• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques 0

Le Cygne Noir

Par Elizabeth Julien · Le 16/11/2012

 Il est intéressant de voir les prouesses du cinéma, en ce qui a trait au niveau du traitement d’un sujet. Au nombre de films réalisés, il est bien difficile d’être unique et d’aborder un sujet dont jamais personne n’a parlé. L’originalité d’un film, tout comme sa qualité, se trouve plutôt dans la façon dont le film a choisi de traiter un sujet donné. Prenons par exemple les films de danse. Les suites « Step–Up » et « Dansez dans les rues » ne sont en aucun point originales. Les seuls éléments qui différencient ces films sont bien la distribution ou encore les lieux de l’action. Peu de films ont exploité la danse de façon singulière et encore moins ont réussi à présenter un film pour un public large, composé d’amateurs de ce sport ou non. Le cygne noir (Black Swan), réalisé par Darren Aronofsky en 2010, en est un qui a relevé ces défis.

Le suspense psychologique suit l’histoire de Nina Sayers, qui réussit à obtenir un rôle de premier plan dans un grand ballet. Le perfectionnisme qu’exige le ballet est une obsession chez Nina, qui devient de plus en plus dérangeante. Avec une rivalité importante, ce dangereux besoin d’atteindre la perfection consume de plus en plus la jeune danseuse. Ce qui Nina tardera à comprendre, c’est que notre plus grand rival s’avère souvent être nous-même.

Darren Aronofsky exploite les limites psychologiques et entraine le spectateur sur différentes pistes. Ce dernier est entrainé dans la folie du personnage, et ce, jusqu’à la dernière minute du film. Vous comprendrez donc que le succès du film repose en quelque sorte sur le personnage principal. En effet, Nathalie Portman offre une brillante performance et mérite pleinement l’oscar qu’elle a reçu pour ce rôle. La distribution des acteurs a également été très bien réalisée, on aurait dit qu’elle était prédestinée pour ce rôle. Si le spectateur croit aux pistes lancées par le réalisateur, c’est bien grâce à la crédibilité de Portman. C’est étrange à quel point elle épouse bien ce rôle et semble si naturelle dans cette folie qui empare son personnage. Étant donné que le film est un suspense psychologique, l’importance du rôle de Nina est majeure. On se préoccupe moins des autres, mais il faut tout de même souligner les performances tout aussi louables de Vincent Cassel et Mila Kunis.

Quant au scénario, la progression est très intéressante. L’histoire n’est pas complexe, elle se contente plutôt de traiter en profondeur les éléments mis en place. La formule fonctionne très bien, un suspense est mis en place sans s’éloigner de l’axe. La fin est également une grande force du scénario. Elle laisse une grande place à l’interprétation et permet au spectateur, en quelques secondes seulement, de remettre en question les deux dernières heures qu’il vient de vivre.

Le suspense s’avère ici très efficace, au sens où l’auditeur est tenu en haleine sur la suite des évènements et tente de comprendre ceux qui se déroulent. L’aspect psychologique peut cependant être remis en question à quelques passages. On pourrait se demander si à vouloir aller trop loin, Darren n’a pas raté quelques éléments. La scène d’érotisme entre Nina et Lily a d’ailleurs créée une certaine polémique sur sa nécessité. Selon moi, elle était très importante pour la compréhension de certains éléments et les fausses pistes n’auraient pas été solides. Il est certain que la scène a pu en choquer quelques uns, mais après tout, l’art n’est-il pas fait en partie pour remplir cette fonction ?

D’autre part, la direction artistique prend une place majeure dans le film. L’atmosphère plus sombre et mystérieuse qui a été mis en place résulte d’un travail important au niveau des éclairages, des costumes généraux, des maquillages, surtout de la musique, mais aussi tout le spectacle final. On a réussi à composer un univers très spécifique et unique, qui fait partie de l’originalité du film.

Finalement, un travail riche au niveau plus technique, soit les différents plans de caméra, contribue à son tour au succès du long-métrage. Divers procédés sont exploités et amènent toujours différents éléments. D’une part, ils caractérisent généralement l’état d’esprit du personnage principal. D’une autre part, ils apportent un rythme important au film puisqu’on a varié les plans utilisés.

Malgré que la danse fasse partie intégrante du film, on ne rejoint pas ici le même public que les films de danse d’adolescents. La reconnaissance critique en fait preuve : le film s’est mérité plus de 50 prix et 100 nominations. Le cygne noir, c’est une excellente symbiose au niveau du jeu des acteurs, du scénario, de la direction artistique, du rythme et des procédés techniques. Ai-je besoin de rajouter que je recommande assurément le film, qui aussrément, se distingue  ?

Le Cygne Noir
Elizabeth Julien
16/11/2012
8.5/10
8.5 Note finale
Vendredi soir - Très bon film

Commentaires

Votre opinion

Black SwanDarren AronofskyMila KunisNatalie PortmanVincent Cassel

Elizabeth Julien

Elizabeth est étincelante et audacieuse, et ses critiques s’en font le portrait tout craché! Sans aucun doute, la passion de cette incroyable chroniqueuse pour le cinéma et sa plume magnifique sauront vous transporter avec elle dans un monde tout à fait unique: celui où le 7e art est revisité, découvert, aimé et interprété de manière toujours très juste et à chaque fois nouvelle.

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Ma vie avec John F. Donovan

  • Critiques

    mother!

  • Dossier spécial

    Nos prédictions pour les Oscars 2017

Aucun commentaire

Laissez un message

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés