• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques 0

Une belle journée pour crever

Par Michael Blouin · Le 19/02/2013

La Saint-Valentin a été particulièrement dure cette année. J’essuie mes pleurs depuis quelques jours. Les kleenex s’envolent aux rythmes des phrases que j’écris. J’ai peine à le dire, mais c’est vrai : Die Hard 5 est mauvais! Étant l’admirateur que je suis, j’attendais ce nouveau volet avec impatience. Les mauvaises critiques déferlaient à toute vitesse, mais je me disais : Non, pas John, pas mon John McClane! Je vous partage donc les écrits d’une histoire d’amour qui bat terriblement de l’aile entre moi et Une belle journée pour crever.

Die Hard 5 est un bon film d’action. Point. Mais pas un bon Die Hard. Le film ne prétend pas être quelque chose qu’il n’est pas. Des scènes d’actions qui s’enchainent à une vitesse ridicule où les temps morts ne servent qu’à insérer une réplique ici et là et à préparer la prochaine scène d’action. À ce sujet, il surpasse la plupart des films d’action des dernières années (dont Parker!) et demeure un divertissement qui en met plein la vue. La poursuite en voiture entre un char d’assaut et un Jeep et la scène finale font partie des scènes les plus impressionnantes qui m’ont été permis de voir dans ma vie (Particulièrement en IMAX). Bien sûr, l’invraisemblance des péripéties, bien que pleinement assumée, risque d’en rebuter plusieurs. Les scènes d’action faisant presque penser au ton cartoonesque de Willy le coyote sont remarquables (Le Jeep vraiment tout-terrain qui fait prendre le clos à un char d’assaut!), mais les inepties du scénario, comme celle où John McClane et son fils suivent un hélicoptère en automobile et arrivent en même temps sur une course de 800 km, font littéralement décroché, mais avec le sourire.

diehard-premiere-blog63-jpg_232101

Le réalisateur John Moore (Max Payne (Isshhh…)) savait que son rôle consistait qu’à tout faire exploser. Son équipe technique et l’équipe dernière les effets spéciaux et leur travail sont donc à saluer. Malheureusement, sa réalisation laisse quelque peu à désirer. Les plans très serrés et la caméra ultra nerveuse sont trop souvent utilisés, comme pour donner un rythme artificiel aucunement nécessaire, et l’on ne sait jamais vraiment où notre policier favori se trouve parmi les destructions de véhicules et les explosions. La scène finale, presque entièrement composée d’effets par ordinateur, jouit cependant d’une réalisation et d’un montage beaucoup plus clair et fluide. D’ailleurs, on dénote aussi la sur utilisation de cette technique par ordinateur qui commence à dénaturer le cinéma d’action. Le dernier volet de la célèbre franchise est donc explosif et extrêmement divertissant. Si vous êtes amateur de ce genre et si vous laissez votre cerveau au gardiennage, le film risque de vous plaire.

Ça, c’est la lettre d’amour!

Maintenant, la lettre de rupture.

John… John McClane, où es-tu?

Problème #1 

Tu n’es pas assez présent dans notre couple!

Malheureusement, le film pourrait avoir n’importe quel titre. Mission Impossible, Terminator, etc. Le personnage de Bruce Willis est par moment anonyme, et il n’y a que les rares clins d’œil à la série, le Yippie ki-yay, motherfucker et la fille de John qui réussissent à nous situer dans l’univers créé autrefois par Roderick Thorp.

Problème #2

Tu n’es pas intéressant et tu n’as rien à dire!

En nous montrant la rencontre du fils et du père, on aurait pu espérer des moments aussi magiques qu’hilarants. On s’en doutait, mais il n’en est rien. La rencontre ne créer pas réellement de moments mémorables (à l’exception de la fin et de la scène où ils choisissent calmement leurs armes) et on semble davantage mettre la table pour une suite mettant en vedette le jeune Jack McClane. De plus, les dialogues sont mièvres et très pauvres et le scénario est très anecdotique. Tous les Russes que la famille McClane rencontre sont des méchants; des membres de la mafia russe, aux milliardaires sans scrupules, en passant par la plupart des collègues du jeune McClane, tous n’est qu’un prétexte à une tuerie future. Par contre, la Russie amène son brin de fraicheur à la série, évitant souvent une certaine redondance que la ville de New-York ou de Los Angeles aurait pu apporter. Malgré le ton grisâtre très soutenu, Moscou et Tchernobyl deviennent le théâtre d’une pièce hautement spectaculaire. Cela dit, si l’on croit les scénaristes de Die Hard 5, la Russie est encore en période de Guerre Froide.

julia-snigir_a-good-day-to-die-hard_Die-Hard-5_sexy

« Quand on aime, on pardonne », m’a dit mon psychologue après le visionnement de Une bonne journée pour crever. Il est vrai que ces défauts peuvent être légers, voire pardonnables dans ce type de film où l’épée est plus forte que la plume. Mon cœur parle haut et fort en disant que John McClane m’a déçu énormément, mais je délaisse le peu d’orgueil qu’il me reste pour dire que ce fut, toute foi, très divertissant de te retrouver. Il te reste donc une chance de me surprendre, tu sais comment me plaire, tâche de ne pas tout gâcher la prochaine fois!

Le Top 5 Die Hard de Michael

Une belle journée pour crever
Michael Blouin
19/02/2013
6/10
6 Note finale
Mardi Midi : Médiocre

Commentaires

Votre opinion

A good day to die hardBruce WillisDie HardUne belle journée pour crever

Michael Blouin

Le flair hors pair de Michael saura vous faire découvrir de vrais bijoux cinématographiques! Toujours à l’affut des dernières sorties en salles de cinéma comme en DVD, ses chroniques sont parfaites pour orienter vos soirées cinéma. Ce chroniqueur ne mâche point ses mots, il offre toujours une critique juste et sans retenue. Michael préfère de loin la qualité aux clichés, vous êtes donc en excellentes mains !

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Glass

  • Critiques

    Sin City

  • Critiques

    RED 2

Aucun commentaire

Laissez un message

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés