L’affaire Dumont : un coup de publicité? Nous présente-t-on vraiment la vérité? Certes, malgré beaucoup d’hypothèses circulant dans les médias à la sortie du film, il faut bien reconnaître une chose. Le dernier film de Podz (19-2, Tu m’aimes-tu?, 10 ½,), basé sur une histoire vraie, prouve que le système judiciaire québécois n’est pas sans faille. Du moins, il y a vingt ans. Combien d’hommes ont été reconnu coupable à tord? S’il y en a eu bien sûr…
Pour sa part, L’affaire Dumont affirme que oui. Des hommes tels que Michel Dumont ont déjà été condamnés injustement. On suivra donc l’histoire de cet homme. La séparation avec sa femme est difficile, puisqu’ils ont deux enfants et se disputent pour la garde de ces derniers. En plus de sa situation familiale instable, Michel est surpris de se voir accuser du crime du viol d’une femme qu’il n’a jamais vu de sa vie. Quatre ans après le début des procédures judiciaires, il tombe des nues. On le reconnaît coupable. Sa nouvelle femme Solange sera maintenant sa seule alliée, les prisonniers n’ayant aucune pitié pour les agresseurs sexuels et son avocat ne faisant aucunement avancer le dossier.
Il va sans dire que le film est une histoire très touchante, surtout en raison de sa part de vérité. Tout au long du visionnement, on ne peut s’empêcher de se répéter que cette histoire, c’est vraiment arrivé à quelqu’un… Le scénario n’est ni quétaine, ni cliché. On ne tente pas de forcer le spectateur à être en larmes et on ne force pas plus le ton dramatique qui est présent. On se contente tout simplement de raconter une histoire au spectateur.
Le protagoniste du film est interprété par Marc-André Grondin (C.R.A.Z.Y, Goon). Le comédien québécois est assez impressionnant. Il ne s’arrête pas à bien remplir son rôle, il l’habite, complètement. Dans ce rôle coincé et réservé, Grondin est tout simplement méconnaissable. À ses côtés, Marilyn Castonguay, Kathleen Fortin (Les Invincibles), Sarianne Cormier (19-2) et Geneviève Brouillette (Toute la vérité, Apparences) livrent également de très bonnes performances.
J’ai été cependant un peu plus déçue du travail effectué par Podz. Étant une grande adepte, j’ai vu la majorité de ses réalisations. Même si L’affaire Dumont est ponctué de très beaux plans, de bons effets sonores et a clairement été dirigée de belle façon, il manque un peu d’éclat. Vous allez me dire que c’est plutôt normal dans les circonstances, le film étant un drame. Pourtant, cette catégorie est la spécialisation de Daniel Grou et il a toujours réussi à apporter un éclat particulier à ses œuvres, que je n’ai pas retrouvé avec L’affaire Dumont.
Bref, le film n’est pas peut-être pas le meilleur choix à faire pour une soirée comme le vendredi soir. Il reste que le film est à voir, ne serait-ce que pour le sujet. Vous serez en plus témoin d’une des meilleures performances de Marc-André Grondin. Même si le sujet est plutôt lourd, vous ne serez pas ennuyé par des longueurs, et ce, même si le film est d’une durée de deux heures. Un drame très touchant. Authentique. Une œuvre très intéressante qui s’ajoute au cinéma québécois !
Aucun commentaire