Lorsque Peter Jackson transposa Le Seigneur des Anneaux au grand écran, une fascination débordante émergea pour cet univers médiéval peuplé de dragons et de seigneurs de chevaux. À leur tour, plusieurs auteurs et créateurs profitèrent de cette mode moyenâgeuse pour créer livres et films. Dernièrement, David Benioff et D.B. Weiss eurent l’excellente idée d’adapter au petit écran la série de roman A Song of Ice and Fire de George R. R. Martin. Le succès populaire et critique de Games Of Thrones fut et demeure sans précédent. Si ce n’est déjà fait, joignez-vous maintenant à cette communauté et portez serment à votre roi ou brandissez votre épée pour lui enfoncer dans le dos.
Diffusé pour la première fois en 2011 sur la chaîne HBO (à qui l’on doit la plupart des meilleures séries : The Sopranos, The Wire, Six Feet Under, Boardwalk Empire, etc.) la série Games Of Thrones se veut une fantasy médiévale. Cependant, l’univers créé par George R. R. Martin est beaucoup moins magique qu’il le laisse paraitre. Heureusement (selon moi), aucune baguette magique, aucun magicien et aucune créature mythique (ou presque) ne figurent au compteur. On a donc droit à une histoire sans artifice de guerre civile entre rois, princesses et princes pour l’acquisition du fameux Trône de fer. Au menu : Alliance et trahison entre de nombreux personnages tous extrêmement et moralement ambigus.
La grande force de la série réside dans ses personnages charismatiques et profondément humains. Aucun personnage n’est véritablement bon ou méchant. Les surprises se font alors nombreuses et l’on se plaît à haïr (à mort!) certains que l’on croyait si pure ou à être du côté de ceux que l’on croyait méchant. Bien sûr, la totalité de la distribution rend service à l’intrigue par ses acteurs tous talentueux et crédibles. On y découvre même de véritables coups de cœur (Peter Dinklage ou Nicolaj Coster-Waldau par exemple). Si le nombre de personnages au début peut vous sembler faramineux (en raison des familles, des maisons et des villes différentes), le tout devient extrêmement clair, plus la série se conclue. De toute façon, si vous trouvez qu’il y a encore trop pour vous, l’auteur et scénariste de la série George R. R. Martin se fera un plaisir de se débarrasser de l’un d’entre eux en cours d’épisode. Annie Pelletier le disait : La vie est un sport dangereux!
En plus d’avoir un scénario extrêmement riche et compliqué, Games Of Thrones jouit d’une qualité visuelle jamais vue auparavant dans la télévision américaine. Ayant la même qualité que dans la plupart des films, les effets spéciaux et la direction artistique sont irréprochables. Tournées en majorité dans des lieux réels comme l’Irlande, la Croatie ou le Maroc, les décors sont toujours d’une beauté et d’un détail effarants. Les costumes et le maquillage n’ont aussi rien à envier à la trilogie de Peter Jackson. Techniquement parlant, Games Of Thrones est impeccable et figure au top des plus belles œuvres télévisées. Et je ne parle pas encore du nombre impressionnant de scènes de nudité qu’elle propose.
Malheureusement, la série ne compte que 10 épisodes par saison, c’est très vite englouti malgré leurs durées d’une heure complète. Heureusement (si la mode se maintient) chaque printemps aura sa nouvelle saison de Games Of Thrones. La troisième saison vient à peine de débuter qu’une quatrième saison vient d’être officialisée. Sans grande surprise, bien sûr. Avec la qualité de son scénario et de sa réalisation, avec son nombre d’auditeurs qui augmente chaque saison et son auteur qui continue à écrire la suite de cette épique aventure, l’on n’est pas près de quitter Westeros!
Crédit Photo : Google
Aucun commentaire