Lola est aux anges. Sa vingt-neuvième année vient de cogner à sa porte et elle ne pourrait être plus heureuse. Son petit copain lui a demandé sa main, les beaux jours s’annoncent proches et rien ne semble pouvoir influencer le bonheur qui plane au-dessus de sa tête. Pourtant, il est bien un nuage qui la menaçait. Empilée sous les préparatifs qui lui demandent tout son temps, Lola apprend, alors qu’elle ne s’y attendait en rien, une nouvelle qui bouleverse ces derniers: son copain la quitte. Comme ça, sans crier gare. Voilà qu’en ouvrant la porte et laissant l’amour la quitter, il la laisse grande ouverte à l’amitié. Les deux meilleurs amis de Lola prennent tout de suite sa place et tentent de recoller, morceau après morceau, les fragments d’un coeur entièrement piétiné. Et tous les moyens sont bons pour remplir cette tâche avec brio.
Les amoureux des longs métrages sympathiques seront aux anges. La vie de Lola, c’est un film qui laisse les choses prendre leur place et être ce qu’elles sont. C’est entre la comédie et le drame, en tirant de ces deux genres respectifs ce qu’ils offrent de meilleur pour le mettre à leur avantage.
Lola est un personnage attachant, comme ceux qu’on retrouve dans Juno et 500 days of Summer. La protagoniste est ensoleillée, simple et présente une personnalité d’une grande fraicheur. C’est d’ailleurs en cette dernière que réside la plus grande force du film: la technique et la direction photo se faisant loin d’être flamboyantes, c’est toute la place qui est laissée à la présentation des personnages qui, même si peu nombreux, savent avec justesse habiter le tout dans son entièreté.
Le scénario, qui parle à profusion de sexualité et de sujets s’y rattachant, se fait à certains moments un peu lourd et redondant. Des thèmes semblables sont souvent retrouvés, ce qui alourdit le propos à un certain point. Pourtant, le récit offre bon nombre de blagues juste bien placées qui s’agencent avec une pétillante facilité à l’ambiance particulièrement colorée de cette escapade dans la vie de Lola et de son univers.
Par ailleurs, ce même propos est, tout au long du film et ses différentes intrigues savent prendre leur place au bon moment, comme si elles tentaient d’aider Lola à retrouver la sienne. Le tout coule comme sur de l’eau douce, prend son temps mais ne présente pas de longueurs. Un bon dosage pour juste assez d’action et de veloutement.
L’amitié, dans La vie de Lola, rencontre l’amour et s’y colle de près. C’est là le thème de prédilection de l’oeuvre elle-même. Plusieurs concepts se confrontent l’un à l’autre dans cette escapade prenant New York pour décor et se tiennent par la main pour évoquer la dure entrée dans la trentaine d’une femme nouvellement célibataire.
Enfin, si l’envie de légèreté à petit prix vous prend subitement, Lola et ses meilleurs amis sauront vous aider avec cette histoire attachante et rapidement captivante. Ça se veut simple et sincère, joyeux mais aussi triste. C’est coloré, brillant de couleurs et juste assez comique pour vous faire sourire assurément. C’est le film parfait pour terminer l’été en beauté.
Aucun commentaire