Après le succès critique et financier que fut le premier volet d’Insidieux, il était évident que le réalisateur James Wan (Conjuration, Saw) et son fidèle scénariste Leigh Whannell allaient mettre les mains à la pâte et pondre une suite. Malheureusement, souffre du manque d’originalité, de sursauts et d’efficacité dramatique qui étaient présents dans le premier opus.
Insidieux : Chapitre 2 commence là où son prédécesseur s’est terminé. Josh Lambert (Patrick Wilson), après avoir sauvé son fils Dalton du monde des esprits, revient dans le monde réel, accueilli par sa famille et un cadavre dans le salon (écoutez le film pour mieux comprendre!). Malheureusement, une partie de Josh est restée dans ce monde parallèle, et le père de famille est méconnaissable. Une enquête sera donc menée afin de connaitre l’origine de l’esprit qui s’en prend à cette pauvre famille qui, vraisemblablement, en aura long à raconter à leurs petits-enfants.
C’est donc à deux intrigues différentes que nous avons affaire ici. D’un côté, tel unParanormal Activity, la famille Lambert est témoin de manifestations d’esprits peu effrayantes dans leur demeure. De l’autre, un groupe d’enquêteurs, armés de leur caméra amateur, tentent de remonter aux racines des phénomènes surnaturels, nous laissant avec quelques scènes inspirés d’un bon vieux Blair Witch Project.
Que de variété, direz-vous! C’est justement là le problème majeur d’Insidieux : Chapitre 2 ; Le film ne sait tout simplement pas où donner de la tête. On semble chercher à attirer tous les types de public avec toutes sortes de stratagèmes et de techniques cinématographiques, mais aucun style n’est finalement assumé jusqu’au bout. On se retrouve donc avec une foule d’essai de style qui sont au final fort peu intéressants.
Mis à part cette réalisation un peu boiteuse, Insidieux : Chapitre 2 souffre d’une grave maladie qui s’empare de beaucoup trop d’œuvres contemporaines : prendre le public pour des imbéciles. Bien sur, trop de subtilité c’est comme pas assez, mais il y a des limites. Par exemple, lorsqu’un punch arrive, les coups de violon sont si intenses et malhabiles que les musiciens eux-mêmes ont du se mettre des bouchons durant la captation audio. Le film est finalement plus dangereux pour vos tympans qu’il est effrayant. Les mêmes techniques pour nous faire sursauter sont utilisées à maintes et maintes reprises, et même si quelques frissons sont à prévoir, on reste finalement sur notre faim.
Au niveau du scénario, Insidieux : Chapitre 2 est comparable à son prédécesseur. Les intrigues sont tout de même intéressantes et les revirements de situation sont nombreux et bien amenés. Si, au début du film, on ne comprend pas trop ce qui se passe et tout paraît confus, le tout s’enchaine finalement assez bien, et la majorité des questions trouvent une réponse. Certains éléments du scénario semblent tirés par les cheveux (ce qu’on ne ferait pas pour faire une suite!) et la finale est complètement ridicule, mais l’ensemble reste crédible.
Les fans du premier opus d’Insidieux seront ravis de retrouver le même style visuel réussi et la même ambiance inquiétante que dans l’original. Malheureusement, Insidieux : Chapitre 2 est une suite bâclée, sortie du four trop rapidement pour plus de profit, qui manque de finesse, de sursauts et de sourdines sur les violons.
Aucun commentaire