La 22e édition du Festival International de Films Fantasia est sur le point de commencer : quelques heures nous séparent à peine de ce doux arome du maïs soufflé qui envahira l’Université Concordia ou de l’arrivée de milliers d’imitateurs d’animaux dans les salles obscures du festival. À travers ses quelques 120 longs-métrages et 220 courts métrages issus de l’horreur, la comédie, la science-fiction, du film d’action ou de genre complètement unique et inqualifiable, plusieurs invités fouleront le tapis rouge du festival dont un certain Joe Dante (Gremlins, The Howling, The Burbs et tant d’autres) qui pourra enfin recevoir l’honorifique Prix de Carrière qu’il méritait depuis longtemps.
Le suspense fantastique Dans la brume de Daniel Roby, réalisateur québécois derrière Funkytown et l’excellent Louis Cyr, ouvrira également le festival en première Nord-Américaine, alors que Mandy, le thriller horrifique de Panos Cosmatos (Beyond The Black) avec Nicolas Cage viendra clore les festivités de Fantasia, après avoir conquis le public et la critique à Cannes et à Sundance. En rafale, Les Fantastiques weekend du cinéma québécois en sera à sa 12e année consécutive, le trio RKSS sera enfin de retour, Montreal Dead End par 18 réalisateurs y sera pour la première fois, le Dj XL5 y présentera son dernier montage, Satochi Miki, Nobuhiko Obayashi, Takashi Miike, Sion Sono et Park Hoon-jung envahiront le festival de leurs œuvres originales, ainsi que trois longs-métrages se déroulant dans un ordinateur prendront l’affiche.
Question de démêler toute cette programmation, voici donc quelques recommandations de nos chroniqueurs.
Les Films à ne pas manquer selon Gabriel
À l’occasion du 107e anniversaire de L’INFERNO, le tout premier film de genre italien, réalisé par Francesco Bertolini et Adolfo Padovan, le festival Fantasia présente une projection spéciale du long-métrage avec une performance musicale en direct de Maurizio Guarini du groupe musical GOBLIN. Accompagné par les images ressuscitées à l’écran de ce film mythique de 1911, la musique de Guarini, à qui l’on doit les excellentes trames sonores de cinéma d’horreur italien comme SUSPIRIA, DEEP RED Et PHENOMENA, l’expérience risque d’être très spéciale pour les amoureux du cinéma de genre. Suite à l’énorme succès du film d’horreur IT FOLLOWS (2015), David Robert Mitchell nous revient cette fois-ci avec UNDER THE SILVER LAKE, un récit à la fois néo-noir, ambitieux, voir complètement disjoncté, et qui nous promet de rendre hommage à plusieurs grands classiques de l’âge d’or d’Hollywood. Mettant en vedette Andrew Garfield, le troisième long-métrage du cinéaste américain nous raconte l’histoire de Sam, un geek de premier ordre qui s’autoproclame détective, se lance à la recherche de sa mystérieuse disparition de sa belle voisine dont il est tombé amoureux.
