• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques

Focus

Par Marie-Claude Lessard · Le 05/03/2015

Sur papier, Focus laisse présager de bien jolies choses. D’abord, une incursion intrigante dans le drame et l’action pour le tandem Glenn Ficarra et John Requa, scénaristes et réalisateurs dont le dernier opus remonte à 2011 (la rafraichissante comédie Crazy, stupid love). Ensuite, Will Smith effectue un retour inespéré ayant pour seul but de faire oublier le cuisant échec commercial et critique que fût After earth. Finalement, la plantureuse Margot Robbie poursuit sa fulgurante ascension hollywoodienne amorcée avec The wolf of Wall Street. Toutefois, cette combinaison prometteuse se concrétise-t-elle sur pellicule? Hélas, malgré des moments drôles et enlevants, ce sont l’éparpillement et la ridicule improbabilité du scénario que nous retiendrons de ce Focus.

Nicky Spurgeon (Will Smith) exerce son métier d’arnaqueur avec le même souci professionnel que le fait un médecin ou un pompier. Maîtres dans l’escroquerie, Nicky et son équipe volent montres de luxe, cellulaires, tablettes électroniques, portefeuilles et bijoux de grande valeur pour les revendre sur Internet. Afin de s’assurer de ne jamais se faire pincer, Nicky demeure conservateur dans le choix de ses proies en évitant les grosses passes d’argent trop risquées. L’important est de toujours garder le focus, chose qui semble lentement échapper à Nicky lorsqu’il fait la rencontre de Jess (Margot Robbie). Débutante, Jess souhaite qu’il lui apprenne les rudiments de la profession. Une idylle se forme entre les deux mais Nicky se rétracte lorsque la situation devient dangereuse. Trois ans après leur adieu déchirant, les anciens amants se retrouvent par hasard pour l’ultime coup fumant…

focus2

Les premières images annoncent sans ambiguïté l’ambiance luxueuse qui règnera tout au long de Focus : restaurants chics, fringues sublimes portées par des gens encore plus attrayants et lumières chaleureuses surplombant les rues de New York en pleine nuit. L’esthétisme invitant séduit d’emblée, nous faisant plonger avec aisance dans l’inconnu monde de l’escroquerie tout en outillant les spectateurs sur des petites manipulations mensongères qu’ils pourraient eux-mêmes pratiquer. Les premiers revirements de l’intrigue captivent, tout comme le charme des interprètes et les singularités de leurs personnages. Cependant, les choses se gâtent lors du deuxième acte. Trop de questions sont inutilement laissées en suspens. Alors que la romance entre Nicky et Jess emprunte une ennuyante trajectoire clichée, les dénouements des intrigues sont complètement invraisemblables. Visiblement paresseux, Ficarra et Requa se permettent relativement n’importe qui sur le dos de la duperie. Les jeux trompeurs se veulent choquants et surprenants. Or, ceux-ci manquent cruellement de mordant et de cohérence. Même si le film ne prétend pas être un drame hautement complexe, il y a des limites aux maladresses que le public peut accepter et gober naïvement.

C’est d’ailleurs là que réside le problème majeur de Focus. La décision d’en faire un divertissement populaire nuit à la crédibilité des revirements proposés. Malgré quelques blagues réussies, le ton léger ne cadre pas avec la lourdeur du sujet principal. Les intrigues auraient gagné à être plus intenses et haletantes sur le plan dramatique. Sans en dévoiler l’issue, la scène où Nicky parie avec un riche Chinois est un exemple saisissant de la tension à laquelle un film de ce genre carbure. Malheureusement, au lieu de propulser le film à un autre niveau, cette scène, qui constitue le point fort du long-métrage, marque le début de la fin en ce qui concerne le rythme du récit. Les coups pendables entre Nicky et Jess deviennent rapidement lassants. On ne s’attache plus aux déchirements et besoins impulsifs du couple. Cependant, la réalisation parvient à demeurer dynamique. Les lieux exposés font rêver. Leur mission première qui est de faire évader est parfaitement accomplie, bien que l’intérêt n’arrive pas être suffisamment soutenu.

focus4

Même si les lacunes du scénario font en sorte que leurs personnages n’échappent pas à un agaçant caractère unidimensionnel, les interprètes offrent des performances relativement satisfaisantes. Il fait du bien voir Will Smith troquer les ensembles futuristes pour des complets dispendieux. À la fois drôle, sournois et sensible, la star au regard foudroyant trouve ici l’un de ses rôles les plus intéressants en carrière (du moins, des cinq dernières années). Pour lui donner la réplique, Margot Robbie s’avère être un choix judicieux. Les deux acteurs se complètent efficacement. La plus que sublime Robbie insuffle juste ce qu’il faut d’aplomb et d’innocence à son personnage. Par contre, les contradictions de la trame narrative entrave l’évolution de Jess. Au stade où le film se termine, un personnage d’une telle envergure devrait faire davantage confiance à ses talents d’arnaqueuse, non?

focus3

D’un point de vue purement divertissant, Focus, avec son humour franc et ses décors idylliques, est entrainant. Cependant, les intrigues s’avèrent mal ficelées. Une approche plus dramatique aurait été davantage profitable. Bref, pour atteindre parfaitement la cible, Focus ne met pas assez le focus sur les bons éléments.

Ce film est à l’affiche depuis le 27 février 2014.

Crédits Photos : Warner Bros Pictures

https://www.youtube.com/watch?v=MxCRgtdAuBo

 

Focus
Marie-Claude Lessard
05/03/2015
6.5/10
6.5 Note finale
Mercredi soir - Passable

Réalisation
6
Scénarisation
6
Distribution
7.5

Commentaires

Votre opinion

ActionAdrian MartinezDrameGerald McRaneyGlenn FicarraJohn RequaMargot RobbieRodrigo SantoroRomantiqueWill Smith

Marie-Claude Lessard

Marie-Claude est une grande amoureuse du septième art, dont l'affection se traduit dans chacune de ses critiques. Elle considère tout autant les blockbusters que les films à petits budgets et ne porte aucun, sinon peu, de préjugés envers une oeuvre cinématographique.Laissez-vous guider par ses instincts qui dénichent toujours de petits bijoux !

Vous aimerez aussi

  • Cinéma

    A quiet place – Part 2

  • Critiques

    Minari

  • Critiques

    Another Round

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés