• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Recherche dans les sujets
Recherche dans les pages
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Cinéma, Critiques

Quel film devrais-je visionner sur Netflix ce soir?

Par Marie Fontaine · Le 02/02/2020

Aaah, Netflix! Le fameux phénomène Netflix du vendredi soir : passer sa soirée à manger du popcorn en se demandant quoi regarder, pour finir par s’endormir dans le fauteuil. Autant je sens que sa programmation est diversifiée, autant je ne sais jamais vraiment comment m’y retrouver. Alors, c’est pourquoi j’ai décidé de démêler ce qu’on peut y trouver en terme de longs-métrages et je vous propose quatre films d’auteur qui ont su se démarquer à l’international et qui méritent qu’on s’y attarde davantage!

1) Uncut Gems (2019) – Joshua et Ben Safdie

Tout d’abord, le film qui fait parler de lui depuis les derniers jours, le fameux Uncut Gems des frères Safdie!

De retour en 2012, Uncut Gems portrait Howard (Adam Sandler), un propriétaire d’une bijouterie dans le Diamond District à New York qui est endetté par-dessus la tête. Afin de rembourser ses dettes, il décide de faire venir d’Éthiopie une roche incrustée de diamants multicolores qu’il tente de vendre à Kevin Garnett (lui-même dans le film), un célèbre et riche joueur de basket des Celtics de Boston. Puisqu’il se rend compte que Garnett semble mieux performer lorsqu’il est en possession de ladite roche, Howard décide, parallèlement à son emploi, de faire des paris très risqués sur ses performances sportives (paris dont tout le monde autour de lui semble douter de leur réussite).

D’instance, Adam Sandler (celui qu’on avait toujours vu dans les célèbres comédies hollywoodiennes) en joaillier, revendeur de diamants et parieur new-yorkais? Humm… pas certaine! Et pourtant (et étonnamment!) c’est son jeu qui fait rayonner le film. Il maîtrise si bien son rôle qu’il réussit à donner une complexité et une réelle profondeur à son personnage, qu’on trouve minable par moments, qu’on trouve génial par d’autres, mais qu’on finit par simplement prendre en pitié, car on sent assez rapidement qu’il n’y a aucune réelle issue pour lui.

Le scénario, qui ne cesse de nous surprendre du début à la fin, peut toutefois être difficile d’approche notamment au début, où on peut peiner à comprendre les relations entre les nombreux personnages si on n’est pas familier à l’univers cinématographique du jeu (les gambleurs, gangsters, prêteurs sur gage…). Mais, n’ayez crainte, le tout se clarifie assez rapidement au fil de l’histoire.

Bref, les frères Safdie signent un film réalisé brillamment offrant une image pelliculée, granuleuse et teintée de vert, de bleu et de noir, qui rappellent le danger, l’incertitude et la vision trouble dans lequel baigne le personnage principal. Des plans qui contiennent toutefois très souvent une source de lumière vive, très blanche, qui rappellent le diamant, la fortune, l’argent : l’objectif ultime de Howard. Un film à découvrir absolument. Un moment de cinéma très exaltant!

http://https://www.youtube.com/watch?v=vTfJp2Ts9X8

 

2) Frances Ha (2012) – Noah Baumbach

Pour continuer avec la prochaine suggestion ciné, Noah Baumbach, qui nous avait offert le bouleversant Marriage Story, il y a de cela quelques semaines, avait réalisé en 2012, Frances Ha, mettant en vedette sa conjointe Greta Gerwig.

Frances, 27 ans vit (également!) à New York avec sa meilleure amie Sophie. Son rêve étant d’intégrer une troupe de danse professionnelle, elle donne des cours de danse à temps partiel des enfants en espérant intégrer la compagnie afin d’avoir un contrat permanent. Mais quand Sophie déménage avec son nouveau copain, Frances, fauchée et trahie, entre dans une grande phase de doute et décide sur un coup de tête de faire colocation avec deux garçons qu’elle a rencontrés dans une soirée.

Ce qui donne la force au film est sans aucun doute le personnage complètement atypique qu’est Frances. Elle a une telle fougue, une énergie qui émane de son corps, un désir de performer et de réussir, mais elle est à la fois complètement désorganisée. Elle ne semble pas comprendre ce qui se passe autour d’elle. Ce personnage semble être la genèse de ce que va devenir Lady Bird (film réalisé cette fois-ci par Gerwig) cinq ans plus tard.

Frances Ha est un film sur l’amour, mais avant tout l’amitié. Sur les ami(e)s de longue date qui partent naturellement et sans grandes chicanes vers de nouveaux objectifs de vie. Sur le sentiment d’être à l’aube de la trentaine et de ne toujours pas savoir ce qu’on va faire de notre vie. Sur l’impression de n’avoir rien accompli de substantiel lorsqu’on se compare à son prochain. Frances passe à travers une crise existentielle somme tout très sereine, qui nous permet, en tant de spectateur, de réfléchir à notre propre avenir.

En filmant un New-York en noir et blanc, Baumbach donne une touche intemporelle à sa ville et son histoire. Comme si toutes les âmes perdues et fauchées se retrouvaient collectivement à la Big Apple pour simplement tenter de comprendre la vie. Un magnifique film, parfois oublié, que je vous suggère d’ajouter à votre liste dès maintenant!

http://https://www.youtube.com/watch?v=YBn5dgXFMis

 

3) Atlantics (2019) – Mati Diop

Par la suite, déplaçons-nous vers le continent africain, où nous serrons définitivement charmés par Atlantics, le tout récent long-métrage de la cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop.