En présence du réalisateur Robert Krzykowski et acteur Sam Elliott Le titre de ce long-métrage en fera peut-être rire plusieurs, mais ne vous laissez pas berné par ses grandes allures de film de série B. Réalisé par Robert D. Krzykowski, avec des effets spéciaux du gagnant de deux Oscars, de Douglas Trumbull (2001 : A SPACE ODYSSEY, BLADE RUNNER), et une distribution du tonnerre, mettant en vedette Sam Elliott, THE MAN WHO KILLED HITLER AND THEN THE BIG FOOT risque fortement d’être l’un des films les plus divertissants de l’année. Racontant l’histoire d’un légendaire vétéran de guerre américain recruté pour chasser une créature mythique (Hitler, le Big Foot, ou bien les deux ?), le film de Krzykowski est un rendez-vous cinéma à ne pas manquer ! 22 JUILLET À 18 :45/ 25 JUILLET À 12 :30 Si le nom Park Hoon-jung vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que vous avez vu le remarquable I SAW THE DEVIL. Racontant l’histoire d’une jeune lycéenne ignorant qu’elle est dotée de pouvoirs télékinétiques, et qui sera ensuite forcé d’échapper aux griffes d’une vilain organisation cherchant à obtenir ses services, THE WITCH : PART 1 – THE SUBVERSION nous plonge dans un univers où les codes de la science-fiction et des films de super-héros sont totalement réinventés. Divisé en deux parties, le nouveau film de Hoon-jung nous promet même une finale sanglante à couper le souffle et qui nous laissera sur le bout de notre siège pour sa suite À tous les amateurs de comédie noire, ARIZONA, réalisé par Jonathan Watson et mettant en vedette Danny McBride et Luke Wilson, risque de vous plaire. Le film raconte l’histoire sombre et comique de Cassie Fowler, une mère célibataire, de Sonny, un agent immobilier dont la vie semble déraillée petit à petit, et de bien d’autres gens qui commencent chacun à mourir autour d’eux… dans un petit coin tranquille de l’Arizona, en plein milieu de la crise du logement de 2009.
Les Films à ne pas manquer selon Mathieu On sait peu de choses sur ce film d’horreur indonésien de Joko Anwar outre le fait qu’il est un remake d’un film de 1980 du même nom et qu’il s’annonce comme étant diablement efficace.
19 JUILLET À 16:40 et 25 JUILLET À 15:00 Écrit et réalisé par la Suisse Lisa Brühlmann, BLUE MY MIND (2017) présente une adolescente (Luna Wedler) qui essaie s’intégrer dans une nouvelle ville mais qui est parallèlement aux prises avec des pulsions et changements corporels pour le moins inhabituels. Cette année, le traditionnel film de Takashi Miike s’intitule LAPLACE’S WITCH (2018) et suit un brillant analyste environnemental (Shô Sakurai) qui cherche à comprendre si un deux morts par empoisonnement au gaz étaient simplement accidentelles ou si elles n’étaient pas plutôt l’œuvre d’un mystérieux criminel dont la sensibilité géochimique frôle le surnaturel. Les paris sont ouverts.
29 JUILLET À 19:30 et 2 AOÛT À 12:45 Suite à son sombre et glacial THE EYES OF MY MOTHER (2016), le très prometteur Nicolas Pesce revient à Montréal pour un essai de style complètement différent mais tout aussi lugubre. Il PIERCING (2018) est une adaptation du roman de Ryu Murakami, où un mari et père de famille (Christopher Abbott) séquestre une jeune prostituée (Mia Wasikowska) dans le but d’assouvir ses pulsions meurtrières, mais son plan se retourne rapidement contre lui. Sortie officiel : 14 septembre En présence du réalisateur Panos Cosmatos. Après avoir fait fureur à Sundance au début de l’année, le dernier film du Canadien Panos Cosmatos, réalisateur de BEYOND THE BLACK RAINBOW (2010), clôturera le festival Fantasia. Nicolas Cage est plus déchaîné que jamais dans MANDY (2018), une histoire de vengeance, de sorcellerie et d’adrénaline dont les premières images rappellent à la fois ONLY GOD FORGIVES (2013), THE DEVIL’S REJECTS (2005) et même MAD MAX (1979). Achetez vos billets d’avance !
Les Films à ne pas manquer selon Michael En présence des réalisateurs Joe Dante, Mick Garris, Alejandro Brugués et Ryûhei Kitamura, de la scénariste Sandra Becerril, du monteur Mike Mendez et du co-producteur Brandon Hill Pour commencer le bal de cette nouvelle édition de Fantasia, l’anthologie Nightmare Cinema sera présentée en première mondial. Cette compilation d’horreur orchestrée par Mick Garris réuni quatre ‘’Master of Horrors’’ des plus talentueux : Ryûhei Kitamura (The Midnight Meat Train), le réalisateur britannique David Slade (Hard Candy et American Gods), Alejandro Brugués (Juan of The Dead) et nul autre que Joe Dante, principalement connu pour son inoubliable Gremlins. Au menu : des fantômes, un exorcisme, une chirurgie esthétique qui tourne au cauchemar et un slasher qui annonce réinventer le genre.
