Le grand public du cinéma cherche souvent dans cette forme d’art l’occasion de rire et d’obtenir par la même occasion un bon divertissement. Les bonnes comédies américaines semblent pourtant être devenues une denrée rare, malgré le fait que les producteurs soient nombreux dans ce coin du globe. Par bonne comédie j’entends ici un scénario crédible tout en étant drôle, ainsi que de bonnes performances de la part des acteurs. Des critères très simples, qui semblent néanmoins être délaissés par plus d’un réalisateur depuis quelques années. Mettant en vedette Jason Bateman et Melissa McCarthy et réalisé par Seth Gordon (Horrible Bosses), Identity Thief (Vol d’identité) fait-il exception à la règle ?
La comédie met en scène Sandy Patterson, un père de famille et homme d’affaire d’une toute nouvelle firme. Sa future carrière se voit menacée alors qu’il est victime d’une fraude. Afin de convaincre son patron qu’il n’est pas l’auteur de toutes les dépenses dont il est accusé, il décide de trouver lui-même la personne qui est derrière cette fraude. Un petit voyage s’impose donc en Floride, là où les péripéties s’enchaineront d’une drôle (!) de façon.
Tout d’abord, le scénario dont il est question se compose d’une base assez intéressante : les fraudes occupent une place grandissante dans la société contemporaine, c’est donc un sujet d’actualité qui n’a pas été épuisé. Bien que le début du film mise sur ce thème, on s’en éloigne malheureusement au fur et à mesure que le film avance. De nouveaux éléments se succèdent, mais ces derniers ont plus ou moins de liens entre eux… et on reverra pour la pertinence. Avoir une certaine pluralité quant aux thèmes exploités est souvent bénéfique dans les comédies, mais encore faut-il que ces thèmes soient justifiés. Dans le cas de Vol d’identité, Seth Gordon n’a pas réussi à faire des éléments qu’il présente « un tout ». Au lieu de se concentrer sur un fil conducteur qui pourrait faire rire le public à plusieurs reprises, il semble qu’on ait plutôt opté pour un amalgame de petits éléments qui sont habituellement gagnants. Le résultat : les chasseurs de têtes, le côté « petite douceur » de la voleuse et la finale détonnent avec le reste. Trop, c’est comme pas assez !
La réalisation a également commise une énorme ratée au niveau du rythme. 111 minutes pour une comédie, c’est assez énorme. Le choix de la durée n’est pourtant pas justifié. Plusieurs scènes auraient amplement pu être coupées au montage. Peut-être que si cela avait été chose faite, nous ne décrocherions pas autant. Captiver son spectateur est une chose essentielle au cinéma, surtout dans le milieu de la comédie. À un certain moment du film, tout sauf ce dernier semble être intéressant ! Définitivement un film à visionner sur DVD et non au cinéma.
Seth Gordon a toutefois bien choisi ses acteurs principaux : Jason Bateman incarne parfaitement l’homme naïf et Melissa McCarthy provoque le rire à elle seule maintes fois. En ce qui concerne le reste de la distribution, elle est plutôt secondaire. Mis à part nos deux adjuvants, aucun personnage n’est vraiment intéressant ou ne se démarque.
Finalement, je laisse le sort de Vol d’identité entre vos mains. Vous vous douterez qu’il n’est pour moi qu’une autre comédie américaine ratée. Le scénario manque de crédibilité et s’étire péniblement. L’espoir de visionner une bonne comédie est rapidement tué en début de film. Il reste que j’ai été ravie par Melissa McCarthy, mais une actrice ne suffit pas à faire un bon film, malheureusement. Définitivement, j’ai été déçue par Seth Gordon et Vol d’identité. À regarder en DVD et en faisant quelques tâches, vous aurez au moins utilisé votre temps intelligemment !
Aucun commentaire