Vous souvenez vous lorsque vous étiez enfant et de l’état de jubilation dans lequel vous baigniez lorsqu’on vous racontait une histoire? Avouez, vous avez déjà demandé à ce qu’une histoire vous soit racontée une autre et encore une autre fois et une dernière (et vraie dernière fois). En grandissant, on perd cette magie qui opère lorsqu’on se fait raconter une histoire. Pourtant, ce ne sont pas les récits qui manquent dans le train quotidien d’une vie. On s’en raconte à nous-même, à nos amis. L’art nous en raconte à sa façon aussi, bien qu’elle y parvienne parfois de façon maladroite. Ça vous manque? De retrouver son cœur d’enfant et se laisser emporter dans le monde d’une histoire unique? Rendons-nous à l’évidence, ce n’est pas avec des films comme Parker et Hansel et Gretel, dernièrement à l’affiche, que vous obtiendrez ces retrouvailles. Je vous conseille plutôt de revivre ce plaisir avec un bon vieux classique : The Curious Case of Benjamin Button (L’étrange histoire de Benjamin Button).
Réalisé en 2008 par David Fincher, ce long-métrage présente l’histoire de Benjamin Button. Né avec tous les défauts de la vieillesse, la peau laide et fripée, presque aveugle, il n’est pas peu dire que ce bébé n’a rien pour lui. Abandonné par son père, c’est Queenie (Taraji P. Henson) qui le prendra sous son aile et persistera à voir l’enfant qui sommeille en cet étrange vieillard. Le docteur ne lui donnait pas longtemps à vivre, mais étrangement Benjamin se sent de mieux en mieux à chaque jour. Son corps rajeunit, mais l’enfant qu’il est grandit. Bien qu’anormale, sa croissance ne l’empêchera pas de vivre pleinement sa vie et c’est sous ses yeux que nous voyons la vie d’un tout nouvel angle. Fincher fournit à l’auditeur toute une leçon quant au temps qui passe, mais il exploite également un volet portant sur l’amour. Son approche est très intéressante et s’éloigne des clichés.
Déjà, l’histoire est unique en son genre. Difficile de deviner où le film nous amènera. Pas plus le type de film où on a l’impression d’avoir vu une tonne de productions similaires. S’il nous fait cependant penser à quelque chose de connu, c’est bien pour sa narration et sa structure. En effet, on connait la totalité de la vie du protagoniste, on voyage avec lui des États-Unis jusqu’en Inde, passant par les Antilles et la Russie. Surtout, on grandit avec Benjamin. Ce concept, ajouté de la narration qui occupe une place importante, fait penser au grand Forrest Gump. Vous le savez, cette formule est gagnante et crée rapidement une grande proximité avec le spectateur. L’étrange histoire de Benjamin Button a su adapter ce concept à sa façon et en faire une grande force.
En ce qui a trait à la distribution, il faut dire que les producteurs ont exécuté tout un travail de recherche ! Un nombre considérable de comédiens se partagent l’écran et tous livrent d’excellentes performances. Habituellement, il y a toujours un comédien dans la distribution un peu plus douteux, mais j’avoue avoir été vraiment épatée à ce niveau. Riche, diversifiée et talentueuse, la distribution est sans contredit une autre force du film. Le beau Brad Pitt démontre une fois de plus son talent. La plus grande surprise est cependant offerte par Cate Blanchett, aussi sublime à ses 16 ans qu’à 50 ans.
Pour que les mêmes comédiens incarnent jeunesse et vieillesse, tout en étant crédibles, vous aurez compris qu’un travail exhaustif était nécessaire de la part de la direction artistique. Les trois Oscars récoltés pour ce département démontrent assez bien que l’équipe a su relever le défi avec intelligence. Il est certain que certaines scènes nous dupent moins, mais plusieurs effets compensent pour les quelques lacunes qui ont été laissées.
Finalement, on ne peut le passer sous silence, le film est tout de même long : presque 2h40 minutes ! C’est inévitable, une telle longueur nous amène à décrocher à un certain moment. Heureusement, on reprend vite envie de savoir la suite. De plus, cette longueur est justifiée par le concept général du long-métrage. Le même film présenté en 2 heures aurait assurément été incomplet et l’effet de l’histoire racontée n’aurait pas été le même. Il faut donc avoir un peu de temps devant soi pour visionner l’histoire de Benjamin Button. Le voyage en vaut la peine. Vous pouvez vous attendre à un menu haut en couleurs : un visuel unique, pourtant très réaliste, des lieux diversifiés et une distribution talentueuse. Le tout bien ficelé autour d’un scénario unique en son genre. Un classique qui est toujours aussi bon, et ce, même 5 ans après sa sortie !
http://www.youtube.com/watch?v=hUV05ZryKDc
Aucun commentaire