L’équipe

Sans-titre-1Vous cherchez un bon film ou une bonne série pour la soirée? Vous êtes au bon endroit!

Ton Canapé est un blogue qui présente les derniers films disponibles en salles ainsi que plusieurs critiques de séries et de films de plusieurs genres: que ce soit pour les plus grands Blockbuster américains ou pour les découvertes les plus mystérieuses, notre équipe se fera un plaisir de vous partager sa passion pour le cinéma!

Pour plus d’informations sur les films à venir, nous vous invitons aussi à aimer notre page Facebook et nous ajouter sur Twitter!

Bon cinéma!

 

                                           Élizabeth Julien 

eli-testOriginaire de Drummondville, j’ai complété mon DEC en Arts et Lettres, profil cinéma, théâtre au Cégep de Drummondville. C’est au secondaire que j’ai développé une passion particulière pour les séries, qui n’a cessé de se développer depuis. Je suis aussi une adepte du cinéma et je dois beaucoup à mon DEC qui en a changé ma vision. Même si je poursuis mes études en relations publiques à l’UQAM, je ne pense pas délaisser ma passion pour le monde cinématographique de sitôt! Je considère que le cinéma prend une grande place dans ma vie, j’y accorde beaucoup de temps, mais je considère qu’il me donne beaucoup en retour !

Film préféré : Mais quelle est cette question ? Impossible à répondre. C’est la magie du cinéma : il nous surprend toujours un peu plus !

Mon réalisateur préféré : Christopher Nolan, David Fincher et David O Russell. J’ai également beaucoup d’estime pour Susanne Bier. Du côté québécois : PODZ et Denis Villeneuve.

Ma série préféré : J’adore Once Upon a Time pour son excellent scénario et son originalité, Bates Motel pour la frousse que cette série me donne à chaque épisode. Homeland, Suits et How I Met Your Mother ont également une place de choix dans mon cœur ! En ce qui a trait aux séries québécoises : 19-2 sans l’ombre d’un doute.

 

Miguel Plante 

eli-testNatif de Drummondville, j’ai découvert le cinéma au CÉGEP… Pour finalement le redécouvrir à l’université, dans le BAC en cinéma (UQÀM). Plus j’écoute de films, plus j’en fais moi-même, et plus je les analyse. Et lorsqu’on énerve nos amis par notre propension à critiquer tout et n’importe quoi… On se décide à partager notre avis sur le web.
Je n’ai pas de genre cinématographique favori – J’apprécie toute œuvre qui sort un peu de l’ordinaire et qui tente d’apporter quelque chose au paysage artistique. Il est sur que je ne dis jamais non à un bon film d’action, mais je préfère toujours les films indépendants qui osent davantage.

Film préféré : Tout ce qui est postmoderne, ce qui se questionne sur l’art en lui-même. Mais surtout, tout ce qui se contente d’être ce qu’il est, sans prétention.

Mon réalisateur préféré : Kubrick, Tarantino, tout ce qui est Anderson (P.T et Wes). Les frères Coen, les frères Dardenne, Tornatore, Dupieux, Carax, Noé. Pet pis Répète.

Ma série préféré : Six Feet Under, pour sa finale. Breaking Bad, pour tout le reste.

 

Michael Blouin 

eli-testJe suis né à Pierreville, un village où le cinéma et le club vidéo étaient inexistants. Je me contentais de mes VHS reçus en cadeau que j’écoutais et réécoutais. Ayant grandi avec Jurassic Park, les Gremmlins et les classiques de Disney, mon goût pour le cinéma n’a pu qu’augmenter lorsque j’étais près d’un cinéma à Trois-Rivières où j’ai étudié la science humaine et le théâtre au cégep de Trois-Rivières. Après un passage en cinéma au Cégep de Drummondville, je continue ma passion des arts en enseignement du théâtre à l’Université du Québec à Montréal.

Film préféré : La liste est longue. Est-ce qu’il y a un choix de réponse? Je dirais Les Infiltrés de Scorsese, Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman et Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore.

Mon réalisateur préféré : J’adore David Fincher pour son sens de l’image et Martin Scorsese pour sa polyvalence, son talent et ses classiques du cinéma

Ma série préféré : J’ai embarqué récemment dans Breaking Bad et dans Boardwalk Empire. Deux séries savamment écrites avec des acteurs majestueux et des valeurs de productions qui frôlent le cinéma. Sinon, j’avoue avoir un faible pour Entourage et les Simpsons.

 

Rachel Tremblay Saint-Yves 

eli-testToute petite, mes parents ont décidé de me présenter le film Amadeus, de Milos Forman, un portrait excentrique mais magnifique de Mozart. Pour une raison qui m’échappe toujours, ce film a fait naître en moi ce qui deviendrait ma plus grande passion: l’amour du cinéma. Ce visionnement fut décisif, et je décidais déjà, encore toute petite, que le septimère art et moi, ce serait une grande histoire d’amour. Passionnée par les arts, j’ai complété mon DEC en Arts et Lettres: Culture et Communications au Cégep de Victoriaville, pour me diriger par la suite en Études Cinématographiques à l’Université de Montréal. Et même en le côtoyant désormais tous les jours, je demeure une grande amoureuse du cinéma!

Film préféré : il m’est littéralement impossible de décider à quel film revient ce titre. J’aime trop de films pour trop de raisons, et ces dernières sont toutes différentes!

Mon réalisateur préféré : En ce qui a trait aux réalisateurs, j’avoue avoir quelques coups de coeur. Ma liste comprend entre autres Tim Burton, Quentin Tarantino, Stanley Kubrick, David Lynch et Alfred Hitchcock.

Ma série préféré : J’ai un très grand faible pour la sitcom Friends et le charmant Dexter. Je raffole aussi de Twin Peaks et Futurama.

 

Marie-Claude Lessard 

eli-testJe me souviens de ma première sortie au cinéma comme si c’était hier : 101 dalmatiens, Glenn Close, Cinéma Capitol de St-Jean, salle 2. Ce fût le début d’une magnifique obsession. Le cinéma est ma relation de couple la plus durable : toujours là pour me rendre heureuse, triste et frustrée. Je peux toujours compter sur lui pour me consoler, me rassurer et m’épauler. Et c’est moins cher qu’un psy ! Je voue une admiration sans bornes aux acteurs. Peut-être parce que j’ai toujours chéri le désir d’être comédienne. Mon parcours professionnel s’en fait sentir : DEC en exploration théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe et Certificat en création littéraire à l’UQÀM. Pour le moment, je termine lentement mais sûrement un BAC en enseignement du français au secondaire. Être chroniqueuse pour Ton Canapé me permet de rester en contact avec ma passion première et de partager mes plaisirs coupables à d’autres cinéphiles. Quoi demander de mieux ?!

Film préféré : Question impossible ! Mon film préféré change à tous les mois ! Par contre, je dois avouer que The Shawshank redemption et Shakespeare in love m’ont profondément bouleversée. Je les écoute au moins une fois par année.

Mon réalisateur préféré : Je trouve que Jason Reitman (Juno, Up in the air, Young Adult), David O Russell (Silver Linings Playbook, The figther), Tom Hooper (The King’s speech, Les Misérables) et Alfonso Cùaron (Gravity) ont des feuilles de route franchement prometteuses et impressionnantes. Du côté québécois, Jean-Marc Vallée et Denis Villeneuve sont des incontournables.

Ma série préféré : Desperate Housewives sera à jamais gravée dans mon cœur pour une panoplie de raisons. En ce moment, je suis complètement accro à Homeland.

 

                                           Charles Lamoureux 

eli-test

Originaire de Victoriaville, je suis en ce moment sur le point de compléter mon DEC en Arts et Lettres, profil cinéma au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Amateur du septième art depuis mon plus jeune âge, Ton Canapé m’apparaît comme étant l’endroit parfait pour partager ma passion avec le plus de personnes possible. Suite à mes études universitaires, j’adorerais pouvoir être critique de cinéma à temps plein. Je ne peux qu’espérer pouvoir vivre cette aventure avec notre chère équipe, car, tel ce bon vieux Godard, « je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose? »

Film préféré : J’essaie encore de trouver une réponse à cette question existentielle… L’important, c’est qu’il arrive à nous inspirer et à nous faire rêver. Si le film est en mesure de faire vivre cela au spectateur, c’est qu’il est réussi !

Mon réalisateur préféré : Sam Raimi et J.J. Abrams ne cessent de me rappeler pourquoi j’adore cet art qu’est le cinéma. J’ai également un immense respect pour ces indétrônables maîtres que sont Spielberg, Hitchcock et Welles.

Ma série préféré : J’ai beau ne pas être le plus friand de séries télé, j’adhère à tout ce qui est HBO (Game of Thrones, Boardwalk Empire) et AMC (Breaking Bad, Mad Men).

 

Olivier Girardin 

eli-test

Mes amis vous le diront tous, je suis un gars aux mille et un projets. Étant un fanatique de film et de séries télé, il était impératif pour moi de partager mes réactions et découvertes sur le sujet. C’est pourquoi en 2011 j’ai débuté l’aventure Ton Canapé. Ayant en poche un DEC en gestion de commerces et un BAC en management de l’UQTR, je crois être en mesure de bien gérer l’équipe et d’ainsi pouvoir propulser Ton Canapé comme une référence au Québec dans le monde du cinéma.

Mes films préférés : J’ai plusieurs films que j’ai beaucoup apprécié tels que : The social network , Inception, Gravité et Now You See Me.

Mon réalisateur préféré : Christopher Nolan, David Fincher et J.J. Abrams

Mes séries préférés : Il faut tout d’abord vous dires que je suis un grand fan de séries télé et que j’utilise même une application pour suivre mes mise à jours. Voici mes 4 préférés dans le moments : Game of thrones , Suits , Supernatural et Arrow.