Jean-Guy, chantier, collation, gibier, fourchette, tricot, flûte; vocabulaire de camp de vacances ou lexique d’un chasseur à l’âme musicienne, peut-importe, lorsque ces mots sortent de la bouche de Jean-Michel, Yannick, Maude et Sarah, on sait tout de suite à quoi nous avons affaire. La majorité, sinon la totalité des séries exposent l’amour sur tous ses angles, mais aucune ne le fait de manière aussi crue que Conseil d’administration. De l’amour au sexe, en passant par le sexe, la séduction et encore le sexe, voici la série C.A.!
Étalés sur 4 saisons, les membres du C.A. se donnent à cœur joie lors de petite réunion en 5 à 7 à la maison comme au bar pour discuter des points à l’ordre du jour :
1er point : Où t’as couché?
2e point : Avec qui?
3e point : Comment, pourquoi?
4e point : Rions un peu et donnons quelques trucs!
Parce que oui, la séduction est un art (ou un sport, c’est selon) qui requiert des années (ou des nuits) de pratiques, d’expériences et de connaissances. Heureusement, on ne le fait pas grassement en faisant un remake de Bleu Nuit, revu et corriger. Signé Louis Morissette, et réalisé par Podz, C.A. se démarque justement pour ses scènes où un exploit et/ou défaite sexuel ou amoureux est raconté par un personnage. Les autres personnages écoutant l’anecdote recréent alors à travers leur imagination la scène, comme s’ils étaient réellement présents. On commente à la manière d’un match de hockey, et à la manière d’une vidéo, on arrête, recule ou avance pour capter chaque petit détail. Le générique de l’émission explique d’ailleurs le concept en quelques secondes. L’écriture de Morissette y est particulièrement réussie; toujours hilarante et d’un style incisif, et la réalisation de Podz permet aux scènes de briller par leur originalité et leur esthétique. Ces mêmes qualités sont également présentes dans toute l’émission.
Profil des membres du C.A.
Jean-Michel Rousseau (Louis Morissette), un éternel célibataire, il est le mentor de la séduction, le roi du one night, il ne veut surtout pas s’engager, et préfère par-dessus tout son indépendance.
Yannick Duquette (Antoine Bertrand), un célibataire qui s’offre au buffet de la vie, même s’il préférait trouver la bonne fourchette. Il est un peu le wingman, le padawan ou le faire-valoir de Jean-Michel, même s’il en prend conscience que très rarement. Homme au cœur d’or et complexé quelque peu par son apparence, il est le « Bon gars » du groupe.
Maude Léveillée (Sophie Bourgeois), une célibataire qui cherche constamment l’amour, le vrai. Malheureusement, sa dépendance affective et son goût de l’aventure l’amènent souvent à fréquenter quelques infidèles et/ou quelques profiteurs.
Sarah Lamontagne (Isabelle Blais) en couple depuis 10 ans avec Martin, ses histoires sont celles d’un vieux couple, un peu trop calme et sans surprise selon ses amis. Malgré qu’elle soit profondément « matante », réservée et coincée, elle tente quelquefois de pimenter sa vie amoureuse avec les conseils de ses amis.
La distribution de C.A. est à ce sujet exemplaire. Il vous sera difficile après le visionnement de dissocier les acteurs de leurs personnages. Comme si la série avait finalement été écrite pour eux. Talent d’acteur ou de scénariste, les quatre membres du C.A. sont joués de manière nuancée et réaliste. Il n’y a finalement que Louis Morissette qui demeure moins efficace, mais ce n’est que parce qu’il partage l’écran avec le plus qu’excellent Antoine Bertrand.
Si l’émission demeure au début peu sérieuse et n’a que très peu de liens entre chacun de ses épisodes de 22 minutes, la fin de la première saison voit enfin arriver une ligne directrice, une trame narrative. L’émission garde de sa légèreté, mais permet de s’attacher davantage aux personnages en offrant quelques intrigues intéressantes. Bien sûr, quelques scènes nous rappellent malheureusement quelques anecdotes de notre vie amoureuse, il est alors impossible de ne pas s’identifier.
Jean-Guy, chantier, collation, gibier, fourchette, tricot, flûte; vocabulaire de camp de vacances ou lexique d’un chasseur à l’âme musicienne, peut-importe, vous savez surement ce que ça signifie maintenant. Les hommes pensent au sexe à toutes les 7 secondes selon plusieurs recherches; pour sa part, la série C.A. Conseil d’administration vous divertira et vous fera rire et réfléchir au tricot chaque seconde de son visionnement.
Il est possible pour vous de visionner cette série ici : http://www.tou.tv/ca/S01E01
Crédit Photos : Radio-Canada
Aucun commentaire