Ah! Fantasia! Vous l’aurez deviné, je ne parle pas ici de ces soirées où l’on souligne le plaisir charnel et matériel, mais bien sûr de ce (maintenant) prestigieux festival de films international de Montréal. L’un des films où l’engouement était le plus de la partie était bien sur le nouveau film d’horreur d’Adam Wingard. Sortie en 2011 sur le reste de la planète, et présenté en primeur à Fantasia, l’Amérique du Nord pourra enfin mettre les yeux sur You’re Next dès ce 23 août dans les salles obscures de la province. L’attente n’aura pas été vaine, barricadez vos fenêtres et vos portes, branchez vos appareils ménagers et préparez-vous pour You’re Next!
Ceux qui me côtoient connaissent ma boff-itude (jeux de mots de vampire si vous le voulez) pour les films d’épouvante, pour les bains de sang dans le noir, pour les coups de poignard sur le son d’un violon strident et pour les esprits-vengeur maléfiques qui font plus peur qu’une fille durant ses règles. Jusqu’à maintenant! Dans la stupéfaction, c’est un masque de loup, de brebis et de tigre qui m’auront fait changer d’avis.
You’re Next est le nouveau long métrage réalisé par Adam Wingard et scénarisé par Simon Barret, tout deux collaborateurs pour le court-métrage Q for Quack dans The ABC » s of Death, pour V/H/S 1 et 2 et pour le film d’horreur A Horrible Way to Die). Les deux acolytes se sont donné ici le défi de réinventer le genre du home-invasion movie tout en gardant ses lettres de noblesse.
L’histoire est simple : Une maison, une invasion à domicile, duh! En fait, c’est un peu plus compliqué que ça. Les membres d’une famille plutôt fortunée se réunissent le temps d’un week-end pour tenter de réparer les pots cassés. Certains ne se sont pas vus depuis des années, certains ne s’adressent même plus la parole. Les parents tentent alors de réunir leur famille une fois pour toutes pour leur anniversaire de mariage. Dès le début, on installe une tension palpable entre les membres de cette famille; leur relation est tendue et intéressante, et les personnages sont bien dessinés sur ce portrait de famille qui sera bientôt taché de sang.
Certains seront impatients de voir enfin gicler le sang, mais bizarrement, il m’aurait été plus satisfaisant d’en apprendre davantage sur cette famille dysfonctionnelle. Leur soirée ne commence à peine qu’un cadavre repose déjà par terre. À ce moment, l’histoire familiale disparait un peu pour faire place à la portion « invasion à domicile. On aurait souhaité plus de viande autour de l’os, mais finalement, cette chair est plutôt gorgée de sang.
Mon expérience douteuse avec les films d’horreur aura souvent été provoquée par des personnages aux décisions plus idiotes que possible, des revirements inutiles et prévisibles et une réalisation de bas étage. Mais pas cette fois-ci. Heureusement, You’re Next s’en sort élégamment. Le scénario s’avère cohérent autant que possible et sa force la plus grande est ses personnages charismatiques et profondément humains. On ne voit que très rarement ces personnages prendre des décisions imbéciles et on se dit souvent, qu’avoir été dans la même situation, on aurait fait pareil à quelques exceptions près. Les revirements dans le récit sont aussi fort habiles même s’ils engendrent une baisse de rythme dans le film.
La réalisation d’Adam Wingard est aussi exemplaire. Elle s’avère souvent simple, mais toujours judicieuse et efficace. Quelques séquences demeurent plus inventives; la scène avec l’appareil photo et la course au ralenti, et les effets de surprises sont presque toujours réussis, aidé par un montage conséquent et une direction photo sombre et élégante. La bande sonore impressionne aussi, dans un mélange parfait d’électronique et de son ambiant, en se mariant parfaitement avec la vision de Wingard. Les masques d’animaux vus sur les affiches ajoutent aussi un « coolness » et une force visuelle indéniable au long-métrage, même s’ils enlèvent par le fait même un peu de cohérence lorsque les méchants décident de les garder encore à la toute fin, même si leurs visages ont été découverts.
Force de constater également le « coolness » et la force visuelle de l’interprète principale qu’est Sharni Vinson. On a droit enfin à une fille dans un film d’horreur qui ne fait pas que crier et courir comme une poule sans tête! On ne comprend finalement que très peu son tempérament de guerrière, mais son personnage s’avère interprété avec aplomb et assez singulier pour demeurer intéressant. Le reste de la distribution n’a d’ailleurs rien a envié à l’actrice principale, avec notamment un AJ Bowen talentueux, un Joe Swanberg plus que compétent et une Barbara Crampton (Re-Animator) juste assez criarde.
Il est vrai qu’au final, les meurtres manquent quelque peu de fraicheur et d’innovation (mise à part un kill au blender littéralement tiré par les cheveux) et que le scénario prend quelque raccourci dans sa finale, mais on ne peut dénier le talent d’Adam Wingard et de Simon Barret avec You’re Next. Convertir un obstiné comme moi à l’horreur, ce n’est pas rien!
http://www.youtube.com/watch?v=MRvQI-qVhV4
Crédit Photos : Les Films Seville
Aucun commentaire