Généralement, les suites des films populaires bien ou moins bien reçus par les critiques sont considérées décevantes, incohérentes, inégales et inférieures aux précédents, voire inutiles. Autrement dit, les seconds opus dépassant de loin la qualité des premiers sont très rares. Hélas, Kick Ass 2 de Jeff Wadlow ne fait pas exception à cette règle. Il est même tristement nécessaire de rajouter que Kick Ass 2, avec sa confusion, son côté doux-amer et sa vulgarité grossière injustifiée, crée de l’ombre au rafraichissant Kick Ass de Matthew Vaughn.
Dave Lizewski (Aaron Taylor-Johnson, Nowhere boy) revêtit le costume vert et jaune du super héros (minus les pouvoirs surhumains) Kick Ass afin de poursuivre sa mission première : venir en aide aux gens en détresse en bottant les derrières des malfrats. Ses talents étant limités, il reçoit l’aide de Mindy Macready (Chloe Grace Moretz, Let me in), alias Hit Girl, une redoutable jeune fille de 13 ans qui s’est fait entrainer par son père ex- policier, Damon Macready (Nicolas Cage, Adaptation). Cependant, depuis la mort de ce dernier, les choses ont bien changé. Mindy, maintenant sous la tutelle d’un ancien collège de Damon lui prodiguant d’interrompre les activités d’Hit Girl, doit affronter l’école secondaire, se fondre dans la masse et ne pas succomber à la tentation de massacrer les élèves qui l’intimident. Dave, de son côté, n’a pas le choix de se trouver d’autres alliés. Il le fera en la personne du Colonel Stars and Stripes (Jim Carrey, The Truman Show), un ancien militaire à la tête d’un groupe de super héros amateurs qui ont été inspirés par le courage de Kick Ass. Est-ce que Hit Girl se joindra à la fête? Ensemble, réussiront-ils à anéantir le pas très malin mais riche Red Mist (Christopher Mintz-Please, Superbad) qui veut venger la mort de son mafia de père, mort causée par nul autre que Kick Ass?
Commençons par les éléments qui fonctionnent encore dans cet univers. Visuellement, le film n’a rien à se reprocher. Les couleurs sont éclatantes. Le montage s’avère dynamique et énergique même si l’intrigue manque légèrement de rythme. Certaines prises de vues coupent le souffle. Il en est de même avec les effets spéciaux, supérieurs à ceux contenus dans le premier opus. Les scènes de combats sont franchement impressionnantes et haletantes. Il est impossible de rester bien calé dans son siège. L’humour corrosif, intelligent et politiquement incorrect caractérisant le premier est toujours présent, malgré quelques débordements provocants et choquants qui existent tout simplement pour repousser les limites du mauvais goût. Le gadget-duquel je vous épargne les nauséabonds effets- que Mindy apporte à l’école pour se venger en est un excellent exemple.
Les acteurs s’acquittent relativement bien de leur tâche. Johnson, Grace-Moretz et Mintz-Please campent de nouveau leurs rôles avec la même vigueur. Cependant, leurs performances sont entachées par les choix incohérents des scénaristes. Les évolutions psychologiques de nos héros, de même que l’intrigue principale, sont contradictoires avec le premier film. Il y a de nombreuses failles chronologiques qui entravent la compréhension.
En résumé, Kick Ass 2 ne possède pas le charme du premier même s’il en a gardé l’esthétique rafraichissant. Les dialogues flirtent tout au long du film avec un humour inutilement grossier jusqu’à s’y perdre. Les acteurs sont également emportés dans ce tourbillon sadique, confus et contradictoire. Ceci étant dit, il y a toujours de l’espoir pour le troisième opus.
Le film est disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 18 décembre 2013
Crédit Photos : Universal Pictures
Aucun commentaire