L’autre jour, j’ai réalisé alors que je tentais de faire un top 10 de mes acteurs/actrices favoris, que la majorité était davantage masculine que féminine. J’ai donc décidé de m’interroger à savoir pourquoi j’aimais beaucoup plus d’acteurs que d’actrices et j’en suis venue à la conclusion suivante : la majorité des acteurs que j’aime jouent beaucoup de rôles importants, ainsi qu’une multitude de personnages intéressants. J’ai réalisé que j’aimais moins d’actrices féminines, car les rôles que celles-ci jouent ont moins d’impact sur moi. Rares sont les films que j’aime qui ont un protagoniste féminin important. Généralement, des personnages féminins sont ajoutés aux films pour créer une intrigue amoureuse ou bien, les protagonistes féminins sont importants dans des comédies romantiques, dans lesquelles celles-ci ont terriblement besoin d’un homme pour être heureuse… (The Other Woman, The Proposal, 27 Dresses, …). J’ai été légèrement déçue de ma constatation. Bien sûr, il y a des exceptions comme le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ou encore Black Swan. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de vous proposer quelques films ou séries télévisées qui ont des personnages féminins forts.
5. Le trône de fer
Je sais, je vous en parle encore. Mais le Trône de fer est une excellente série et elle comporte son lot de personnages féminins forts et intéressants. La majorité des personnages féminins sont tous très différents les uns des autres, mais ils ont tous des éléments qui les rendent forts, à leur manière. Même Cersei, que l’on déteste, est en soi un personnage féminin très fort. Elle a un plan dans sa tête et elle ne laissera personne s’emparer de sa place sur le trône. Elle veut régner et être forte, elle veut montrer à son père qu’elle vaut plus qu’il ne l’imagine. Ses motivations sont très concrètes. Mais il n’y a pas seulement elle, il y a aussi Arya, Brienne et sans l’oublier, Daenerys, incarnée par Emilia Clarke. Quel personnage incroyable! Si vous n’avez pas encore écouté la série, je vous la recommande fortement.
4.Breaking Bad
Même si Skyler est l’un des personnages qui me tombe le plus sur les nerfs, je dois avouer qu’elle reste un personnage fort. Elle endure tout le cheminement par lequel Walter devient Heisenberg et elle tente par tous les moyens de l’aider (au début, du moins). Elle trouve des subterfuges pour camoufler le comportement de plus en plus étrange de son mari et elle l’aide aussi à blanchir son argent avec l’achat du lave-auto. La progression psychologique des personnages dans Breaking Bad est l’un des éléments les plus trépidants de l’émission. Au départ, Skyler contrôle Walter comme elle le veut. Celui-ci n’a pas du tout son mot à dire, mais avec le temps, les éléments changent et il est très intéressant de voir ce personnage pris au dépourvu, alors que Walter devient de plus en plus conscient de son pouvoir et qu’il devient de plus en plus dangereux. Je dois admettre que la performance d’Anna Gunn est incroyable. Celle-ci joue son rôle à merveille et même si parfois nous la détestons….n’aurions-nous pas eu aussi la même réaction qu’elle?
3.Suits
Jessica Pearson est la tête de la firme pour laquelle les deux protagonistes de l’émission, Harvey et Mike travaillent. Même si ces deux personnages sont des hommes d’affaires intelligents, séduisants et de très bons avocats, il n’y a personne qu’ils craignent autant que Jessica Pearson. Celle-ci est une femme d’affaires extrêmement brillante, froide, sévère, mais aussi charmante et compréhensive. Même si celle-ci possède un côté extrêmement manipulateur, nous ne savons jamais les surprises qu’elle nous réserve. Elle ne prend jamais de décisions sans y réfléchir au préalable et elle met toujours sa firme en premier. Même avant ses relations interpersonnelles, elle met toujours sa carrière au premier plan. L’émission comporte aussi le personnage de Donna, l’assistante d’Harvey. Celle-ci est aussi un personnage féminin très coloré et attachant. Elle joue un rôle primordial et la carrière d’Harvey ne serait pas la même sans elle.
2.Edge of Tomorrow
Le personnage qu’incarne Emily Blunt est génial. La dualité entre sa force et son caractère versus le personnage froussard de Tom Cruise rend la relation entre les personnages intéressante. Il est intéressant d’avoir un personnage féminin qui n’a pas froid aux yeux et qui apprend au protagoniste comment se défendre et comment neutraliser les créatures ennemies. Edge of Tomorrow est un film de science-fiction qui m’a vraiment surpris l’an passé! La trame narrative est semblable à celle du film Le jour de la marmotte. Le film reprend toujours les évènements de la même journée, jusqu’à ce que Tom Cruise réussisse sa mission. Le personnage qu’incarne Emily Blunt a déjà vécu la même chose que lui et elle l’aide par tous les moyens à en finir avec l’invasion extraterrestre qui est en train de détruire la terre. Sans elle, le personnage de Tom Cruise n’aurait jamais réussi à évoluer et à comprendre sa situation. Celle-ci joue un rôle très important, même si son temps à l’écran n’est pas le plus long.
1.Vikings
J’adore la série Vikings. Cette série est fort intéressante et relate les évènements de la vie de Ragnar Lothbrok, un personnage mythique de la tradition viking. Ce qui rend l’émission très intéressante, c’est non seulement le côté historique des évènements, mais aussi de voir la culture viking de l’époque. Même si les personnages sont relativement méchants, qu’ils vivent de pillages et de guerre, nous nous attachons à eux. Nous finissions aussi par comprendre leurs mœurs et leurs coutumes. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est de voir la manière dont ceux-ci traitent leurs femmes. Les femmes, chez les vikings, sont les égales des hommes. Certaines se battent à leurs côtés (elles se font appeler shieldmaiden), elles ne font pas seulement attendre que leurs maris reviennent, elles s’occupent du village, des enfants, des vieillards, mais elles sont aussi en mesure de protéger le village et leur maison si jamais quelque chose arrive. De plus, le personnage de Lagertha est définitivement l’un de mes personnages favoris. Elle est intelligente, elle sait se battre et elle est en mesure de prendre des décisions importantes par elle-même. Elle ne prend pas non comme une réponse (elle a beaucoup de caractère). Son personnage devient très important dans la saison 2! J’ai très hâte de voir ce que l’avenir lui réserve dans la saison 3.
Bref, j’espère que cela vous a donné quelques idées. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres titres et de personnages féminins que j’aime beaucoup. (The 100, Hermione dans Harry Potter, Buffy dans Buffy contre les vampires, Olivia Dunham dans Fringe, …). Et vous, quels sont vos personnages féminins favoris?
Crédits photos: HBO/AMC/History channel/Warner Brothers/USA