• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • L’équipe
  • Contact
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Recherche dans les sujets
Recherche dans les pages
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Actualités, Entrevue

Gala du cinéma québécois : Entrevues

Par Marie-Claude Lessard · Le 25/03/2016

Le tapis rouge de la première édition du Gala du cinéma québécois fourmillait de cinéastes talentueux, d’acteurs fabuleux et de producteurs ambitieux, prouvant par le fait-même que, malgré un cruel scandale, le cinéma québécois avait de bonnes raisons de se réjouir d’une autre année teintée de succès millionnaires (Paul à Québec, La Passion d’Augustine, lauréat du Meilleur film, Le Mirage et La Guerre des Tuques 3D) et de reconnaissances à l’étranger. C’est pourquoi, au lieu d’aborder les gestes répréhensibles de Claude Jutra, j’ai profité de la chance qui m’était offerte pour discuter avec des artisans inspirants à propos du cinéma d’auteur, du processus de création d’un personnage ainsi que de leurs coups de cœur cinématographiques de 2016.

Trop déprimant, notre cinéma?!

cq2

Outre la controverse entourant Claude Jutra, le Gala devait gérer une seconde tempête médiatique : la grogne des internautes jugeant que les membres du jury ont boudé les films populaires excepté La Passion d’Augustine au profit d’œuvres d’auteur supposément moins accessibles et déprimantes. À ces gens adoptant une telle mentalité, l’acteur Paul Savoie, nommé dans la catégorie du Meilleur acteur pour son rôle de Nicolas dans le film Journal d’un vieil homme de Bernard Émond, répond «Tant pis pour eux!». Employant un ton plus léger mais tout aussi véridique, la comédienne Anne-Élisabeth Bossé, que l’on peut apprécier dans le film Félix et Meira, soulève une comparaison loufoque qui veut tout dire :«Je pense qu’on n’attribue pas la qualité d’un film à la quantité de personnes qui l’ont vu. La quantité ne rime pas avec la qualité. Sinon, ça voudrait dire que le McDonald’s est le meilleur restaurant au monde, et ça ne fonctionne pas comme cela!»

cq9

Philippe Falardeau, réalisateur de l’excellente satire politique Guibord s’en va-t-en guerre et lauréat de plusieurs trophées Jutra, apporte certaines nuances : «C’est quelque chose qui sort dans les médias tous les 2 ans exactement! On dit que les films en nomination n’ont pas été assez vus. C’est une ritournelle qui est assez vieille dans le fond. Il faut juste toujours renvoyer à cette question:  Dans un gala, est ce qu’on veut avoir la liste des best-sellers ou est-ce qu’on veut des nominés qui sont là  pour des mérites artistiques? Le mérite artistique étant subjectif, il y aura toujours forcément des choix qui ne feront pas l’affaire. Quand la liste de cette année est sortie, je l’ai pris avec beaucoup d’humilité, même si je n’étais pas personnellement en nomination. J’étais extrêmement content pour tous ceux qui avaient eu les leurs. J’étais triste de voir que cela avait fait des vagues parce que je souhaitais qu’on ne gâche pas la fête des autres. »

Le processus de création d’un personnage

cq6

Cette année, les films québécois ont exploré des thématiques complexes telles que le traffic humain (Anna), la drogue du viol (Antoine et Marie), la pédophilie (Les Démons et Chorus), le cancer (Paul à Québec), la prostitution et l’itinérance (L’amour au temps de la guerre civile), la politique (Guibord s’en va-t-en guerre) et plusieurs autres. Ces sujets extrêmement denses nécessitaient des performances  d’acteur exceptionnelles. Et le public a été servi! Puisque les personnages abordés dans ces longs-métrages auraient facilement pu tomber dans la caricature, j’ai demandé à certains interprètes de m’expliquer leur processus de création. Deux éléments ont fait l’unanimité : la générosité des réalisateurs et les longues répétitions créent toute la différence!