Récipiendaire du Grand Prix au dernier Festival de Cannes en 2019, Atlantics prend place dans la ville de Dakar au Sénégal. On suit Ada, une adolescente d’environ 17 ans, qui doit prochainement marier Omar un homme fortuné. Par contre, Ada est amoureuse de Souleiman, un jeune ouvrier qui travaille avec d’autres garçons à construire une grande tour futuriste dans la banlieue pauvre de Thiaroye, proche de Dakar. Fatigués et frustrés de travailler sans avoir reçu le moindre sous depuis trois mois, les jeunes hommes décident un soir de quitter leur pays et partent sur un bateau dans la quête de rejoindre l’Espagne. Ada et ses amies, qui devaient les rejoindre le soir même, se rendent dans une boîte de nuit sur le bord de la mer où elles constatent qu’elles ont manqué leur départ.

Dans son film, la réalisatrice dénonce les flagrantes inégalités sociales qui sont présentes en pays défavorisés. Des citoyens qui se promènent en calèche tirée par un cheval sur une route de terre versus d’autres en voiture de l’année. L’incohérence d’avoir les fonds de construire une énorme tour à touristes dans un quartier défavorisé, mais ne pas être capable de payer ses ouvriers qui meurent de faim. L’omniprésence du bruit des vagues, des images de la mer réussit à calmer les tensions qui sont présentes chez les personnages, mais à la fois celles du spectateur.

Mati Diop nous offre un film qui a un brutal et étrange revirement de situation (carrément un changement de genre cinématographique à celui qui avait été établi au début), qui peut être difficile à accepter en premier lieu, mais qui porte le film à un niveau supérieur, qui le rend encore plus profond. Un film où les employés reprennent contrôle sur les employeurs, un film où les femmes prennent la place qui leur est due.

Avec une touche de tendresse, de douceur et de féminité, la réalisatrice réussit à nous faire verser des larmes, car elle montre des moments de pure beauté. Un film qui prouve une fois de plus que l’argent n’achète pas l’amour. Un film émouvant, bouleversant et Dieu! surprenant qui mérite absolument d’être découvert.

 

4) Mid90’s (2018) – Jonah Hill

Et finalement, comme dernière suggestion ciné, je vous propose Mid90’s, le premier long-métrage écrit et réalisé par l’acteur américain Jonah Hill.

Stevie (Sunny Suljić), 13 ans, vit à Los Angeles avec son frère Ian (Lucas Hedges) et sa mère. N’ayant rien à faire de son été et ayant marre de se faire martyriser par son grand frère, il se met à errer dans les rues de LA. Il y rencontre une gang de jeunes adolescents dont la passion commune est le skate (planche à roulettes). Rubben, « Fuckshit », Ray et « Fourth Grade » décident de le prendre sous leur aile et ceux-ci deviennent ses nouveaux mis.

Filmé avec une pellicule 16mm en format 4:3 (proche du carré), le film donne l’impression que nous sommes en train de regarder un VHS sorti tout droit des années 95-96. L’univers des années 90 est si bien représenté, notamment avec la trame sonore grunge et rap, les costumes (jeans délavés et t-shirts trop grands) des jeunes garçons, leur façon de s’exprimer entre eux, qu’on dirait que le film a été tourné à cette époque.

Mid90’s portait des adolescents un peu bums, des petits voyous qu’on pourrait regarder de haut, mais qui restent à la fois hyper attachants, car le réalisateur a su leur redonner une humanité (en les voyant chacun dans leur milieu familial) qu’il a mise de l’avant. Par exemple, une des raisons pourquoi ils trainent toujours dans la rue est parce qu’ils n’ont nulle part où aller. Un film qui nous fait comprendre assez rapidement que l’herbe n’est jamais plus verte chez le voisin et qu’il faut apprendre à jouer avec ce que la vie nous donne. C’est un coming of age qui célèbre les premières amitiés d’adolescence, mais qui aborde aussi la thématique de la solitude avec le personnage de Ian, le grand frère de Stevie.

Bref, Jonah Hill signe un premier long-métrage sensible et cru extrêmement étonnant, car il s’éloigne énormément du genre comique dans lequel nous avions l’habitude de le voir jouer. Une magnifique immersion dans la culture skateur des années 90. Que vous étiez adolescents avant l’arrivée de l’internet ou non, vous serez assurément charmés par ce drame.

Crédits photos : IMDB, Rotten Tomatoes

Commentaires

Votre opinion

Adam SandlerAtlanticsCannesFrances Ha!Greta GerwigJonah HillLos AngelesMati DiopMid90sNetflixNew-YorkNoah BaumbachSafdie BrothersSkateSunny SuljicUncut Gems

Marie Fontaine

Cinéphile depuis ses études collégiales, Marie a toujours aimé extérioriser ses états d’âmes par le biais de l’écriture. Par contre, après avoir obtenu son diplôme en scénarisation, Marie n’avait plus rien à dire sur elle-même. C’est pourquoi elle s’est lancée dans la critique! Elle a débuté sa chaîne YouTube où elle aime critiquer de façon spontanée les dernières sorties ciné. À travers ses articles, elle saura vous charmer avec sa plume sensible et artistique qu’elle aime utiliser afin d’analyser les derniers chefs-d’oeuvre du cinéma d’auteur.

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Another Round

  • Autres

    Queen’s Gambit

  • Critiques

    Topside

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 7

    Femmes d’Argentine

    09/01/2021
  • 6.5

    Psycho Goreman

    22/12/2020
  • 8

    Another Round

    21/12/2020
  • 7.5

    Soul

    20/12/2020
  • 8

    Mank

    05/12/2020
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés