• Accueil
  • Catégories
    • Critiques
    • Séries
    • Actualités
    • Opinions
    • Ciné Week-End
    • Sorties DVD
    • Sur Ton Canapé
    • Dossier spécial
    • Autres
  • Contact
  • L’équipe
Generic selectors
Résultat exact seulement
Recherche dans le titre
Recherche dans le texte
Filtrer par catégorie
Actualités
Autres
Cinéma
Critiques
Critiques conjointes
Dossier spécial
Entrevue
Opinions
Séries
Sorties DVD
Sur Ton Canapé
Ton Canapé
Critiques 0

L’Antichrist

Par Miguel Plante · Le 05/10/2012

Selon les croyances chrétiennes et islamiques, le terme antéchrist désigne un homme ou un groupe d’individus tentant de se substituer au Messie en faisant le mal. Il est donc logique, avant l’écoute du film Antichrist de Lars Von Trier, de s’imaginer des scènes de possession démoniaque et d’incarnation du diable. Mais, non. Les scènes auxquelles vous assisterez durant le visionnement de ce film n’ont aucun lien avec l’enfer. Ce sera pire.

Avant de débuter la critique du film Antichrist, je dois faire une mise en garde : Ce film contient des scènes érotiques et des moments de mutilation extrêmement dérangeants. En effet, Lars Von Trier l’a réalisé au cours d’une violente dépression. La production de son film a donc été pour lui une sorte d’exutoire. Ce n’est donc pas un film à écouter dans un salon avec la petite famille le soir de Noël.

Antichrist est donc un film réalisé en 2009 par Lars Von Trier, à qui l’on doit des productions merveilleuses comme Melancholia ou Dogville. L’histoire est celle d’un couple (incarné par Willem Dafoe et Charlotte Gainsbourg (cette dernière a d’ailleurs remporté le prix d’interprétation féminine du festival de Cannes 2009) qui, après la mort de leur jeune enfant, doivent composer avec le deuil qui les accable. Le mari, thérapeute, essaie donc de diminuer la douleur de sa femme en mettant à profit son métier. Cependant, celle-ci développera des manies et des habitudes bien pire que celles auxquelles l’homme était habitué à faire face. En isolant sa femme au milieu d’un bois pour la calmer, il relâchera la fureur qui sommeillait en elle, ce qui annoncera le début d’un cauchemar.

Un résumé comme celui-ci donne l’impression que l’auditeur aura droit à un film de folie classique. Mais il n’en est rien. Antichrist est un film extrêmement lent, avec des plans de caméra aussi majestueux que ceux des autres films de Lars Von Trier. Mais ce qui rend la production si spéciale est le fait que l’on est transportés d’une émotion à une autre en un temps record : En effet, si l’on peut s’extasier devant un magnifique paysage, il est fort probable que l’on soit dégouté par un fœtus de chevreuil qui se débat dans son enveloppe corporelle pas moins de cinq secondes après. Il va sans dire qu’Antichrist est un film très choquant.

Le film de Lars Von Trier, comme dans toutes ses autres réalisations, est divisé en chapitre. Ceux-ci forment une sorte d’escalade de la tension dramatique. Si au départ, le film est très lent et pénible à écouter (il ne se passe pratiquement rien durant une trentaine de minutes), tout dégringole lors des derniers chapitres. Certaines critiques ont même reproché à Antichrist d’être trop violent par moment, et je dois avouer que je suis d’accord. Certaines scènes du film sont tellement dégoutantes que l’on ne peut s’empêcher de se demander si elles étaient nécessaires.

Cependant, la performance magistrale des acteurs compense pour l’absurde violence omniprésente dans le film. En effet, Gainsbourg et Dafoe ont une grande quantité de scènes érotiques à jouer, et ils s’y abandonnent complètement. Charlotte Gainsbourg a même affirmé avoir pris un malsain plaisir à faire ces scènes plus osées, qu’elle a trouvées plus faciles à jouer qu’elle le pensait.

La très grande part de sexualité dans le film est, à mon sens en tout cas, un autre point négatif d’Antichrist. Je n’ai aucun problème à une scène érotique dans un film, quand elle explique quelque chose ou lorsqu’elle est nécessaire. Cependant, dans la production, je ne vois pas l’intérêt d’en montrer autant à l’auditeur. Je pense qu’un peu plus de suggestion aurait été préférable. Encore une fois, précisons que Lars Von Trier a réalisé ce film dans une période de grande dépression ; Il est normal que certaines scènes soit plus intenses que prévu. Et c’est le cas.

En général, Antichrist est un excellent film de Lars Von Trier. Les images sont belles, la musique est majestueuse (elle donne tout juste assez de frissons!) et l’on assiste à une toute nouvelle forme d’horreur par le symbolisme. En effet, on est effrayés à l’écoute de ce film, sans pour autant pouvoir dire pourquoi. Il faut dire que Charlotte Gainsbourg livre une version de la folie que l’on n’est pas habitués de voir, et la magie opère. Cependant, j’ai trouvé ce film trop violent et érotique pour ce que j’en demandais. On ressort de l’écoute d’Antichrist avec un certain malaise, mais après tout, c’est fort probablement ce que Lars Von Trier a voulu!

Espérons seulement qu’il ne fasse pas trop de dépressions.

L’Antichrist
Miguel Plante
05/10/2012
7.5/10
7.5 Note finale

Commentaires

Votre opinion

AntichristCharlotte GainsbourgLars Von Trier

Miguel Plante

Après avoir terminé ses études universitaires en Cinéma à l'UQÀM, Miguel a compris qu'il devait se trouver une autre raison pour produire des critiques et analyses cinématographiques. Depuis, il cherche à se faire voir par une personne qui lui aurait enseigné auparavant afin de savoir quelle note il aurait aujourd'hui.

Vous aimerez aussi

  • Critiques

    Violation

  • Critiques

    The house that Jack built

  • Critiques

    The Snowman

Aucun commentaire

Laissez un message

Venez nous rejoindre sur Facebook

Dernières critiques

  • 8

    Titane

    01/10/2021
  • 7

    A quiet place – Part 2

    28/05/2021
  • 7.5

    Godzilla VS Kong

    01/04/2021
  • 6

    The Mauritanian

    17/03/2021
  • 6.5

    Errance sans retour

    03/03/2021
  • Contact
  • L’équipe

© Ton Canapé 2019-2020 - Tous droits réservés