On dit souvent que tous les gouts sont dans la nature. Malheureusement, la nature humaine est parfois… étrange, Plusieurs Québécois ne daignent pas s’intéresser aux productions françaises. Pourquoi? Difficile à dire, mais certes, ils manquent ainsi l’occasion de connaitre de vrais bijoux cinématographiques. Si vous faites partie des sceptiques, j’espère réussir à vous initier au cinéma français. Enfin arrivé en DVD au Québec, Intouchables est définitivement un film à ne pas manquer !
Acclamé comme étant le second plus grand succès français en plus d’être nommé au Golden Globes Awards, le long métrage a reçu une excellente critique, avec raison. On y raconte l’histoire de Philippe. L’aristocrate est réduit à son fauteuil roulant : le bas de sa nuque à ses pieds est incapable de tout mouvement. Après son accident de parapente, il ne peut être fonctionnel seul. Il engage donc Driss afin de pouvoir effectuer ses taches quotidiennes. Ce dernier est originaire de la banlieue de Paris et sort tout juste de prison. Il n’avait pas prévu occuper un tel emploi, mais se prête tout de même au défi puisqu’il n’a, de toute façon, nul part où aller.
Le scénario, basé sur une histoire vraie, ne cherche pas à séduire le public en ayant recours au sensationnalisme ou encore aux péripéties qui ne finissent plus. Il séduit plutôt naturellement le public avec sa simplicité. Une bonne dose d’humour et d’humanité est la recette présentée par les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano. À certains moments, on se demande si le film est une comédie ou un drame, tellement l’équilibre entre ces deux thèmes est parfait.
Bien sûr, le succès de cette recette n’aurait pu être sans la remarquable performance des deux protagonistes. François Cluzet et Omar Sy ont un jeu très juste et constituent les moments les plus forts du film. Autant Sy fait rire sans arrêt l’audience, autant Cluzet la touche. D’ailleurs, la beauté du jeu de François Cluzet est qu’il a réussi à ce que le public ait de la compassion pour son personnage, plutôt que de la pitié. C’est un élément qui aurait pu changer à lui seul beaucoup sur la leçon que le public tire du film. De plus, son personnage est loin d’être cynique. Bien qu’il représente la partie plus dramatique d’Intouchables, il forme un magnifique duo avec Driss. Comme l’affiche promotionnelle du film l’affirme si bien : « Sometimes you have to reach into someone’s else world to find what’s missing in your own. »
En ce qui a trait à la direction artistique, elle s’avère juste à son tour. La direction aurait pu décider d’exploiter le thème de l’aristocratie à plus grande échelle, ce qui aurait été exagéré. Elle l’a traité de façon équilibrée, juste assez pour créer un contraste important entre la richesse de Philippe et la pauvreté de Driss. Certaines images sont également de toute beauté, comme lorsque nous voyons plusieurs parapentes voler entre les montagnes. Pour sa part, la direction musicale soutient de belle façon les moments marquants du récit, sans prendre une trop grande place. C’est aussi ce qu’a réussi à accomplir la réalisation, de façon globale.
En effet, la réalisation démontre une bonne maitrise des différents procédés cinématographiques, mais se fait toute discrète. Elle a réussit à savamment orchestrer le long-métrage, mais met davantage en premier plan le scénario que les prouesses techniques. C’est ce qui permet au spectateur de s’accrocher tout au long du film à l’histoire et aux personnages, qui sont les forces d’Intouchables. La réalisation n’a pas tenté d’épater la galerie, elle s’est contentée d’utiliser ses meilleurs atouts. Et c’était exactement la chose à faire.
Bref, le succès international que connait Intouchables s’explique par les thèmes qu’on y exploite. Il s’explique également par la capacité des principaux acteurs à faire rire le spectateur, mais aussi à le toucher. Avec un tel scénario, on aurait pu imaginer que l’aspect dramatique aurait été privilégié. Pourtant, c’est l’humour qui a pris la majeure partie du film, et ce, sans ridiculiser ou parodier les moments plus tristes. On assiste donc à belle symbiose entre les thèmes véhiculés, tout comme entre les deux protagonistes. Le film transcende la barrière de la culture. À votre tour, en osant écouter un excellent film français.
Aucun commentaire