• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Recherche dans les sujets
Recherche dans les pages
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

Marriage Story (Netflix)

Par Frédéric Bourgeois-Leblanc @@fredbleblanc · Le 14/12/2019

Wow….les mots me manquent. Je ne m’attendais pas à une telle expérience en allumant Netflix cette fin de semaine. Le buzz autour de cette production était devenu viral après la projection au TIFF (Festival International du Film de Toronto) et dans quelques salles à travers le pays. Plusieurs ont vanté les mérites du plus récent film de Noah Baumbach, notamment au niveau des performances de ses deux têtes d’affiches, mais aussi d’un scénario émouvant et très proche de la réalité. Sur tous les plans techniques et narratifs, ce film ne décevra personne! D’ailleurs, pour ceux et celles ne connaissant pas le cinéma de Noah Baumbach, je vous recommande de regarder The Meyerowitz Stories (New and Selected) (2017) sur Netflix et Frances Ha (2012).

Sans contredit, Marriage Story, un film produit par Netflix, est l’un des meilleurs films de l’année haut la main. Dangereusement réalistique dans son illustration des risques du marriage et du processus de divorce, votre coeur va chavirer avec celui des personnages. Baumbach est un réalisateur qui est facilement en mesure de reproduire un miroir élégant de la vie de tous les jours, mais il s’est surpassé cette fois. Voici Marriage Story, le récit abordant les malchances du quotidien du marriage et le combat désespéré d’un couple pour garder leur famille intacte.

Charlie (Adam Driver, une performance inoubliable) et Nicole (Scarlett Johansson, tout autant spectaculaire) forment un couple de jeunes parents basés à New York. L’un est un metteur en scène théâtral très doué, et l’autre est une comédienne qui performe dans les pièces de son mari. Ensemble, il ont un jeune garçon de 8 ans du nom de Henry (Azhy Robertson). Malheureusement, après un montage fort coloré et chaleureux en amorce où nous découvrons les meilleurs moments de leur mariage, nous découvrons qu’ils ont décidé de se séparer, mais tentant l’impossible et rester dans la même maison pour garder leur famille unie. Nicole, originaire de Los Angeles, décide de retourner vivre avec sa mère en Californie, tandis que Charlie veut rester à New York, mais se verra obligé d’effectuer d’interminables allers retours entre les deux villes pour voir son  fils. Les choses vont dégénérer très rapidement et les deux parents se verront obligés d’engager des avocats en droit de la famille (Laura Dern, Ray Liotta et Alan Alda), ce qui sera la goutte qui fera déborder le vase. Une relation délicate, mais tout de même amicale, deviendra un combat au couteau au palais de justice de Los Angeles.

Marriage Story nous plonge donc dans le quotidien difficile et la tornade d’émotions qu’une famille peut ressentir lors d’un tel processus judiciaire.

Je ne peux le dire assez souvent; ce film comporte sans doute les meilleures performances de l’année. J’ai rarement vu des acteurs aussi bien reproduire un climat de conflit parental et vivre les émotions cruelles du divorce. Adam Driver et Scarlett Johansson n’ont jamais été aussi bon, c’est définitivement leur meilleure performance au cinéma récemment. Tous les deux sont de bons parents avec leurs propres raisons de vouloir le divorce, alors il est bien difficile de prendre le camp de l’un d’entre eux et c’est déchirant. Mise à part peut-être pour l’excellente Laura Dern, l’avocate de Nicole, qui aime jouer dur dans sa pratique du droit, tous les personnages ont de bonnes intentions et font leur possible pour sauver leur famille. Généralement, lors du visionnement d’un film abordant la thématique du divorce, on peut s’attendre à voir plusieurs scènes de chicane…mais il y en a juste une ici et…wow! C’est définitivement la scène la plus marquante du film, où nos deux acteurs jouent avec une intensité fort réaliste, qui nous rappelle les chicanes de nos propres parents étant jeunes. J’ai versé une ou deux larme(s), pour sûr! Même chose pour l’une des scènes finales d’Adam Driver, où le chant et la musique forment un catharsis hyper puissant.

La caméra de Noah Baumbach est aussi fort plaisante ici, ayant cadré l’image à la manière d’un Polaroïd des années 90, donc à mi-chemin entre le format 4:3 et 16:9. Il y a également un beau maniement des couleurs chaudes et du jaune, surtout lorsque la famille visite Los Angeles. Le jeu de caméra est bien maîtrisé, avec la lentille centrée sur les personnages pour une longue période de temps afin de ressentir tous l’impact de leur crise du coeur. Très belle réalisation bien sentie!

Somme toute, Marriage Story est un «must» en cette saison des Golden Globes et des Oscars et cette production sera gagnante à bien des égards. Rares sont les films ayant été en mesure d’aussi bien reproduire les simplicités, les revirements, les émotions et le processus d’un mariage en ruine. Une fois de plus, Netflix nous prouve qu’ils sont maintenant capables de produire du contenu original fort bien ficelé, rendant sa stature à Hollywood encore plus imposante.

*PS – 2019 semble définitivement l’année d’Adam Driver, il a joué dans quatre films, incluant bien sûr le prochain et dernier Star Wars la semaine prochaine! Il doit être fatigué…

Crédit photos: Rotten Tomatoes
Disponible dès maintenant sur Netflix

Marriage Story (Netflix)
Frédéric Bourgeois-Leblanc
14/12/2019
9.5/10
Pendant le temps des Fêtes, lors d'une belle soirée en famille autour du souper, vous aurez mangé une quantité impressionnante de sel et de sucre, ce qui exigera une importante hydratation. Une verre d'eau, c'est facile, mais pourquoi pas vous laisser surprendre avec un verre de lait, comme dans votre enfance. «Marriage Story» aura ce même effet plaisant et rafraîchissant.
9.5 Note finale
Un grand verre de lait, si pur et si réconfortant

Pendant le temps des Fêtes, lors d'une belle soirée en famille autour du souper, vous aurez mangé une quantité impressionnante de sel et de sucre, ce qui exigera une importante hydratation. Une verre d'eau, c'est facile, mais pourquoi pas vous laisser surprendre avec un verre de lait, comme dans votre enfance. «Marriage Story» aura ce même effet plaisant et rafraîchissant.

Distribution
10
Réalisation
9
Cinématographie
9.5
Scénario
9.5

Commentaires

Votre opinion

Adam DriverAlan AldaDrameLaura DernNetflixNoah BaumbachRay LiottaScarlett Johansson
Partager Tweet

Frédéric Bourgeois-Leblanc

Présentement conseiller au sein de l'agence SID LEE, Frédéric est un adepte de cinéma depuis ses années à Concordia et à titre de producteur à L'inis (Institut National de l'Image et du Son). Il est également directeur responsable du volet réseautage à la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM).

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Lupin

  • Critiques

    Another Round

  • Autres

    Queen’s Gambit

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Lupin

    18/01/2021
  • 7

    Femmes d’Argentine

    09/01/2021
  • 6.5

    Psycho Goreman

    22/12/2020
  • 8

    Another Round

    21/12/2020
  • 7.5

    Soul

    20/12/2020
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés