• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • L’équipe
  • Contact
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Recherche dans les sujets
Recherche dans les pages
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Actualités

Les moments marquants des Golden Globes

Par Marie-Claude Lessard · Le 09/01/2017

La 74ième cérémonie des Golden Globes a regorgé de moments fabuleux qui passeront assurément à l’histoire, et pas seulement le discours exceptionnel de Meryl Streep (oui, on y reviendra, ne vous en faites pas). En récompensant, à juste raison , des artisans de d’autres nationalités, l’Association hollywoodienne de la presse étrangère a fait un incroyable pied de nez aux Oscars qui ont, l’an dernier, nominé que des acteurs de race blanche. Des discours touchants,  des victoires méritées (Casey Affleck  n’est enfin plus dans l’ombre de son frère grâce à sa performance hallucinante dans Manchester by the sea),des présentateurs hilarants et le langoureux baiser entre Ryan Reynolds et Andrew Garfield (Spideypool is real, geeks! 😉 ) ont rehaussé la qualité du spectacle animé par un Jimmy Fallon trop absent et plutôt fade (hormis la splendide ouverture). Voici un survol des remerciements et numéros les plus mémorables de la soirée!

Le sacre de La La Land

En ayant mis la main sur sept statuettes au globe doré sur une possibilité de sept, la comédie musicale de Damien Chazelle, lauréat du meilleur réalisateur et scénariste, a fracassé un record pour le plus grand nombre de Golden Globe remporté par le même film. Oui, un tel sacre apporte quelques longueurs à l’événement, spécialement pour les gens n’ayant pas encore visionner l’oeuvre encensée partout, mais elle mérite amplement tous les honneurs qu’elle a dérobés (lire ici notre critique dithyrambique). Mention spéciale aux allocutions  inspirantes et senties d’Emma Stone et Ryan Gosling.

Le numéro d’ouverture

Groupie totalement assumée, Jimmy Fallon ne pouvait pas rêver d’une plus belle introduction que cette charmante et divertissante parodie se moquant gentiment de La La Land, Game of thrones, Arrival, Stranger Things et bien d’autres. Une pluie de vedette dont Nicole Kidman et Tina Fey a déferlé dans ce numéro bien ficelé qui résume parfaitement les séries et films populaires de 2016.

Les incontournables malaises devenant des moments viraux

Que seraient les galas sans eux? La soirée d’hier en a offert peu comparativement aux précédentes, mais ils ont quand même créer l’effet escompté, que ce soit le câlin embarrassant entre Emma Stone et Damien Chazelle, Goldie Hawn, légèrement pompette et sans lunette, incapable de lire correctement le télésouffleur, ou encore l’air ennuyé de Denzel Washington.

Le discours bouleversant de Viola Davis

Lauréate dans la catégorie de la meilleure actrice pour son rôle de Rose Maxson dans le drame Fences (réalisé par Denzel Washington), Viola Davis, qui a défendu ce personnage pendant plus de 13 semaines au théâtre, a remercié  l’auteur August Wilson d’avoir donné une voix à des gens tels que son père de même que les producteurs pour avoir cru au potentiel d’un film qui n’est pas, en théorie, destiné à engendrer des millions et des millions de dollars au box-office.

Dev Patel et Sunny Pawar

Impossible de ne pas craquer pour Sunny Pawar et la complicité qu’il partage avec l’acteur Dev Patel. Jouant le même rôle dans l’excellent film Lion, ils sont venus présenter ce dernier et a fait fondre toute la salle…et bien des téléspectateurs!

Le numéro de Kristen Wiig et Steve Carrell

Venus remettre le Golden Globe du meilleur film l’animation (qui est allé à l’extraordinaire Zootopia), les deux acteurs ont prouvé qu’ils possèdent le mordant nécessaire pour offrir une animation de gala aussi cinglante que celle offerte par le passé par Tina Fey et Amy Poehler (Prends des notes, l’académie…) Non sans un irrésistible décrochage de la part de Wiig, ils ont romancé l’histoire entourant le premier film d’animation qu’ils ont respectivement vu, en partageant  avec exagération des confidences quelques peu…morbides, ce qui a évidemment déclenché un torrent de rires!

Le triomphe d’Elle

Le hautement mitigé dernier long-métrage de Paul Verhoeven a gagné gros aux Golden Globes. Verhoeven a rafflé le trophée du meilleur film en langue étrangère tandis qu’Isabelle Huppert a battu la favorite Natalie Portman (Jackie) dans la catégorie de la meilleure actrice dramatique. Elle n’a pas volé son Globe, loin de là, défendant avec panache et classe un rôle complexe qui soulève très lentement de la compassion. Chapeau!

Moonlight, meilleur film dramatique

La lutte était serrée entre le poignant Manchester by the sea et le poétique Moonlight, et c’est finalement l’oeuvre de Barry Jenkins qui a gagné. Est-ce que cela signifie qu’il a des chances de déloger La La Land aux Oscars? On ouvre les paris dès maintenant! D’ici là, savourons cette victoire pour la diversité, et ce pour un film magnifiquement audacieux dans sa simplicité profondément vraie.

L’anecdote charmante de Tom Hiddleston racontée boiteusement

L’interprète du super-vilain Loki a été sacré meilleur acteur pour son travail dans la série The Night Manager (qui se retrouve dans notre top de l’année 2016) qui a récolté deux autres prix d’interprétation (Hugh Laurie et Olivia Colman). Le charmant Britannique a brillamment souligné l’importance d’une oeuvre de fiction sur la vie des téléspectateurs s’y reconnaissant, mais son histoire n’a pas plu à plusieurs internautes qui ont décelé de la prétention dans ses propos.

L’hommage décerné à Meryl Streep

Nous voilà au clou de la soirée! Que l’on adhère ou pas aux opinions qu’elle a véhiculées, on ne peut que saluer le courage et l’élégance de Meryl Streep lors de son efficace discours rédigé intelligemment. Même avec une extinction de voix due aux funérailles de son amie Carrie Fisher (qu’elle a d’ailleurs cité avec émotion en fin de remerciement), elle a offert un pur moment d’anthologie inspirant qui donne foi en notre fragile humanité.

Au-delà du message politique qui enflamme les réseaux sociaux depuis des heures, il ne faut pas oublier que cette fabuleuse actrice comptant une feuille de route de plus de 79 projets était présente pour recevoir le Cecil B.Demille Award qui récompense sa prodigieuse et épatante carrière. Après une attendrissante, drôle et conquérante introduction par Viola Davis, un joli montage a été présenté afin de démontrer que Meryl Streep s’avère l’une des plus talentueuses actrice au monde.

En plus, elle a déclaré que les Canadiens sont les personnes les plus gentilles, que demander de plus! 😉

Partagez ceci :

  • Tweet
  • Print

Commentaires

Votre opinion

AtlantaDamien ChazelleelleEmma StonefencesGolden Globesisabelle huppertJimmy FallonKristen WiigLa La LandMeryl StreepMoonlightPaul VerhoevenRyan GoslingSteve CarellViola Davis

Marie-Claude Lessard

Marie-Claude est une grande amoureuse du septième art, dont l'affection se traduit dans chacune de ses critiques. Elle considère tout autant les blockbusters que les films à petits budgets et ne porte aucun, sinon peu, de préjugés envers une oeuvre cinématographique.Laissez-vous guider par ses instincts qui dénichent toujours de petits bijoux !

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    VICE

  • Critiques

    Le retour de Mary Poppins

  • Critiques

    Widows

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 7

    Avant qu’on explose

    21/02/2019
  • 7

    Astérix: le secret de la potion magique

    19/02/2019
  • 6

    N’est-ce pas romantique?

    13/02/2019
  • 6.5

    The Lego Movie : The Second Part

    12/02/2019
  • 6.5

    Happy Death Day 2 U

    12/02/2019
  • Accueil
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2018-2019 - Tous droits réservés