• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Recherche dans les sujets
Recherche dans les pages
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

House of Cards 6 – L’effondrement d’un château de cartes

Par Miguel Plante · Le 12/11/2018

Après les événements de la dernière année et les accusations portées contre Kevin Spacey, il va sans dire que House of Cards a été le sujet de plusieurs débats et conversations ces derniers temps. Comment une série qui accumulait tant de prix et de succès critique peut se remettre d’un obstacle aussi grand que la perte de l’acteur interprétant le personnage principal? Même si l’équipe derrière la production de Netflix aurait pu décider de tout simplement remplacer l’acteur, on préférera modifier le scénario et articuler la saison finale autour de Claire Hale, qui reprendra son nom de naissance, se dissociant ainsi du règne Underwood. C’est ainsi que, dans la nouvelle version du scénario, on ne perdra pas de temps pour régler le problème social que fût la situation Kevin Spacey. Après à peine quelques minutes, une scène à forte connotation symbolique (même si un peu trop plaquée, elle est nécessaire) nous présente une Robin Wright forte, devant la caméra, brisant une fois pour toutes le lien entre la série et son ancien acteur principal.

Donc, Frank Underwood est mort. Pour des raisons légales, mais probablement aussi éthiques, on ne verra aucune image, enregistrement vocal ou photo de lui. C’est comme dire qu’il n’aurait jamais existé. Bien entendu, le personnage de Francis Underwood est encore au cœur de l’intrigue, car même s’il est mort subitement, les personnages l’entourant ont encore bien des choses à vivre… Mais le scénario qui devait à l’origine conclure la série a bien entendu été modifié, et les changements sont lourds de conséquences.

Revenons à la fin de la cinquième saison, alors que Claire et Frank Underwood vivent une confrontation plutôt climatique : l’intrigue se termine sur un énorme cliffhanger, alors que Frank annonce qu’il est prêt à tuer Claire s’il n’en a pas le choix. Les fans d’House of Cards s’attendant évidemment à une ultime saison traitant du combat entre le couple mythique, il est normal de ressentir quelque peu de déception en apprendra que l’intrigue sera finalement toute autre. Claire Underwood, occupant officiellement le poste de présidente, fera face à de nouveaux opposants, la famille Shepherd, alliance démocratique tentant par tous les moyens de renverser le gouvernement en place. Et en plus de devoir gérer la mystérieuse mort de Frank, le démantèlement de son parti politique et son statut de femme dans un monde beaucoup trop masculin, Claire devra faire face à une autre menace alors que Doug, sortant de thérapie, commence à s’allier avec le journaliste Tom Hammerschmidt, toujours investi par sa mission contre la Maison Blanche.

Ce ne sont donc pas les intrigues qui manquent, et clore tout cela en une saison semble être un bon exercice. On peut par ailleurs s’imaginer que plusieurs de ces intrigues étaient déjà prévues à l’origine, alors que Frank Underwood  était toujours au cœur de la série. Le départ de Spacey n’aura donc pas modifié complètement l’issue d’House of Cards. Mais malgré que la 6e saison verra la conclusion de toutes ces intrigues qui étaient au cœur de la série depuis le début, on sent malheureusement que le scénario se perd dans tous ces nouveaux nœuds dramatiques en cherchant à justifier la mort de Frank. En plus de conclure la série, on perd du temps à créer de nouvelles situations conflictuelles avec les Shepherd, de nouvelles menaces avec la Russie, le retour inattendu de Cathy Durant (Jayne Atkinson) et plusieurs autres événements qui, s’ils ne manquent pas d’intérêt, détournent tout de même le scénario de son but premier : conclure les intrigues qui étaient déjà en place. Et en ce sens, même si l’ultime saison de House of Cards comporte tout de même plusieurs excellents moments et vaut la peine d’être vue, la tension établie au cours des dernières années en prendra un coup.  La tragique fin de plusieurs personnages, qu’on anticipait depuis plusieurs saisons déjà, semble précipitée. Après plusieurs années d’attentes, ce qui aurait pu finir comme une explosion de feux d’artifices a plutôt l’allure d’un pétard mouillé.

Bien entendu, la qualité technique d’House of Cards reste indéniable. La réalisation, le jeu et la direction photo sont irréprochables, particulièrement le dernier épisode, réalisé par Robin Wright qui travaille, comme à son habitude, avec intelligence et finesse. Bien sûr, le travail le plus ardu d’une équipe de tournage ne pourra jamais racheter un scénario réécrit à la hâte, mais l’effort et le résultat final sont tout de même impressionnants.

C’est donc avec un goût un peu trop amer que se conclut House of Cards. Cette série qui aura été pendant plusieurs années une référence en terme de qualité cinématographique d’un produit télévisuel se conclut sur une note qui sonne un peu faux, mais en vertu des événements ayant entouré le tournage, l’équipe derrière la série s’en sort la tête haute. L’ultime saison est tout de même intéressante, les intrigues sont bien conclues et on sent que les scénaristes en sont arrivés à ce qu’ils voulaient à l’origine. Mais les accusations contre Spacey ont tout de même fait leur ravage, et malgré toutes les bonnes intentions de l’équipe, les fondations-mêmes de la Maison de Cartes ont perdu de leur solidité.

 

Commentaires

Votre opinion

Beau WillimonClaire HaleClaire UnderwoodHouse of cardsKevin SpaceyMeTooNetflixRobin WrightSaison 6USA
Partager Tweet

Miguel Plante

Après avoir terminé ses études universitaires en Cinéma à l'UQÀM, Miguel a compris qu'il devait se trouver une autre raison pour produire des critiques et analyses cinématographiques. Depuis, il cherche à se faire voir par une personne qui lui aurait enseigné auparavant afin de savoir quelle note il aurait aujourd'hui.

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Lupin

  • Autres

    Queen’s Gambit

  • Critiques

    The Trial of the Chicago 7 (Netflix)

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    La déesse des mouches à feu

    26/02/2021
  • 9

    Some Kind of Heaven

    19/02/2021
  • 7

    Minari

    18/02/2021
  • 7.5

    Saint Maud

    12/02/2021
  • 8

    Lupin

    18/01/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés