• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • L’équipe
  • Contact
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Recherche dans les sujets
Recherche dans les pages
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

L’histoire de Jean-Christophe

Par Marie-Claude Lessard · Le 04/08/2018

Récemment élu personnage jeunesse préféré des Anglais devant un certain Harry Potter, Winnie l’ourson est de retour depuis hier au grand écran avec ses fidèles compagnons Porcinet, Bourriquet, Coco Lapin, Maître Hibou, Tigrou, Grand Gourou et Petit Gourou pour une toute nouvelle aventure originale qui porte très bien son nom : L’histoire de Jean-Christophe. Pour ce film, le réalisateur Marc Forster délaisse les zombies et les scènes d’action pétaradantes, et embarque avec sensibilité dans la Forêt des 100 acres afin de raconter comment Jean-Christophe (Ewan McGregor), l’humain de l’histoire maintenant devenu adulte, a besoin de replonger dans l’imagination débordante de son enfance afin de ne pas oublier ce qui est le plus important pour lui : sa femme Evelyn (Haley Atwell) et sa fille Madeleine (Bronte Carmichael).

Pour cette incursion dans la forêt des rêves bleus, Disney a opté pour une continuation dans le récit plutôt qu’un remake, ce qui s’avère brillant. Surfant sur la vague des films en prises de vues réelles qui garnissent admirablement ses coffres depuis plusieurs années déjà, le célèbre studio offre ici un long-métrage intelligent dans la veine de Saving Mr.Banks. Autant les adultes que les enfants se sentiront émerveillés et interpellés par les enchanteurs décors anglais, l’humour sympathique et les bouilles beaucoup trop adorables des peluches ternies par le temps recrées avec un réalisme époustouflant…jusqu’au chandail de laine rouge usé de Winnie!

Dans les bandes-annonces, ces dernières paraissent d’abord froides et ternes, mais il s’agit d’une fausse impression. Il est plutôt sidérant de constater à quel point, dans l’oeuvre, les sourires timides de l’ourson friand de miel, la joie débordante de Tigrou, la mélancolie de Bourriquet et la tendre panique de Porcinet touchent droit au cœur. Tout cela en ayant seulement deux minuscules boutons noirs en guise de yeux , il faut le faire! En ce sens, les acteurs prêtant leurs voix aux personnages animés effectuent également un travail admirable. La naïveté de la bande provoque bien des rires qu’on ne s’attendait pas nécessairement à expulser dans ce genre de production puisque les images promotionnelles revêtent une atmosphère sérieuse dépourvue de la luminosité et la magie de l’univers concocté par A.A Milne. Heureusement, il n’en est finalement rien dans ce film familial de 104 minutes qui donne, au contraire, le goût de renouer avec son cœur d’enfant.

Un film destiné à la famille qui rend les grands enfants nostalgiques de leur enfance…C’est loin d’être révolutionnaire et imprévisible mais L’histoire de Jean-Christophe trouve des stratégies savoureuses et simples pour bien faire passer ses valeurs plus mielleuses. D’accord, la conclusion heureuse s’avère trop appuyée et le déclic soudain de Jean-Christophe,  ce père emprisonné dans un travail qui ne le stimule pas et qui ne sait plus comment profiter des petites choses de la vie, relève légèrement de l’utopie. Au final, ces accrochages dans la trame narrative importent peu car les thématiques dépeintes savent quand même nous rejoindre avec authenticité et vulnérabilité. Il s’agit toujours de la sauce Disney, mais elle bénéficient ici d’un mélange d’épices plus rafraîchissant qu’à l’accoutumé.

Sorti quelques mois après Goodbye Christopher Robin, film biographique relatant les répercussions psychologiques des livres de A.A Milne sur son fils ayant inspiré le légendaire personnage, L’histoire de Jean-Christophe parvient à faire réfléchir grâce aux irrésistibles perles philosophiques de Winnie qui cachent bien souvent divers sens. Ces subtilités dans le scénario surprennent et séduisent.

Afin de développer une chimie plus vraie entre les protagonistes humains et les animaux, Forster a exigé que les acteurs n’échangent pas avec des balles de tennis comme c’est la coutume, mais bien à de véritables jeunes comédiens qui ont, par la suite, été transformés en effets spéciaux numériques. Cette technique audacieuse et périlleuse porte ses fruits car, en effet, les comédiens affichent un naturel désarmant avec les attachantes bêtes. Ils développent une relation réelle dans un cadre irréel! Ewan McGregor incarne avec conviction un père de famille dévoué étouffé par ses responsabilités. Il propose une retenue touchante et des éclats de rire qui font craquer. Incarnant sa petite fille, Bronte Carmichael est une véritable révélation! Jouant la fillette studieuse et sage pour démontrer tout son attachement envers son père, elle transmet à merveille ses tiraillements, son désir de plaire et son besoin de n’être qu’une enfant découvrant le monde.

Enfin, L’histoire de Jean-Christophe s’avère être un efficace divertissement rempli d’humour, de tendresse et de moments cutes! Impossible de résister malgré quelques clichés!

Ce film a prit l’affiche le 3 août 2018 et sort en DVD/Bluray le 6 novembre 2018

Crédits Photos : Disney Pictures

Partagez ceci :

  • Tweet
  • Imprimer
L’histoire de Jean-Christophe
Marie-Claude Lessard
04/08/2018
7.5/10
7.5 Note finale
Christopher Robin

Scénarisation
7
Réalisation
7
Distribution
7.5
Effets visuels
8.5

Commentaires

Votre opinion

Alex RossPerryBronte CarmichaelChristopher RobinComédie dramatiqueDisneyEwan McGregorFamilleHayley AtwellL'histoire de Jean-ChristopheMarc ForsterMark GatissTom McCarthyWinnie l'oursonWinnie the pooh

Marie-Claude Lessard

Marie-Claude est une grande amoureuse du septième art, dont l'affection se traduit dans chacune de ses critiques. Elle considère tout autant les blockbusters que les films à petits budgets et ne porte aucun, sinon peu, de préjugés envers une oeuvre cinématographique.Laissez-vous guider par ses instincts qui dénichent toujours de petits bijoux !

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    The kindness of strangers

  • Critiques

    Doctor Sleep

  • Critiques

    The Lion King (2019)

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 3

    The kindness of strangers

    02/12/2019
  • 9

    The Irishman

    30/11/2019
  • 8.5

    Doctor Sleep

    08/11/2019
  • 7

    Zombieland: Double Tap

    17/10/2019
  • 5

    Gemini Man

    12/10/2019
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés