Contrairement à Denis Villeneuve, Jean-Marc Vallée, Xavier Dolan et Philippe Falardeau, nous étions à la 20e édition du Gala Québec Cinéma, qui se tenait hier soir au Studio 42 de Radio-Canada.
Les Affamés fut sacré meilleur film québécois de l’année, et remporta également l’Iris de la meilleure réalisation pour Robin Aubert ainsi que celui de la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien pour Brigitte Poupart. Il devint aussi le premier film de genre à remporter de tels honneurs dans toute l’histoire du Gala.
À noter que Les Affamés est également reparti avec cinq trophées mardi dernier au Gala Artisan Québec Cinéma dont celui pour le film s’étant le mieux illustré à l’extérieur du Québec. On se souviendra effectivement que le film de zombis était reparti avec le prix du meilleur long métrage canadien au prestigieux Festival International du Film de Toronto (TIFF).
Hochelaga, Terre des Âmes de François Girard, qui avait été la soumission officielle du Canada pour la course aux Oscars, et qui avait remporté 4 prix techniques au Gala Artisan, est reparti avec le prix de la meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien pour Emmanuel Schwartz.
Chien de garde, de la réalisatrice (!) Sophie Dupuis, s’est également illustré avec deux prix pour ses acteurs.
L’Iris Hommage a été remis à André Forcier, « l’enfant terrible du cinéma québécois » qui exerce son métier depuis maintenant plus de 50 ans, et à qui on doit, notamment, Au clair de la lune (1983), Coteau Rouge (2011) et Embrasse-moi comme tu m’aimes (2016), est sorti de scène sur de sages paroles: « Les idées passent par l’émotion, et pas le contraire ».
Décompte pour les principaux nominés
Les Affamés: 8 Iris
Hochelaga, Terre des Âmes: 5 Iris
Chien de garde: 3 Iris
Les Rois mongols: 2 Iris
Le Problème d’infiltration: 1 Iris
Pour la liste officielle et complète des finalistes et des lauréats: http://gala.quebeccinema.ca/finalistes-et-laureats