• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Dossier spécial 0

Les Films du mois d’août

Par Michael Blouin · Le 04/08/2013

Le cinéma ne prend pas de vacances l’été! Au contraire, une grande cuvée nous attend pour l’été 2013. Le mois d’août s’annonce riche en diversité : on se bidonne avec The World’ s End et le nouveau de Woody Allen, on adapte la vie du père du iPod au grand écran avec Jobs, on meurt d’impatience pour Kick-Ass 2, Elysium et You’ re Next et le Québec est à l’honneur avec la comédie Hot-Dog, le suspense Lac Mystère, et le drame Les 4 soldats!

 

7A

 

Nous sommes les Miller (We’re the Millers v.o.a.)

Miller

Comédie

Qui? 

Réalisé par Rawson Marshall Thurber

Avec Jason Sudeikis, Jennifer Aniston et Emma Roberts

Quoi ?

David, un petit vendeur de drogue de Denver, se retrouve fortement endetté envers le chef de la pègre locale. Pour se racheter, il accepte de traverser la frontière du Mexique avec une cargaison de marijuana. Pour ne pas éveiller les soupçons des autorités douanières, il réunit trois personnes avec lesquelles il prétend former une famille, les Miller : Rose, une effeuilleuse, Kenny, un adolescent du voisinage et Casey, une itinérante. Une complicité à toute épreuve s’installe entre les quatre protagonistes qui connaissent un voyage rempli de péripéties.

Pourquoi :

Écrit par le scénariste de Wedding Crasher et réalisé par le réalisateur de Dodgeball, We’ re the Millers met en scène l’hilarant Jason Sudeikis (SNL, Horrible Bosses) dans le rôle d’un trafiquant de drogue et Jennifer Aniston dans le rôle d’une danseuse nue (Enough said!) Au menu, de l’action à revendre, quiproquos, revirements, blagues de drogue et de sexe et Nick Offerman (Enough Said!). Ça pourrait bien être la comédie de l’été!

 

9A

 

Elysium

Ekysium

Science-Fiction

Qui?

Réalisé par Neill Blomkamp

Avec Matt Damon, Jodie Foster et William Fichtner

Quoi?

En 2154, il existe deux classes de gens. La première est composée des fortunés qui vivent sur Elysium, une station spatiale parfaite construite par des hommes. Les autres habitent sur Terre, un endroit surpeuplé et en miettes. Les gens sur Terre tentent désespérément de quitter le crime et la pauvreté de leur planète, eux qui ont un besoin criant des soins médicaux à la fine pointe de la technologie disponible sur Elysium. Par contre, certains gens vont tout faire pour renforcer les lois contre l’immigration et préserver le luxueux style de vie des résidents d’Elysium. Le seul ayant la chance de mettre les deux mondes sur un pied d’égalité est Max (Matt Damon), un homme ordinaire qui doit désespérément se rendre sur Elysium. Risquant sa vie, il accepte une importante mission contre la secrétaire d’Elysium, Delacourt (Jodie Foster), et son équipe de frappe. En réussissant, il pourrait sauver sa vie et celle de millions d’habitants de la Terre.

Pourquoi?

Neill Blomkamp avait impressionné le monde de la science-fiction avec son plus qu’excellent District 9, un divertissant et intelligent long-métrage, plongé dans un univers riche et crédible, le tout réalisé avec inventivité. Cette fois-ci, il signe et réalise le scénario d’un tout nouveau film des plus prometteurs. Les effets spéciaux et la direction artistique semblent à couper le souffle, alors que le monde de Blomkamp semble plus détaillé que jamais. Tout semble ici parfait, si l’on oublie les décisions artistiques du cheveu (Matt Damon rasé : pas sûr! La coupe à Jodie Foster : pas sûr!)

 

Hot Dog

HD

Comédie

Qui?

Réalisé par Marc-André Lavoie

Avec Paul Doucet, Rémy Girard et Éric Salvail

Quoi?

Croyant à tort que ses associés chez « Saucibec » désirent le congédier, Phillipe décide de saboter la production de la compagnie. Apprenant par la suite qu’il n’est pas celui qui sera licencié, il fera des pieds et des mains pour corriger le tir…

Mais il est déjà trop tard… S’ensuit une série de quiproquos qui entremêleront les destins du pauvre Philippe et de ses associés, d’un couple naïf croyant avoir trouvé la mine d’or, du parrain de la mafia montréalaise et d’un hitman en pleine crise d’identité!

Pourquoi ?

La distribution est admirable : Rémy Girard, Paul Doucet et Pierre-François Legendre (si on exclu Daniel Lemire et Éric Salvail qui pourrait toute fois nous impressionner), le réalisateur Marc-André Lavoie (Bluff et Y’en aura pas de facile) est une source sûre en terme de comédie et le scénario, à défaut d’être subtil, promet d’être original. L’affaire est ketchup!

