Les œuvres cinématographiques sont nombreuses à s’inspirer de romans afin d’offrir un meilleur scénario. La technique, bien qu’intelligente, n’est pas toujours présage d’un meilleur film pour autant. Dernièrement sorti en DVD, Sous surveillance est à son tour basé sur un roman, signé par Neil Gordon.
Dans ce suspense dramatique de Robert Redford, Shia LeBoeuf interprète un jeune journaliste prometteur. Issue d’un groupe d’activistes radicaux de 1969, Sharon Solarz décide de se rendre aux autorités après 30 ans de fuite et attire ainsi l’attention du journaliste Ben Schulberg (Shia LeBoeuf). Militant contre la guerre du Vietnam, le groupe avait alors commis plusieurs attentats contre les États-Unis et avaient causé la mort d’innocents. Ben décide de s’intéresser à l’histoire de Sharon, mais surtout à celle des autres membres qui ont eux aussi disparus de la carte depuis les événements de 1969.
Bien que le spectateur assiste à une enquête, le suspense Sous surveillance possède une grande trame dramatique et dépasse les enjeux politiques. Le réalisateur et acteur Robert Redford y exploite plusieurs thématiques. On y trouve principalement l’ambivalence d’un journaliste. Jusqu’où un journaliste doit-il aller pour flairer une bonne histoire, mais encore, que lui permet-il de révéler ce qu’il trouvera? Le sensationnalisme a parfois un prix dur à payer. Les erreurs du passé, la rédemption et les idéaux sont aussi parmi le lot de pistes de réflexions qu’offre le long-métrage.
La trame dramatique est donc intéressante, malgré certaines thématiques qui auraient pu être travaillées plus en profondeur ou encore être présentées de façon plus originale. Quant à lui, l’aspect suspense du film manque un brin d’intensité lors du dénouement. L’enquête menée par le protagoniste est tout à fait plausible, heureusement. Le spectateur évite ainsi de subir un lot de péripéties interminables, mais devine aisément l’issue du récit. La mise en scène est plutôt lente et ne procure aucun moment d’exaltation au spectateur. Dommage. Robert Redford a ici manqué l’occasion d’offrir à son audience un dénouement à la hauteur du potentiel annoncé !
Outre Shia LeBoeuf (à qui le rôle du petit journaliste va comme un charme !) et Redford, plusieurs grandes têtes d’affiche partagent la distribution de Sous surveillance. On y retrouve Susan Sarandon, Julie Christie, Chris Cooper, Terrence Howard, Stanley Tucci et Richard Jenkins. La production s’est donc munie de très bons acteurs et a heureusement su les utiliser à bon escient.
La réalisation signée par Robert Redford possède de très bons éléments, mais semble vraisemblablement avoir manqué d’énergie en fin de parcours. Peut-être était-ce trop pour l’homme d’être à la fois acteur et réalisateur du projet? Certes, une plus grande intensité ou encore un regain d’action lors du dénouement aurait satisfait le spectateur. Inversement, ce dernier ferme l’écran sur le même rythme qu’il l’a ouvert.
Crédit Photo : Les Films Seville
Aucun commentaire