Si le nom de Ben Stiller vous dit quelque chose, c’est probablement à cause des innombrables comédies auxquelles a collaboré celui-ci. Cependant, avec La vie secrète de Walter Mitty, l’acteur (qui participe également au projet derrière la caméra) nous prouve qu’il est bien plus qu’un clown; c’est un artiste doté d’une grande sensibilité et plus que capable de réaliser une œuvre dramatique. Cette adaptation de la nouvelle du même nom s’avère être un petit film charmant, original et très efficace. Rien de moins que le film parfait pour terminer l’année en beauté.
Le timide Walter Mitty travaille depuis de nombreuses années pour le magazine LIFE. Celui-ci est chargé par son nouvel employeur de lui offrir la photographie qui servira de page couverture au tout dernier numéro de la revue, un cliché pris par le légendaire Sean O’Connell. Le problème : le négatif de la photo en question manque à l’appel. Étant incapable de contacter le photographe et de peur de perdre son travail, Walter décide de partir à sa recherche. Son voyage lui fera vivre des aventures allant au-delà de ses rêves.
Présenté pour la première fois au New York Film Festival en octobre dernier, La vie secrète de Walter Mitty avait divisé cinéphiles et critiques et, en visionnant l’oeuvre de Stiller, on comprend facilement pourquoi. La prémisse de cet homme sans histoire qui part à l’aventure n’a rien de très original. Toutefois, les spectateurs les plus patients et ouverts trouveront presque déstabilisant de se reconnaître en le personnage titulaire. Après tout, le septième art, en plus de divertir, sert à faire rêver. De ce fait, le véritable cinéphile n’a d’autre choix que d’être renfermé sur soi; j’en suis la preuve vivante!
Au niveau des yeux, on est royalement servi. On appréciera particulièrement ce contraste face à l’esthétique que l’on retrouve au début et à la fin de l’oeuvre. En effet, tout comme le personnage principal, celle-ci change drastiquement. On passe d’un décor glacial, nette et franchement ennuyeux à un qui s’avère bien plus rassurant, agréable et chaleureux. Les différentes prises de vue de l’Islande , de l’Afghanistan et du Groenland sont tous magnifiques et, une fois la représentation terminée, nous donnent franchement le goût de voyager. Cependant, l’un des plus gros problèmes du film est que toutes ces « absenses » que vit le héros s’avèrent un peu inutiles. Certes, elles sont techniquement superbes (cette bagarre entre Walter et Ted, le nouveau propriétaire du magazine, est absolument captivante), mais le spectateur aurait été parfaitement en mesure de comprendre les émotions ressentis par le protagoniste sans elles. Cela est grandement dû à la performance qu’offre Stiller. Celui-ci arrive à créer un personnage sensible, attachant, vrai et auquel on prend plaisir à accompagner dans son inspirant pèlerinage. Kristen Wiig, quant à elle, est très efficace dans le rôle de cette collègue de travail envers laquelle le personnage principal s’est énamouré.
Sans pour autant être la quintessence de la carrière de Stiller (il faut avoir vu le film pour la comprendre celle-là), La vie secrète de Walter Mitty est un film divertissant, agréable et que l’on voudra revisionner à de nombreuses reprises. Bref, une belle petite réussite.
http://youtu.be/E_ZLaatXRBc
Aucun commentaire