Prince Avalanche

Prince-Avalanche

Comédie

Qui?

Réalisé par David Gordon Green

Avec Paul Rudd et Emile Hirsch

Quoi?

Été 1988. David et Lance travaillent ensemble sur les marquages d’une route endommagée par le feu. Tandis que l’un se languit de sa jeune épouse, l’autre ne pense qu’aux fêtes et aux filles…

Pourquoi?

Des personnages à mi-chemin entre l’imbécilité et l’incompétence, deux êtres reclus de la société dans une solitude aliénante, une réalisation intimiste et colorée d’un David Gordon Green (Pineapple Express, The Sitter, Your Highness) sortant de ses propres sentiers battus, et une trame sonore signée Explosion in the sky. Et Paul Rudd avec une moustache…

16A

 

Jobs

Jobs

Drame biographique

Qui?

Réalisé par Joshua Michael Stern

Avec Ashton Kutcher, Dermot Mulroney et Matthew Modine

Quoi?

Le film revisitera les premières années de la carrière de ce jeune hippie ambitieux qui, à travers ses succès initiaux et ses évictions tristement célèbres, voulait changer le monde et y est parvenu. jOBS dépeindra les trente premières années de la vie de Steve Jobs vues par les yeux de ses collègues et de ses amis. Noir, honnête et sans compromis, jOBS promet de plonger dans les profondeurs du personnage. Parsemé de dialogues intenses, le film sera autant une fresque qu’un portrait intimiste sur un des plus grands génies informatiques de l’histoire.

Pourquoi? 

J’étais incertain à l’annonce de ce film; une biographie de Steve Jobs, homme connu pour ses produits Apple, mort que très récemment, et dont l’histoire ne me semblait pas des plus inspirantes. La demande des proches de Steve Jobs qui obligeait l’équipe à retourner la majorité des scènes du film quelques mois avant la sortie du film était aussi un autre élément qui ajoutait à mon incertitude. Puis la bande-annonce fut dévoilée… Ashton Kutcher semble plus que parfait dans la peau de Jobs, et les scènes présentées semblent plus que prometteuses. Espérons simplement que le film ne soit pas qu’un long-métrage promotionnel à l’éloge des produits Apple.

Kick-Ass 2

KA2

Action

Qui?

Réalisé par Jeff Wadlow

Avec Aaron Taylor-Johnson, Chloë Grace Moretz et Jim Carrey

Quoi?

Dave Lizewski, un étudiant du secondaire dans un costume de super-héros, a encouragé un groupe de citoyens normaux de se déguiser pour combattre le crime dans les rues de la ville. Pendant ce temps, Red Mist prépare une terrible vengeance qui affectera tous les gens de Kick-Ass connaît.

Pourquoi?

Malgré un changement de réalisateur discutable, il est un véritable bonheur de retrouver la bande déjantée du héros en collant Kick-Ass. Les adeptes du premier volet seront ravis d’apprendre que Kick-Ass 2 promet plus de violence extrême, plus d’humour et plus d’action. De plus, l’ajout de Jim Carrey à la distribution est plus qu’alléchant. Après un Superman et un Wolverine plus que décevant, gageons que Kick-Ass 2 sera le film de super héros de l’été! Avec ou sans Nicolas Cage!

Les 4 Soldats

4soldats

Drame

Qui?

Réalisé par Robert Morin

Avec Antoine Bertrand, Camille Mongeau et Christian de la Cortina

Quoi?

Dans un climat de guerre civile, un combat qui leur a fait tout perdre y compris leur jeunesse, quatre soldats âgés de 13 à 20 ans, vont se rencontrer et tisser des liens d’amitié. Dans l’emprise d’un conflit d’adultes, auquel ils ne s’intéressent pas plus qu’ils ne le comprennent, Matéo, Dominique, Big Max et Kevin vont se préserver en recréant, au détour d’un étang et d’une cabane, une famille. Petit à petit chacun y trouve sa place. Une famille qui s’agrandira avec l’arrivé du petit Gabriel qu’ils devront former. Dominique, en tant que narratrice, nous fait plonger dans cette histoire aussi belle, poignante, qu’éphémère…

Pourquoi? 

Ceux qui ont eu la chance de regarder Que Dieu bénisse l’Amérique, Petit Pow! Pow! Noël ou Le Nèg se sont vite rendu compte de la vision unique et ironique, voire pessimiste de Robert Morin.  Cette fois-ci, Morin semble avoir penché vers le côté plus optimiste de la vie, en exposant 4 soldats fuyant la guerre pour finalement se retrouver au fond de la nature, loin des balles et des cadavres. Même pour Robert Morin, après la pluie vient le beau temps!

