent confirmer un aspect primordial de cette série: jamais, au grand jamais, vous ne vous ennuierez entre les murs de Dunder Mifflin.
Le tout est rafraichissant, facile à s’approprier et toujours d’un renouveau surprenant. Si vos fins de mois se font serrées et que vous êtes devant l’obligation d’arrondir ces dernières, vous avez devant vous la solution parfaite: une ambiance de travail peu recommandable, des collègues assez douteux et juste assez de ridicule pour vous aider à passer au travers de vos journées trop longues à venir. Un tel contexte oblige alors des manigances incroyables… pour votre seul et unique bonheur!
Laissez-vous tenter, et osez aller porter votre CV chez Dunder Mifflin!
Aucun commentaire