14 JUILLET À 11 :30 et 19 JUILLET À 18 :40 Alors diagnostiqué d’un cancer de stade quatre, le cinéaste japonais Nobuhiko Obayashi décidât d’adapter son tout premier scénario. Après plus de 50 ans de carrière et de nombreux films majoritairement surréalistes, dont le film d’horreur comique Hausu (mon préféré d’entre tous), Obayashi signe en quelque sort son ‘’testament cinématographique’’ en revenant à son style absurde, mais épique de ses premières années. Aura-t-on droit à l’un de ses films les plus aboutis et ambitieux? Heureusement, si ce n’est pas le cas, le réalisateur tourne déjà en ce moment un autre film. 22 JUILLET À 21:15 et 23 JUILLET À 14:00 Adapté du manga de Kengo Hanazawa qui offrait l’une des histoires de zombies les plus satisfaisante et originale tous médias confondus, ce film de Shinsuke Sato (Gantz) semble habilement mélangé, tout comme sa source, l’humour à l’horreur. Hideo, le héros de cette histoire n’est pas le one-man army habituel, le garçon charismatique et sûr de lui, ou un être courageux et altruiste; il n’est qu’un dessinateur peureux, introverti et sans amoureuse depuis peu. Tout de même, I am a Hero promet une aventure de zombies explosive et jouissive. En présence des réalisateurs François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell Au Cinéma du Parc dès le 3août et en DVD dès le 28 août Le trio de réalisateurs québécois RKSS (François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell) nous arrive enfin avec un tout nouveau film, après le résolument cool et nostalgique Turbo Kid qui avait fait exploser la salle lors de sa projection à Fantasia. Une bande d’adolescents geeks et prépubères doivent trouver et affronter un tueur en série qui rôde dans leur banlieue. Le tout se passe bien évidemment à cette bonne vieille époque que sont les années 80, ce dont les compositions électroniques du groupe montréalais Le Matos réussiront magiquement à rappeler et à célébrer. Summer of 84 pourrait bien sûr souffrir de comparaison avec toutes ses œuvres qui ont fait de la nostalgie leur marque de commerce, mais gageons que RKSS nous réserve de violentes surprises avec ce slasher rétro.
La filmographie du réalisateur japonais Sion Sono regorge d’œuvres plus uniques et subversives les unes que les autres. Après le touchant et bizarre film punk fantaisiste de Noël Love and Peace et l’œuvre d’épouvante féministe Tag, qui avait gagné le prix Cheval Noir en 2015 à Fantasia, Sion Sono (Guilty of Romance) revient avec Tokyo Vampire Hotel, un film kitsch et baroque, sanglant et sexy mettant en vedette des tonnes de vampires et encore plus de fusillades. Le genre de party Fantasia on ne peut plus déjanté qu’il ne faudra pas manquer.
La 22e édition du Festival International de Films Fantasia aura lieu du 12 juillet au 2 août. Pour toute information sur le festival, sur l’horaire des films ou pour acheter les billets, rendez-vous sur https://fantasiafestival.com/fr/programmation. N’hésitez pas à visiter toncanape.com, notre Facebook ainsi que notre Instagram pour suivre la couverture complète du festival, nos coups cœur et nos rencontres fortuites ou planifiées à Fantasia. L'Inferno - En Ciné-Concert
Under the Silver Lake
The Man Who Killed Hitler and Then The Big Foot
The Witch : Part 1 - The Subversion
Arizona
Satan's Slaves
Blue My Mind
Laplace's Witch
Piercing
Mandy
Nightmare Cinema
Hanagatami
I Am a Hero
Summer of 84
Tokyo Vampire Hotel
Commentaires