À l’occasion du 25e anniversaire de la franchise Die Hard, l’heure est à la rétrospective. Le célèbre policier John McClane a toujours su se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment. À cinq occasions, le personnage campé par Bruce Willis a tenté de réparer les pots cassés (en faisant plus de dommages) afin de sauver l’Amérique (et la Russie) de dangereux criminels. Cinq méchants, cinq villes, cinq acolytes et surtout, cinq films. Voici donc en guise de célébration, mon Top 5 des meilleurs films de Die Hard.
Numéro Cinq : A Good Day To Die Hard (Die Hard 5)
Et oui, la toute nouvelle édition du policier ordinaire qui se retrouve dans des circonstances extraordinaires est le pire de la série. Les critiques sont presque tous d’accord, sur le sujet, on ne pouvait pas faire pire. Vilains mal définis et mal identifiés, une histoire trop compliquée pour rien, des dialogues mièvres et surtout, l’âme manquante d’un bon vieux Die Hard. Le film pourrait finalement provenir de n’importe quelle série (à l’exception de rares clins d’oeil et d’un seul Yippee ki-yay Mother-fucker). Heureusement que les scènes d’action impressionnent. Explosions, fusillades et cascades périlleuses sans la moindre égratignure. C’est invraisemblable, mais c’est assumé. Cela dit, il est un mauvais Die Hard, mais un bon film d’action.
Meilleure scène du film : Le générique! Non, je déconne. Le Jeep tout-terrain vraiment (vraiment) tout-terrain!
Fait intéressant : Aaron Paul (Jesse dans Breaking Bad a été approché pour le rôle du fils de John McClane. Le film Die Hard en russe se nomme A Hard Nut To Crack!
Numéro 4 : Die Harder [Die Hard 2]
La deuxième édition réalisée par Renny Harlin se mérite la deuxième place du palmarès. On retrouve avec plaisir John McClane avec sa douce, Holly Gennaro peu de temps après les incidents du premier volet. La force de cette suite réside surtout dans la nostalgie de retrouver les éléments présents dans le premier Die Hard. Plusieurs clins d’œil sont offerts et plusieurs personnages, comme la femme de John, quelques policiers attachants et le journaliste imbu de lui même reviennent donc au plaisir des fans de la première heure. Bien que le vilain principal, le Colonel Stuart, soit fascinant, sa prise de contrôle d’un aéroport au complet et la prise en otage d’un général désintéressent quelque peu. L’histoire demeure plus anecdotique et devient qu’un prétexte à des situations aussi loufoques qu’intenses. Toute fois, les dialogues sont hilarants, les scènes d’action sont divertissantes et Bruce Willis semble plus en forme que jamais.
Meilleure scène du film : Le siège éjectable ex aequo avec la scène de retrouvailles entre nos deux amoureux sur Let it Snow.
Fait intéressant : Franco Nero y interprète le Générale Ramon Esperanza. L’acteur est surtout connu pour la franchise Django et pour avoir fait un caméo dans le film Django Unchained. Die Hard 2 est aussi le moins bon de la série selon Bruce Willis!
Numéro 3 : Live Free or Die Hard [Die Hard 4]
Le quatrième volet de la série n’est certainement pas unanime. La plupart qui n’ont pas encore vu le cinquième s’entendent pour dire qu’il s’agit du pire de la série. J’explique mon désaccord.Il est vrai qu’il ne s’agit pas du film d’action le plus subtil, ou du film le plus crédible et vraisemblable jamais vu. Tout semble trop facile chez les programmeurs informatiques, l’histoire est risible et les scènes d’actions sont tirées par les cheveux [l’expression est faible]. Cependant, on semble vouloir un retour aux sources. Plusieurs références au passé et aux précédents films sont faites dans les dialogues comme dans les situations; la famille du héros est importante et son ex-femme est citée à plusieurs moments. De plus, plusieurs blagues sont faites sur ce John McClane de plus en plus vieillissant. À l’instar de Die Hard 5, on sent réellement qu’il s’agit d’un Die Hard. Malgré plusieurs défauts, le film demeure extrêmement divertissant et c’est un bonheur immense de retrouver Bruce Willis
Meilleure scène du film : La séquence dans le tunnel où les lumières sont éteintes et toutes les voies sont ouvertes [Les automobiles qui s’envolent et l’hélicoptère abattu!]. C’est invraisemblable, mais c’est sacrément jouissif!
Faits intéressants : Le réalisateur Len Wiseman a désiré faire un film plus authentique, avec le moins d’effets spéciaux par ordinateur possible. La scène de l’hélicoptère est donc réelle et a pris trois jours de préparations à elle seule.
http://www.youtube.com/watch?v=7UcpL45SZRM
Numéro 2 : Die Hard with a Vengeance [Die Hard 3]
John McClane est de retour dans sa ville natale et le réalisateur du premier Piège de Cristal, John McTiernan, est de retour pour notre plus grand plaisir. Dans un New York vivant et ensoleillé, John McClane doit faire face à un dangereux criminel capable d’exploser la Grosse Pomme à tout moment. Comme dans tous les films de la série, c’est toujours une question de pognon. Mais ici, il s’agit aussi d’une vengeance douce et amère. Après avoir tué le frère de Simon Gruber [excellent Jeremy Irons], John McClane devra faire face aux conséquences de ses actes. Énigmes, courses contre la montre et bombes multiples font partie des obstacles qu’il devra surmonter avec l’aide de Zeus [Samuel L. Jackson]. Le long-métrage jouit d’un suspense toujours présent et d’une belle montée dramatique. De plus, les scènes d’actions sont à couper le souffle et la chimie entre McClane et Zeus est presque magique. En raison de ces moments savoureux et hilarants, Die Hard 3 se mérite la deuxième place du palmarès.
Meilleure scène du film : La course contre la montre en taxi à travers la ville et Central Park pour désamorcer une bombe. Excitant et impeccable!
Faits intéressants : Le scénario original était d’abord destiné à la franchise Lethal Weapon. De plus, le personnage de Jeremy Irons était tellement intéressant, que le réalisateur a décidé de lui enlever des scènes au montage pour ne pas qu’il soit plus intéressant que John McClane.
Numéro 1 : Piège de Cristal [Die Hard]
Sans surprise, c’est la genèse de notre héros préféré qui figure à la première position. Presque entièrement adapté du roman Nothing Lasts Forever de l’écrivain Roderick Thorp, le film de John McTiernan est un classique souvent copié, mais jamais égalé! Avec un personnage charismatique à souhait, une distribution étincelante, un vilain plus grand que nature [impressionnant et superbe Alan Rickman (Severus Rogue dans Harry Potter!)] et une histoire qui maintient le spectateur sur le bout de leur siège, le film demeure un de mes films favoris de tous les temps. Les dialogues sont savoureux et plusieurs répliques sont désormais célèbres dont le merveilleux Yippee ki-yay motherfucker qui fut inventé lors d’une improvisation entre Bruce Willis et Alan Rickman. Malgré ses 25 ans, le film a encore fière allure et a très bien vieilli. Un film à voir absolument pour tout les fans d’action et de suspense.
Meilleure scène du film : Tout est excellent, mais la première rencontre entre McClane et le méchant donne particulièrement froid dans le dos.
Faits intéressants : Le premier film de la franchise Die Hard est inspiré d’une série de livres par Roderick Thorp. Le héros s’appelle originalement Joe Leland et le roman The Detective fut adapté en 1968 avec Frank Sinatra dans le rôle du célèbre policier.
Et le 6e?
Un sixième volet de la série est bel et bien attendu. Aucun réalisateur n’est encore associé au projet (on espère mieux que John Moore), mais Bruce Willis et Jai Courtney (le fils de J. McClane) ont confirmé leur présence. On se doute qu’il s’agira du dernier volet, mais l’on (les fans de Die Hard) souhaite ardemment que le prochain volet soit meilleur. Un meilleur méchant plus défini, une histoire plus intéressante et complexe, un retour aux sources (Un retour de Hollie McClane!) et des scènes d’actions moins invraisemblables seraient franchement bienvenus. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts et à faire nos prières avant la sortie de Die Hard 6 en 2015.
Aucun commentaire