cq4

Karelle Tremblay, nommée dans la catégorie de la Meilleure Actrice pour son personnage de Laurence dans Les Êtres Chers, m’a avoué que Anne Émond, la réalisatrice, est rapidement devenue une mentore et une grande amie dont elle ne peut se passer. En nomination dans la catégorie de la Meilleure actrice de soutien pour Scratch, oeuvre dans laquelle elle campe une jeune serveuse qui carbure à la musique pour survivre, Schelby Jean-Baptiste a affirmé que sa première expérience cinématographique (et première nomination) la rend super fière, heureuse et émue. Elle a particulièrement apprécié la liberté que le réalisateur Sébastien Godron lui a laissée pour bâtir son personnage. Lysandre Ménard, qui a également vécu sa première incursion dans le monde merveilleux du septième art  sur le plateau de La Passion d’Augustine, a confirmé qu’elle aurait été une pensionnaire du même genre que son personnage d’Alice Champagne, c’est-à-dire rebelle et une passionnée du piano. De son côté, Diane Lavallée, récipiendaire du trophée de la Meilleure actrice de soutien pour sa prestation, a précisé qu’elle aurait été bien plus audacieuse que son personnage de Soeur Lise.

cq1

Alexandre Landry, qui incarne un prostituée toxicomane dans L’amour au temps de la guerre civile, m’a confié que, en plus du soutien essentiel du réalisateur Rodrigue Jean, les rencontres  avec des gens vivants dans la rue et les multiples recherches faites sur la toxicomanie et l’itinérance lui  ont permis de bien construire son protagoniste. Pour se mettre dans la peau du stagiaire en politique Souverain Pascal dans le film Guibord s’en va-t-en guerre et éviter les clichés, Irdens Exantus, sacré meilleur acteur de soutien pour ce rôle, m’a appris qu’il s’est inspiré de ses propres parents, spécialement de son père, pour adopter un vocabulaire aussi enrichi. Il a également analyser les comportements des politiciens du Québec pour ensuite mieux se les imaginer lorsqu’ils étaient plus jeunes et idéalistes. Pour sa part, Anthony Therrien, qui campe Jean Corbo dans Corbo, film abordant la montée du FLQ, a déclaré que la chimie qu’il a partagé pendant le tournage avec le nommé Tony Hardi, qui incarne son père, l’a remarquablement aidé pour aborder le premier premier rôle de sa jeune carrière!

cq3

Les coups cœurs cinématographiques des artistes

Philippe Falardeau : »J’ai tellement de coups de cœur! J’ai beaucoup aimé Les Démons de Philippe Lesage et Félix et Meira de Maxime Giroux. J’ai braillé comme un veau pour Les être Chers d’Anne Émond. Corbo est un film important. Chorus (gagnant du Prix collégial du cinéma québécois) est également un magnifique film. »

cq5

Catherine De Sève : »Définitivement Félix et Meira! J’ai vraiment aimé l’intimité du film, l’originalité du sujet et la profondeur des personnages. C’est vraiment un film qui m’a plu cette année!  »

cq7

Mariloup Wolfe : »Les êtres chers parce que c’est un beau film qui aborde des thèmes lourds d’une manière lumineuse. De plus, il est réalisé par une femme! »

Crédits Photos : Québec Cinéma

Partagez ceci :

  • Tweet
  • Imprimer

Commentaires

Votre opinion

Alexandre LandryAnne-Élisabeth BosséAnthony TherrienCatherine De SèveChrousCorboDiane LavalléeFélix et MeiraFrançois DompierreGala du cinéma québécoisGuibord s'en va-t-en guerreIrdens ExantusKarelle TremblayL'amour au temps de la guerre civileLa Guerre des Tuques 3DLa passion d'AugustineLe MirageLes être chersLysandre MénardMariloup WolfePaul à QuébecPaul SavoieSchelby Jean-BaptisteScratchTony Nardi

Marie-Claude Lessard

Marie-Claude est une grande amoureuse du septième art, dont l'affection se traduit dans chacune de ses critiques. Elle considère tout autant les blockbusters que les films à petits budgets et ne porte aucun, sinon peu, de préjugés envers une oeuvre cinématographique.Laissez-vous guider par ses instincts qui dénichent toujours de petits bijoux !

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Menteur

  • Critiques

    La femme de mon frère

  • Critiques

    La chute de l’empire américain

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 3

    The kindness of strangers

    02/12/2019
  • 9

    The Irishman

    30/11/2019
  • 8.5

    Doctor Sleep

    08/11/2019
  • 7

    Zombieland: Double Tap

    17/10/2019
  • 5

    Gemini Man

    12/10/2019
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés