• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Recherche dans les sujets
Recherche dans les pages
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

LIFE

Par Gabriel Alexandre Miron · Le 30/03/2017

Depuis la Guerre Froide, la figure de l’extraterrestre occupe une place importante dans nos cultures littéraire et cinématographique. À l’époque, ces petits bonshommes verts venus d’ailleurs symbolisaient notre peur de l’inconnu. Autrement dit, ils représentaient de manière métaphorique la crainte qu’inspiraient les Communistes au reste du monde plus capitaliste. Toutefois, même si notre regard sur les extraterrestres a changé avec le temps, il n’en demeure pas moins que notre désir de savoir s’il existe bel et bien de la vie ailleurs que sur Terre n’a jamais été assouvi. Voilà pourquoi une industrie comme celle d’Hollywood persiste à nous proposer des histoires dans lesquelles les hommes entrent en contact avec les extraterrestres, et vice-versa. D’ailleurs, le prochain film à « atterrir » sur grand écran et portant sur ce même sujet est Life, réalisé par Daniel Espinosa et écrit par les scénaristes de Deadpool (2016) et Zombieland (2009). Par ailleurs, même si ce film propose une prémisse intéressante et met en vedette une brochette d’acteurs impressionnante, il s’avère décevant.

Ce qui est dommage, c’est qu’au début, Life parvient à être captivant. En effet, l’intrigue débute en nous présentant, un par un, les membres de l’équipage de l’ISS (International Space Station), et ce, au moyen d’une vidéo transmise en direct sur toutes les chaînes télévisuelles sur Terre. Peu après, on apprend que la sonde envoyée par l’ISS sur Mars quelques mois plus tôt revient vers la station spatiale. C’est à la suite de ce phénomène que les astronautes feront la trouvaille du siècle en constatant que leur sonde est parvenue à pêcher un organisme cellulaire vivant. Puisqu’ils sont les premiers humains à découvrir une forme de vie ailleurs que sur notre planète bleue, les membres de l’équipage auront la chance de présenter leur merveilleuse découverte aux peuples de la Terre et seront ensuite ovationnés comme des héros.

Malheureusement, c’est à partir de ce moment-là où l’intrigue de Life commence progressivement à perdre en intérêt, et ce, même si tous les éléments du film sont présents pour en faire un thriller divertissant et palpitant. Car à la suite de leur découverte, les membres de l’ISS comprendront rapidement que la cellule vivante pêchée sur Mars et appelée Calvin est en réalité un dangereux organisme en évolution rapide et constante, assoiffé de sang et prêt à tout pour s’attaquer à la Terre. Ainsi, ce qui devait être une importante trouvaille pour l’Homme se transforme rapidement en un véritable cauchemar pour l’équipage de l’ISS. De ce fait, même si cette prémisse demeure relativement simple, elle aurait pu être efficace si les personnages du film n’étaient pas aussi ennuyants et unidimensionnels. Par exemple, celui de Ryan Reynolds, à qui l’on a probablement demandé d’agir exactement comme pour son personnage d’antihéros dans Deadpool. Bref, chaque fois qu’on le voit énoncer des « one-liners » et de petites blagues ici et là, on ne peut s’empêcher de trouver le tout déplaisant, voire anti-climatique dans un film d’horreur et de science-fiction comme Life. Par ailleurs, même si Jake Gyllenhaal et Rebecca Ferguson, les deux autres têtes d’affiche du film, jouent bien, on ne s’attache pas plus à eux, car leur performance semble parfois surjouée en raison du manque de développement scénaristique de leur personnage.

Dans tout bon film d’horreur ou de suspense, il est fondamental que la figure du monstre soit effrayante, ou du moins qu’elle marque notre imaginaire, car les histoires dont elle découle sont généralement construites autour d’elle. Or, dans Life, Calvin est tout sauf intéressant ou effrayant, contrairement aux extraterrestres emblématiques du cinéma. En effet, même si Calvin nous est présenté dans ses différents étapes d’évolution, aucun effet de suspense ne ressort des séquences, puisqu’on le voit justement trop souvent. Ainsi, plutôt que de nous le dévoiler peu à peu, le film ne laisse aucune place à notre imagination. De plus, Calvin est une créature d’une intelligence hors pair, ce qui lui permet souvent d’être plus adroite que les humains à bord de l’ISS, et qui lui enlève son caractère primitif.

Sur le plan visuel, Life demeure intéressant, même si parfois il ressemble trop à Gravity (2013) quant à sa direction photo et à ses effets spéciaux. Malheureusement, malgré la beauté de ses artifices, ceux-ci passent souvent inaperçus; que ce soit en raison du scénario, du manque de justesse dans la réalisation de Daniel Espinosa quant à son respect du genre du cinéma d’horreur et de suspense, mais aussi à cause de la trame sonore beaucoup trop présente tout au long du film. Composée par Jon Ekstrand, la musique de Life ponctue trop souvent les séquences dramatiques et tendues du récit, ce qui empêche littéralement l’action de respirer. On a donc parfois l’impression d’étouffer, ce qui est bien dommage, car les compositions d’Ekstrand sont belles quand on les réécoute par après. Toutefois, l’un des moments où la musique parvient véritablement à servir le film en amplifiant le sentiment de terreur interprété par les personnages, c’est lors de la scène finale. Ainsi, même si la fin de Life demeure très prévisible, on ne peut rester indifférent face à son climax des plus effrayants.

Avec comme cadre un le lieu sans issue et reclus de la société, et comme personnage de soutien une créature assoiffée de sang et prête à tout pour survivre, Life aurait pu facilement être un huis clos divertissant. Seulement, le film ne parvient jamais à rendre son histoire palpitante, en raison d’un scénario dénudé de tout suspense, de ses personnages peu attachants et d’une bande sonore beaucoup trop étouffante. Life n’est donc pas recommandé aux personnes à la recherche d’émotions fortes.

Sortie en salle: Le 24 mars 2017

Crédits photo: Sony Pictures, IMDB

LIFE
Gabriel Alexandre Miron
30/03/2017
5/10
Malgré un bon début et une fin assez terrifiante, Life ne parvient pas à se tailler une place parmi les thrillers de qualité, en raison d'un manque flagrant de suspense et de personnages auxquels on ne parvient jamais à s’attacher.
5 Note finale

Malgré un bon début et une fin assez terrifiante, Life ne parvient pas à se tailler une place parmi les thrillers de qualité, en raison d'un manque flagrant de suspense et de personnages auxquels on ne parvient jamais à s’attacher.

Scénario
4
Réalisation
5
Distribution
6.5
Effets Spéciaux
7.5
Trame Sonore
5

Commentaires

Votre opinion

Daniel EspinosaJake GyllenhaalLifeRebecca FergusonRyan ReynoldsSony PicturesVie
Partager Tweet

Gabriel Alexandre Miron

Depuis sa tendre enfance, Gabriel a toujours ressenti un amour inconditionnel à l’endroit du septième art. Étant un bachelier en Études cinématographiques à l’Université de Montréal, il cherche à transmettre sa passion aux autres, et aspire à suivre les traces de ses plus grandes idoles, avec la ferme intention de donner vie sur grand écran aux innombrables histoires qui habitent son imaginaire.

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Bad Boys for Life

  • Critiques

    Doctor Sleep

  • Critiques

    Zombieland: Double Tap

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Lupin

    18/01/2021
  • 7

    Femmes d’Argentine

    09/01/2021
  • 6.5

    Psycho Goreman

    22/12/2020
  • 8

    Another Round

    21/12/2020
  • 7.5

    Soul

    20/12/2020
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés