Le premier long-métrage de fiction de Benson Lee, Battle of the year , s’intéresse au fascinant univers du B-Boying, un style de danse qui se veut une sorte croisement entre le freestyle et le hip hop. S’approchant davantage d’un Step Up que d’un Black Swan, cette bluette sentimentale strictement conçue pour un public adolescent s’avère, sans réinventer le genre, divertissant et moins pénible que son synopsis laisse présager.
Chaque année, en France, a lieu la célèbre compétition Battle of the year. Des troupes de B-Boys de partout à travers le monde s’affrontent dans l’ultime but de couronner la meilleure. Autrefois, les Américains étaient sans contredit les champions. Maintenant, la gloire sourit aux Coréens. L’investigateur du B-Boying en Amérique, Dante Graham (Laz Alonso), excédé de toujours perdre, engage son ancien ami Jason Blake (Josh Holloway, la série Lost) afin d’entrainer une équipe gagnante. Armé de son jeune assistant Franklyn (Josh Peck, la série Drake&Josh), Blake, ex-entraineur de Basketball doué qui a troqué les ballons pour les bouteilles et le désordre de son minable appartement lorsqu’un horrible drame a bouleversé son existence, emploie des méthodes peu orthodoxes qui prônent le travail en équipe, l’entraide, la confiance et le respect. Est-ce que son acharnement permettra aux États-Unis d’enfin obtenir une victoire? Ah, suspense haletant quand tu nous tiens…
La chose la plus surprenante et efficace dans Battle of the year est qu’il met véritablement l’accent sur la danse. Les artisans du film semblent passionnés par ce sport. Est-ce que cet élan d’enthousiasme est contagieux pour les spectateurs? Oui et non. Certes, les scènes d’entrainement et de compétition abondent mais les chorégraphies ne parviennent pas à impressionner. Elles tournent en rond rapidement et ne proposent pas une riche variété de mouvements. Les acteurs ont visiblement du talent et exécutent avec brio des figures acrobatiques complexes. Cependant, il y en n’a pas une qui s’avère assez spectaculaire pour être mémorable.
L’absence de développements amoureux superflus et prévisibles mérite d’être soulignée. Lee n’essaie pas d’amadouer les jeunes filles avec une histoire dénuée d’intérêts dont le seul but est de gruger du temps sur l’intrigue principale. La danse demeure toujours l’élément central. Ceci étant dit, ce qui gravite autour de la danse aurait gagné à être étoffé. Les discours et valeurs patriotiques manquent de substance. Les dialogues sont artificiels et vides. Au-delà des différences ethniques et la volonté de gagner à tout prix, il y a les blessures, les échecs et les moments de découragement. Malheureusement, ces sujets sont à peine effleurés. La direction de Benson Lee ne semble pas inspirée. Le tout demeure conventionnel. Il ne prend pas de risques, ni dans la direction photo que dans la direction d’acteurs. Holloway et Peck se débrouillent mais, dans les circonstances, ne peuvent rien offrir d’extraordinaire. Le chanteur Chris Brown est moins médiocre qu’imaginé. Tsé, quand on a aucunes attentes…
Bref, Battle of the year est un film de danse qui relègue réellement ce sport au premier plan. Il est légèrement plus divertissant que la moyenne. Par conte, il n’échappe pas aux clichés du genre. Les chorégraphies sont belles mais pas transcendantes au niveau cinématographique. Un scénario plus subtil et une vision davantage artistique auraient facilement pu surélever la qualité de ce film qui se laisse tout de même se regarder sans trop de misère. Spécialement lorsque accompagné d’adolescents.
Ce film est disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 10 décembre 2013.
Crédit Photos : Google Images
Aucun commentaire