Même si la cérémonie diffusée à la télé a été annulée pour l’édition 2020 des Prix IRIS, les nominations ont tout de même été dévoilées aujourd’hui.
C’est Il pleuvait des oiseaux (Louise Archambault) qui s’en sort en haut du palmarès avec 13 nominations, suivi de près par La femme de mon frère, qui en récolte 11. Mafia Inc, de Podz, récolte quant à lui 10 nominations. Notons également la présence de Le vingtième siècle, nommé 9 fois, qui prouve que le film expérimental peut encore se hisser au sommet d’une compétition.
Parmi les autres films qui récoltent le plus de nominations, notons également Antigone de Sophie Derapse (8), Kuessipan de Myriam Verreault (7), ainsi que Jeune Juliette, Matthias & Maxime et Sympathie pour le diable, qui arrivent à égalité avec 6 possibilités de remporter la statuette chacun.
Il y a une belle diversité dans le cinéma québécois de cette année, et il est bon de voir autant de styles représentés pour les prix IRIS. Rafraîchissant aussi de voir autant de femmes en tête. Souhaitons que la tendance se maintienne et que le cinéma d’ici continue à bien représenter sa société !