23A

Lac Mystère

LM

Suspense

Qui?

Réalisé par Érik Canuel

Avec Maxim Gaudette, Laurent Lucas et Sylvain Marcel

Quoi?

Trahi par ses proches, un homme dans la fin trentaine veut fuir l’humanité en s’isolant dans un chalet sur le bord d’un lac. Loin d’y trouver la paix, il sera bientôt aux prises avec un voisin fantasque, un noyé introuvable, un bandit en fuite, une danseuse qui se réfugie chez lui, et un policier qui en est éperdument amoureux et la recherche avec une passion assassine.

Pourquoi?

Connu pour avoir réalisé l’un des plus grands succès du box-office québécois, Érik Canuel (Bon Cop, Bad Cop, Cadavres, Le survenant) nous revient cette fois-ci avec l’adaptation inspirée du roman Mirror Lake d’Andrée A. Michaud. Comme son nom l’indique, Lac Mystère propose un suspense noir où la tension sera à son comble lorsqu’une série de disparition coïncidera avec la venue d’un nouveau visiteur n’étant pas la bienvenue.

https://www.youtube.com/watch?v=FejxNTmxURs

The World’s End

WE

Comédie

Qui?

Réalisé par Edgar Wright

Avec Nick Frost, Simon Pegg et Martin Freeman

Quoi?

Vingt ans après avoir accompli une tournée de bars épique, 5 amis d’enfance se réunissent quand l’un d’entre eux se met en tête de reprendre le marathon de la boisson. Ils se rendent donc dans leur ville natale, jusqu’au bar fantasmatique The World’s end…

Pourquoi?

L’ultime volet de la trilogie The Three Flavours Cornetto parodiant quelques genres du cinéma (Shaun of the Dead : les zombies et Hot Fuzz : le film policier) arrive enfin sur nos écrans. Parodiant cette fois-ci les films catastrophes, le nouveau film Wright-Pegg-Frost promet un humour britannique décadent comme jamais, des références cinématographiques à la pelle et une histoire aussi divertissante qu’innovatrice. Sans aucun doute, Mon film le plus attendu de l’année!

You’re Next

next

Horreur

Qui?

Réalisé par Adam Wingard

Avec Sharni Vinson, Ti West et Joe Swanberg

Quoi?

Durant une réunion familiale, les Davidson sont attaqués par un effrayant groupe de psychopathes, tous plus sadiques les uns que les autres. Barricadés dans leur maison de vacances, au milieu de nulle part, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’affronter cette bande de déséquilibrés.

Pourquoi?

Pour la vision réfléchie d’Adam Wingard (VHS, VHS 2 et A Horrible Way to Die), pour le scénario cohérent et intéressant de Simon Barrett, pour les personnages plus vrais que natures (enfin un personnage féminin avec de l’aplomb dans un film d’horreur) et pour l’ambiance angoissante omniprésente appuyée par une trame sonore parfaite, You’ re Next mérite amplement son visionnement en salle. En extra : un kill au blender littéralement tiré par les cheveux…

https://www.youtube.com/watch?v=MRvQI-qVhV4

30A

Jasmine French

JF

Comédie romantique

Qui?

Réalisé par Woody Allen

Avec Louis Ck, Cate Blanchett, Alec Baldwin et Peter Sarsgaard

Quoi?

Alors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec Hal, un homme d’affaire fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.

Pourquoi?

On se fout finalement un peu de l’histoire, des thèmes et/ou du lieu de tournage. Le simple nom Woody Allen est suffisant au visionnement de ce film. Si ce réalisateur n’éveille absolument rien en vous, peut-être que la distribution le fera : Cate Blanchett, Alec Baldwin, Peter Sarsgaard, Louis Ck, Charlie Tahan et Andrew Dice Clay. Malheureusement, Woody Allen n’est que derrière la caméra.

Autres Sorties :

7 août

Percy Jackson : La mer des monstres – Fantastique

9 août

Les Avions (Planes v.o.a.)- Animation

The Conspiracy – Horreur

16 août

Paranoïa – Suspense

Boule et Bill – Comédie

21 août

La cité des ténèbres : La coupe mortelle – Aventure

Commentaires

Votre opinion

Michael Blouin

Le flair hors pair de Michael saura vous faire découvrir de vrais bijoux cinématographiques! Toujours à l’affut des dernières sorties en salles de cinéma comme en DVD, ses chroniques sont parfaites pour orienter vos soirées cinéma. Ce chroniqueur ne mâche point ses mots, il offre toujours une critique juste et sans retenue. Michael préfère de loin la qualité aux clichés, vous êtes donc en excellentes mains !

Aucun commentaire

Laissez un message

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés