C’est du 20 février au 2 mars 2019 que se tiendra à Montréal la 37e édition des Rendez-vous Québec Cinéma. Le festival, qui est un incontournable des cinéphiles québécois depuis ses débuts, se veut une occasion unique pour les spectateurs de faire la rencontre des artisans de leurs films préférés. Et cette année, comme à l’habitude, la programmation est complète et diversifiée! En voici un survol rapide :
D’abord, les projections, qui constituent la pièce maîtresse des RVQC : Cette année, 50 longs et 182 courts-métrages de fiction, 79 documentaires (autant dans le court que le long-métrage), autant produits par des équipes professionnelles que des étudiants qui assurent une relève forte pour le cinéma québécois. De ce nombre, plusieurs longs métrages seront présentés en première mondiale durant les événements Tapis bleu, notamment Avant qu’on explose, de Rémi St-Michel, qui sera d’ailleurs le film d’ouverture du festival. Patrick Huard, porte-parole de l’édition 2019 des RVQC, mentionne avoir été charmé par l’œuvre originale présentant de manière éclatée et comique le coming of age un peu surréaliste d’une bande d’adolescents. Le comédien, interprétant le rôle principal du court-métrage La porte (également présenté en ouverture du festival), est porte-parole des RVQC pour une deuxième année consécutive.
En clôture du festival, on nous présentera le long-métrage documentaire La Fin des terres de Loïc Darses. Le jeune réalisateur, qui s’était démarqué il y a quelques années avec son court-métrage documentaire Elle pis son char, nous offre cette année un regard frais et unique sur la relation entre une génération jeune, engagée, mais qui se questionne par-rapport aux véritables enjeux sociétaux québécois. Excellente initiative des RVQC pour offrir des nouvelles voix aux cinéphiles, qui trouveront à coup sûr une œuvre qui leur plaira au cœur de la programmation.
Plusieurs autres événements, rencontres et projections spéciales complèteront la programmation déjà touffue des RVQC : d’abord, le Salon de réalité virtuelle, au second étage de la Cinémathèque, offrira gratuitement et en tout temps 9 œuvres de RV. Parmi ces expériences, notons le vidéoclip psychédélique The Coast pour le groupe Valaire, un documentaire éclaté sur les coulisses de tournage de Isle of Dogs, ou encore Space Explorers : Taking Flight qui nous amène en compagnie d’astronautes vers un voyage spatial. Ces activités seront présentées durant toute la durée des RVQC.
Comme le veut la tradition au Festival, quelques leçons de cinéma seront également offertes aux cinéphiles : Brigitte Poupart (21 février, 19h30), la directrice photo Sara Mishara (27 février, 19h30) le musicien Pilou (22 février, 19h30) et le réalisateur Émile Gaudreault (1er mars, 17h00). Ces rencontres sont une occasion parmi tant d’autres aux RVQC de rencontrer les artisans du septième art d’ici. Bien entendu, il vous sera toujours possible de faire d’autres rencontres et de vous amuser aux traditionnelles soirées et nuits festives, qui nous ont préparé quelques événements loufoques et incontournables : pensons entres autres à la soirée spéciale La Petite Vie (le 23 février dès 17h00), où vous pourrez participer à un quiz en compagnie de Claude Meunier et à la lecture publique des moments-clés de la série télévisée, ou encore à une table ronde sur le cinéma de genre (27 février, 17h00) avec Patrick Huard, Anouk Whissell (RKSS) et Rock Demers.
Encore une fois cette année, la jeunesse n’a pas été mise de côté dans la programmation des RVQC! Nous vous invitons à participer en famille à la journée des Rendez-vous Popcorn, où vous seront proposées une foule d’activité, comme la projection de plusieurs films jeunesse, laboratoires de création interactifs en présence d’artistes du milieu, animation clownesque et plus encore! Un moment idéal pour donner la piqûre du cinéma aux enfants.
Finalement, le public de région n’a pas été exclu des RVQC ! Pour une deuxième année consécutive, le festival visite le cinéma Capitol de Drummondville et y présentera une sélection de courts et longs métrages québécois de l’année. Plusieurs activités y seront également présentées, notamment un match d’improvisation avec des joueurs de la LNI (et qui sera arbitré par l’auteur de ces lignes… ça promet!). De plus, les cinéphiles ne pouvant pas se déplacer auront la chance de pouvoir profiter des RVQC en ligne, les longs-métrages étant diffusés sur Bell Télé Fibe, les courts-métrages sur Tou.tv et les événements rediffusés sur quebeccinema.ca.
Il n’y a donc aucune raison valable pour manquer l’occasion d’encourager le cinéma d’ici ! Avec la programmation complète de l’édition 2019 des RVQC, tout le monde peut trouver son compte. C’est un Rendez-Vous du 20 février au 2 mars!

Les cinéastes et artistes présents lors du dévoilement de la programmation du 4 février 2019, au Lion d’Or
Pour davantage de détails, visitez le site officiel des RVQC ici : https://rendez-vous.quebeccinema.ca/
Crédits photo : Maximilien Rolland, Ton Canapé